Etienne Klein - Qu'est-ce que l'Énergie Noire ?

preview_player
Показать описание
Il y a une vingtaine d’années, les astrophysiciens ont constaté que l’expansion de l’univers est en phase d’accélération depuis plusieurs milliards d’années. Qu’est-ce à dire ? Dans le processus d’expansion, la gravitation, toujours attractive, tend à rapprocher les objets massifs les uns des autres, de sorte que la matière ne peut que ralentir l’expansion. Mais ce que montrent les mesures, c’est qu’un autre processus s’oppose à elle en jouant au contraire un rôle d’accélérateur.
Quel est le moteur de cette accélération ? Les physiciens parlent d’une mystérieuse énergie qu’ils qualifient de "noire" et osent à son propos quelques hypothèses. L’énergie noire pourrait, par exemple, n’être que la bonne vieille "constante cosmologique" qu’Albert Einstein inséra en 1917 dans ses propres équations de la relativité générale. Ou bien pourrait provenir d’une "matière exotique", ou bien résulter de l’action d’une énigmatique "quintessence", ou encore être un effet du vide quantique…
Heureusement pour les chercheurs, le télescope spatial Euclide conçu par l’ESA va bientôt les aider à faire le tri parmi les différentes conjectures en recueillant de précieuses données. Lancé le 1er juillet 2023 et désormais bien installé à 1,5 million de kilomètres de la Terre, il reçoit les lumières visible et infrarouge émises par les galaxies, jusqu’à des distances se comptant en milliards d’années-lumière. Ainsi parvient-il à sonder ce que fut la dynamique passée de l’expansion cosmique.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour votre travail c’est top de prendre le temps de mettre en ligne ces podcast sur YouTube !! Merci beaucoup 🎉

Thibault_
Автор

Plutôt que dire que nous avons découvert la matière noire, il serait plus correct de formuler nous avons découvert un phénomène gravitationnel inconnu et encore inexpliqué à ce jour. Le commentaire qui dit à 23’ tout se passe bien avec la relativité générale est surfait alors que cela fait 50 ans environ que la matière noire reste totalement inexpliquée et qu’aucune théorie vérifiée n’en donne une description.

mauricecinque
Автор

L’intervenant se perd dans des bavardages généralistes et parle beaucoup pour dire peu de choses. Le thème est peu et mal abordé sur le fond. Dommage.

jbx
Автор

D'après ce que je comprends, la théorie du « Big Bounce » est un concept selon lequel l'univers est considéré comme ayant existé à travers de multiples expansions (« Big Bangs ») et contractions (« Big Bounces ») afin que l'univers soit considéré comme ayant existé à travers de multiples expansions (« Big Bangs ») et contractions (« Big Bounces »). être d'un âge infini. Voici quelques références…

shaddouida
Автор

Vous pourriez peut être faire un débat avec jean pierre Petit sur le model JANUS ? 🙏

gregtahiti
Автор

Pour comprendre ces mesures ne faut t il pas remettre en cause la relativité générale ?

indigoai
Автор

Aborder l'interétation en terme de masse négative, selon le modèle Janus, impossible.

Jean-Pierre-PETIT
Автор

Merci je viens de vous croiser dans un parking a Marseille, merci pour vos émissions

yahyadridi
Автор

James Webb a la capacité de regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !

shaddouida
Автор

L'énergie noir est un bidouillage a été théorisé pour éviter de remettre en cause les modèles utilisés.... Appartement ces modèles sont de plus en plus lis a mal par les découvertes récente de j.w. et si tout simplement nous nous étions fourvoyés il y a visiblement quelque-chose que nous avons mal compris ou même pas compris du tout

jordannweyenbergh
Автор

14:38 : non la courbure de l'espace, Etienne, réveille-toi!, une courbure de quelque chose dans l'espace, qui lui est vide et sans caractère courbé ou droit. Ce quelque chose peut etre appelé "éther".

pratoarancione
Автор

Il y a un indice : elle disperse spatialement façon puzzle ! 🤣
Je n'ai qu'une chose a dire : on va voir qui c'est Raoul 😂
Merci pour cette belle référence humoristique !

