Etienne Klein - Le Mystère des Molécules

preview_player
Показать описание
En 2016, Jean-Pierre Sauvage, éminent chimiste, professeur émérite à l'Université de Strasbourg, directeur de recherche au CNRS et membre de l'Académie des sciences, a été honoré par le prix Nobel de chimie pour son innovation dans la conception et la synthèse de machines moléculaires. Cette récompense met en lumière son expertise exceptionnelle dans l'art de créer des ensembles moléculaires complexes et esthétiquement impressionnants, qui empruntent certaines caractéristiques aux molécules biologiques. Sauvage a réussi l'exploit de doter des molécules, initialement inertes, de propriétés mimant la vie, un domaine qu'il explore en détail dans son ouvrage récent, "L'élégance des molécules" publié chez Humensciences en 2022. Mais, qu'implique exactement ce processus d'assemblage moléculaire ? Jean-Pierre Sauvage, reconnu pour ses compétences uniques dans ce domaine de la chimie, a été un invité de marque dans l'émission Science en questions, offrant un aperçu de son approche pour conférer un semblant de vie à ces structures moléculaires.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Monsieur Klein je découvre Monsieur Sauvage 🤗🤗🤗🤗

jean-lucguillaume
Автор

"Les caténases..., les machines moléculaires..". Oui, je suis presque sûr d'avoir déjà visionné une conférence de ce monsieur.
C'était une discussion intéressante. Ça m'a rappelé mes cours de chimie organique, mais pas tellement de chimie minérale.
Toutefois les concepts de photolyse de l'eau et de photosynthèse artificielle me paraissent prometteurs. 👍

vladimirlegrand
Автор

L'histoire de Jean-Pierre Sauvage et de ses machines moléculaires illustre parfaitement la capacité de l'homme à imiter la nature et à créer des formes de vie artificielles à l'échelle moléculaire. Son travail nous rappelle que la frontière entre le vivant et le non-vivant est parfois floue, et que la chimie peut nous permettre de repousser les limites de ce que nous considérons comme étant "vivant".
En donnant vie à des molécules inertes, Sauvage nous invite à réfléchir sur la nature de la vie elle-même. Qu'est-ce qui définit réellement la vie ? Est-ce simplement une question de complexité moléculaire et d'organisation, ou y a-t-il quelque chose de plus profond qui anime les êtres vivants ? Ses machines moléculaires nous poussent à remettre en question nos conceptions traditionnelles de la vie et à explorer de nouvelles possibilités pour la création de formes de vie artificielles.
En fin de compte, le travail de Jean-Pierre Sauvage nous rappelle que la chimie, tout comme la vie, est une forme d'art. En manipulant les molécules pour créer des structures complexes et esthétiquement impressionnantes, il nous montre que la créativité humaine peut rivaliser avec la beauté et la complexité de la nature. Son approche nous invite à contempler la grandeur de l'univers à travers le prisme de la chimie, et à nous interroger sur notre place en tant qu'êtres vivants dans ce vaste cosmos.

Col-Ver
Автор

James Webb a la capacité de regarder très loin dans l'espace, et par conséquent, très loin dans le passé. En effet, la lumière a beau se déplacer à la vitesse vertigineuse de 300 000 kilomètres par seconde, l'Univers est si vaste que certaines images qui nous parviennent aujourd'hui ont des milliards d'années !

Grâce à ses instruments dernier cri, le télescope spatial James-Webb tente de repérer le point de départ de l’Univers, au plus près du Big Bang. Mais cette mission est susceptible de se heurter à un obstacle qu’aucune technologie ne peut résoudre : et s’il n’y avait pas eu de commencement ?

shaddouida
Автор

Vraiment émission très décevante aussi bien d'un point de vue scientifique que philosophique...

loicnegrel
Автор

Les débats dépendent des invités, cette chaîne n'en reste pas moins un plaisir pour les oreilles..

MMM-ovyi
Автор

Etienne klein embaume tout le monde avec ses odeurs

JeanEomain
Автор

Quand on découvre la vie dans une infinie variété, là où nous ne pourrions pas résister une seconde, dans le noir total et le froid des abysses sous des pressions énormes, dans les eaux très chaudes et acides, dans la glace, dans les déserts les plus arides, etc. On ne peut qu'être convaincu que la vie existe a existé et existera ici et ailleurs... Si nous sommes des poussières d'étoiles, ces poussières ont ensemencé d'autres mondes, ailleurs dans l'espace, ailleurs dans le temps...

jeancoupeau
Автор

Le Mystère des Molécules ??? J'ai fait mon phD sur la structure des tryptophanases des entérobactéries. Le Mystère ???

clovissimard
Автор

Début d'émission complètement stupide pour tout mélanger dans un délire "respectable".
Jean Pierre Petit y a toute sa place 😅😂😂!

loicnegrel