Etienne Klein - Le Mystère de la Matière Noire

preview_player
Показать описание
Dans le langage courant, le terme "noir" évoque parfois l'idée d'obscurité, de mystère, voire de peur, ou encore celle de ce qui est caché, inconnu ou opaque. Mais lorsque les physiciens parlent de corps noirs, de trous noirs, de matière noire ou d'énergie noire, quelle signification attribuent-ils à cette notion de noirceur ? À quelles caractéristiques font-ils référence et quels concepts symboliques cela évoque-t-il ?

Pour explorer ces questions, Etienne Klein donne la parole à Françoise Combes, une astrophysicienne distinguée, lauréate de la médaille d'or du CNRS en 2020. Son intérêt pour les phénomènes célestes a germé dès ses lectures et pendant ses années d'études secondaires, malgré l'absence de scientifiques dans sa famille, son père étant militaire. Elle confie avoir toujours été fascinée par les chercheurs, par leur quête incessante et leurs découvertes marquantes, citant des figures telles que Louis Pasteur et Marie Curie comme des exemples inspirants, en particulier pour les femmes.

Françoise Combes partage ses expériences d'observations nocturnes, ses quêtes de molécules célestes à travers un télescope de douze mètres, et approfondit son domaine de prédilection : la matière noire. Elle explique que les galaxies se forment d'abord avec cette matière noire, contrairement à la matière ordinaire qui interagit avec la lumière et reste en équilibre, incapable de s'effondrer en raison de la pression exercée par les photons et la radiation. En revanche, la matière noire s'effondre progressivement.

Dans cet échange avec Etienne Klein, Françoise Combes évoque également l'astronome Véra Rubin, décédée en 2016, pionnière dans la conception de la matière noire. Elle se remémore leur rencontre lors d'observations en Arizona et souligne les défis auxquels Rubin a dû faire face pour s'imposer dans un domaine largement dominé par les hommes.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Grand merci !!! PROFESSEUR ÉTIENNE KLEIN.
GRAND SCIENTIFIQUE ET PHILOSOPHE TOUJOURS GÉNÉREUX ET GENIAL.

robertdelaitre
Автор

Vous êtes passionnante Françoise Combes, particulièrement lorsque la pertinence, la justesse et "l'à propos" d'un interviewer comme Étienne Klein est au rendez-vous. Je tiens à dire que je l'ai regarde les vidéos dont vous parliez. Or, il serait agréable que l'on puisse les commenter en ayant un retour de votre. parce que ça ici sera probablement jamais lu par ni l'une l'autre. N'empêche que, merci pour le partage de cette entrevue!

simon
Автор

Merci infiniment de nous secouer les neurones 💝🤩

SilviePuygreier
Автор

Tres interessant. J apprécie bc votre discution a 2. Quelques conference au Quebec serait bien Mr.Klein.

johnnyseven
Автор

Il n'y a pas la date de l'entretien en description ni dans l'introduction ! c'est très important, vu la vitesse des découvertes de James Webb. On a déjà des galaxies "plus vieilles que l'Univers" si l'on date à 13.8 milliards d'années.
Autre problème (trop tard) : pendant toute la vidéo il y a l'image du texte "Gratuit en commentaire" qui saute, il vaut mieux réduire l'écran.

yannduchnock
Автор

ah! je m'en souviens bien de ce podcast. Faut dire que j'ecoutais plein d'episodes de la conversation scientifique.

jupiterjazz
Автор

Je pense que Zwicky parlait de "matière cachée" et non de matière noire ou sombre. C'était sans doute la meilleure terminologie. Il ne faut pas oublier que parmi les causes d'erreur de son estimation, il y avait aussi une erreur d'un facteur 7 environ sur la constante de Hubble, rectifiée plus tard. Zwicky était un esprit indépendant qui a eu beaucoup d'idées (étoiles à neutrons, terminologie des super-novae, etc), et presque toutes les recherches modernes en Cosmologie viennent de ses idées "farfelues" à première vue (lumière fantôme, lumière fatiguée, etc.) Ce genre de personnages est beaucoup plus important pour la science que les élèves dociles, car ils déchirent le rideau de l'ignorance et nous obligent à regarder de l'autre côté!

