Etienne Klein - LES MYSTÈRE DE L'ATOME (2024)

preview_player
Показать описание
Conférence scientifique astronomie et astrophysique 2024 par Etienne Klein.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ?

L'évolution du concept d'atome a été complexe et sinueuse à travers l'histoire. Initialement amorcée par les philosophes de l'Antiquité grecque tels que Leucippe et Démocrite, elle a finalement conduit, après vingt-cinq siècles, à une première confirmation : en 1906, à Paris, le physicien Jean Perrin a prouvé l'existence des atomes grâce à ses expériences sur le phénomène du "mouvement brownien", qui décrit l'agitation aléatoire de petites particules en suspension dans un liquide ou un gaz.

Au début, les scientifiques ont cru que les atomes nouvellement découverts étaient similaires à ceux imaginés par les philosophes de l'Antiquité. Cependant, les expériences ultérieures ont révélé une réalité bien différente. Les atomes réels, ceux qui constituent la matière ordinaire, ne possèdent en fait aucune des caractéristiques attribuées par les anciens atomistes : ils ne sont pas indivisibles comme le suggère leur étymologie, étant composés d'un noyau dense entouré d'électrons en agitation, et leur structure n'est pas compacte car l'espace entre le noyau et les électrons est principalement vide. De plus, ils ne sont pas éternels, car ils se forment à travers des réactions nucléaires successives connues sous le nom de "nucléosynthèse".

En fin de compte, le concept d'atome de la physique moderne contredit presque entièrement l'idée antique d'atome. Néanmoins, cette notion métaphysique, fondée initialement sur le non-être puis sur le vide, s'est révélée être une force motrice vertigineuse, suscitant des spéculations, des controverses et des recherches qui ont captivé les esprits pendant plus de deux millénaires, aboutissant à la découverte d'entités bien réelles mais radicalement différentes de celles initialement envisagées.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ?

Jensky
Автор

Et un grand Merci à Mr Klein pour toutes ces interventions, ces échanges, ces partages

MMM-ovyi
Автор

ce festival, c est exactement ce que j aime regarder .meme vulgarisé, meme si je connais plus ou moins le contenu, l eloquence d Etienne K est en elle meme un plaisir . MERCI .

martialcardot
Автор

On a beau dire, c'est quand même un excellent conteur. Moi, je me régale.

alainblanc
Автор

Excellent, je connaissais déjà la plupart des concepts, mais je n’avais jamais vraiment porter attention à la séquence chronologique et l’histoire derrière la découverte de l’atome. Le fil conducteur d’EK est parfait et il vulgarise le tout à la perfection

gv
Автор

Quel chemin parcouru depuis la présentation du Top 50 ! Bravo Marc Tosca 👍

jay-jay
Автор

Passionnant comme toujours avec mR Klein.

refusneant
Автор

c'est toujours un plaisir d'écouter Étienne klein ! il est brillantissime

vxcreat
Автор

Comment faire comment savoir pour assister à ces
conférences? J'adore son éloquence et les sujets qu'il parle et j'aimerais beaucoup le voir en conférence et assister à ce genre de sujets

NaNar.ssj
Автор

super doc comme d'habitude, je me lasse jamais d'entendre mr klein parler de relativité

pascalverriez
Автор

Est-ce-qu'on peut mettre une IA au service de la science pour répondre à des questions quand on a des doutes sur des équations au sujet des contradictions sur la physique quantique ?

charlesb.
Автор

Etienne Klein c'est l'électron libre . 👍🥰

charlesb.
Автор

Bonjour Professeur
Si nous parlions des mystères du climat, un vent justicier ?
Bonne continuation

F_Stck
Автор

Quand jetait petit j'imajinai bien le neant !! Le seul paradoxe cetait m'imaginer moi entrun dy penser ! Lol maintennat etant grand je ny arrive plus.

Rachid-onxw
Автор

Serait pas un tout petit peu bourré notre Etienne national? ^^
En tous cas, tjs aussi bon vulgarisateur. :)

julienfatien
Автор

Je pourrai l'écouter dès heures et des heures...

Paixetamour
Автор

Dans certains cas la vitesse transverse apparaît supérieure à la vitesse de la lumière. Il s'agit d'une illusion due à l'effet de projection géométrique d'une vitesse réelle qui est parfois très proche de celle de la lumière, mais qui ne la dépasse pas.

bastientoutcourt
Автор

Vous êtes comme toujours inspirant et passionnant (contrairement à votre chemise).

bastienlegros
Автор

Dire que l'idee de l'atome est une invention purement grec c prentieux d'autant plus que l'essentiel de leur savoir et des connaissances est essentiellelent mesopotamien et egyptient et leurs plus grande de pensee ce trouve comme par hazard en egypte a alexandrie

abdellahmouterf
Автор

Lequel d atome.??l être individuel et libre???

Àvenirfutur