ChdeB
Автор

Energie noire est la rustine de l'inconnu, energie répulsive me semble plus approprié qui chemine mieux av l'antimatiere.

danieletoile
Автор

L intervenant est très bien, juste écoute le un peu JBX. Bientôt toutes ces théories seront mises en défaut, mais c est ça le progrès. Aristote se trompait, Newton aussi, puis et puis

Rafik-jj
Автор

Et si la matière noire n'etait qu'une erreur de calcul des vitesses de rotation galactique ?
Je vous invite à vous renseigner sur le théorie MOND (Modified Newton Dynamics).

drtradercom
Автор

Qd on a un problème (nos théories sont bonnes à -10% près ...), on bosse sur le diagnostic, ce que Jean-Charles fait. J'aurais bien aimé travailler avec lui.

charlesmartin
Автор

Étonnant j’ai toujours eu l’intuition que l’espace était à l’équilibre a l’état de vide quantique et que la présence de matière baryonique créait une tension répulsive et je pense que cette hypothèse apparaît 😮

redecouvreur
Автор

La physique THÉORIQUE…. Continuellement remise en cause avec chaque nouvelle avancée technologique, des qu’un truc est inexpliqué alors il devient noir, c’est simple non?

patacrouzontheroad
Автор

La science française (Académie des Science, CNRS, CEA, laboratoires, instituts, universités, etc...) REJETTE EN BLOC ma science de l'EXPANSOLOGIE.

Or celle-ci explique (entre autres) qu'il existe une nouvelle forme de gravité (non entrevue et donc non décrite par Newton et Einstein) que je nomme la SURGRAVITATION.

La surgravité est produite par les objets en mouvement mais se distingue de l'inertie. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas expérimentable sur Terre.

LES "PREDICTIONS" DE LA SURGRAVITE:
1) La surgravité explique la formation « en disque » du système solaire et en règle générale des disques d’accrétions et ainsi de mieux comprendre la formation des trous noirs et des galaxies ainsi que le fonctionnement des flux de gaz polaires.

2) La surgravité est à l'origine de la "stabilité" du système solaire. La surgravité limite considérablement le chaos gravitationnel inhérent aux mouvements désordonné des planètes (problème à n corps).

3) La surgravité produit la platitude des anneaux des géantes gazeuses (Saturne et autres) et la platitude de la ceinture de Kuiper.

4) Inversement, par manque de surgravité dans le lointain, ceci explique la raison des orbites plus ou moins erratiques « sortant de l’écliptique moyenne du Soleil vers la ceinture de Kuiper » des nouvelles planètes lointaines ou ETNO ; ex ; Farout, Sedna, Biden, planète 9, etc… (Alessandro Morbidelli/Obs Côte d’Azur, Mike Brown, Renu Malhotra, Cat Volk, David Gerdes, Kevin Napier, Chad Trujillo, etc…).

5) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée à la rotation paradoxale des galaxies (Véra Rubbin).

6) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée aux vitesses des amas (Fritz Zwicky).

6) La surgravité permet de comprendre la formation précoce des galaxies grâce à la surgravité équatoriale produite par les trous noirs primordiaux.

7) La surgravité "produit" la création de matière dans les accélérateurs de particules et permet ainsi de mieux expliquer la formule E=mc2.

8) La surgravité explique le mouvement d’ensemble des galaxies dans les amas comme Laniakéa par exemple et donc l’origine des dipôles (Hélène Courtois).

9) La surgravité est produite par le SPINEX qui est une onde de dilatation quantique SPIRALEE qui se propage à 666 000 m/s (et donc c multiplié par pi et divisé par la racine de 2) ce qui fait environ 2, 22 fois la vitesse de la lumière. Ceci explique pourquoi il ne peut exister de particule qui se déplace plus vite que la lumière (les tachyons n'existe pas).

Malheureusement la surgravité n’est « à priori » pas expérimentable sur Terre car l’effet est beaucoup trop faible pour être mesurable par une balance de torsion (mais j’espère me tromper).
Ces prédictions de la surgravité ne représente que 5% de ce qu’explique l’expansologie qui est une science (un ensemble de théories complémentaires) et non pas une simple théorie.

Les 95% restant expliquent entre autres :
1) La raison de l’accélération de la récession des galaxies par effet de marée interstructure (grâce au modèle des multi-structures). L'énergie noire n'existe donc pas.
2) Le big bang n'existe pas car nous sommes dans une structure en expansion et non pas dans un univers en expansion.
3) L’absence d’antimatière (grâce au neutrino linéospinal). Le neutrino n'est pas un fermion/lepton.
4) La gravité quantique (grâce à l’orbitospinex). Le graviton n'est pas une particule.
5) La raison de la vitesse de la lumière (grâce au linéospinex). Les tachyons n'existe pas.
6) Le fonctionnement de la création de la matière (grâce au particulex).
7) L’anomalie de la constante cosmologique, la constante 1/137, la constante h, l'antimatière, etc…
8) Mais surtout la « théorie du tout » grâce à LA FORCE EXPANSOLOGIQUE qui gouverne l’ensemble de l'univers matériel.

Guy Patel; Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur

guypatel-ju
Автор

Si l'univers a commencé par un big bang, il devrait nécessairement y avoir qq chose qui a causé cette explosion spacio/temporelle et c'est l'energie noire.

alifyah