impassesetcheminsdetravers
Автор

C’est dommage mais il y a d’incessantes coupures de son. Je ne sais pas si je suis le seul..

bricekatil
Автор

Sur la nature des "trous noirs"

Un "trou noir" est un objet astrophysique au niveau duquel certains termes des équations de la relativité générale deviennent infinis ; il constitue ainsi une zone de singularité gravtationnelle dans l'espace-temps.
Alors, pourquoi certains astrophysiciens ont-ils essayé d'étudier ce qu'il y a au-delà de l'horizon des évènements d'un "trou noir" à l'aide de modèles irréalistes de gravitation quantique alors que la physique quantique étudie la matière au niveau subatomique, tandis qu'un "trou noir" est un objet astrophysique de l'univers qui est un système physique macroscopique soumis à l'entropie et à la flèche du temps ?
Et pourquoi un astronaute ou un objet qui tombe dans un "trou noir" est-il toujours représenté entrain d'y tomber verticalement sans passer par le disque d'accrétion, alors qu'il devrait décrire une trajectoire spirale autour du "trou noir" et donc passer obligatoirement par son disque d'accrétion, comme ce qui arrive à une comète avant d'être désintégrée par le Soleil ?
Ainsi, comme Albert Einstein a postulé en 1905 que la vitesse de la lumière dans le vide est une constante fondamentale de la physique et que c'est une vitesse limite indépendante de la vitesse de la source qui émet la lumiére et qu'aucun corps massif ne peut atteindre la vitesse de la lumière ; alors, je postule que toute l'ombre d'un "trou noir", quelle que soit sa masse, est une singularité gravitationnelle, et qu'aucun corps massif qui n'est pas un "trou noir" ne peut atteindre l'horizon des évènements d'un "trou noir", et j'affirme qu'au-delà de l'horizon des évènements de chaque "trou noir" il y a une très grande porte en fer fermée qui se trouve au pied d'une tour d'un énorme fort construit à l'aide d'un matériau extrêmement solide et compact. Ce fort mesure plus de 120000 années-lumière de haut, et il entoure tout le Premier Ciel, tandis que le sol solide du Premier Ciel est le toit de l'univers. Et dans le Premier Ciel il y a la Maison de la Gloire, l'Enfer, et de grands palais blancs.

U. H.

NasreddineAbdallah
Автор

Oui mais l’énergie noire n’est pas une traduction littérale de l’anglais dark matter. Cela aurait été le cas si on disait black matter. Pour inclure les notions d’invisibilité, d’indetectabilité et…de mystère, le mot sombre aurait été plus approprié.

bricekatil
Автор

Complément de relativité

La relativité a éte introduite en physique par le principe de relativité de Galilée au début du XVIIe siècle, et Albert Einstein a formulé les postulats de la relativité restreinte en 1905, ensuite il a développé la relativité restreinte à l'aide des transformations de Lorentz. Puis Einstein a formulé le principe d'équivance et a développé la relativité générale à l'aide de la géométrie riemannienne en 1915. Après cela, Karl Schwarzschild en 1916 et Roy Kerr en 1963 ont résolu l'équation de la relativité générale d'Einstein ; mais leurs solutions ont prouvé l'existence de singularités gravitationnelles dans l'univers, et au niveau de ces singularités gravitationnelles, certains termes des métriques de Schwarzchild et de Kerr deviennent infins.
Mais, au cours des dernières décennies, certains astrophysiciens ont essayé de contourner les singularités de Schwarzschild et de Kerr en utilisant les coordonnées d'Eddington-Finkelstein pour permettre à des particules massives de franchir l'horizon des évènements d'un "trou noir". S'ils avaient raison, ils auraient dû aussi abandonner les transformations de Lorentz en relativité restreinte et chercher d'autres transformations qui permettraient aux particules massives de dépasser la vitesse de la lumière dans le vide tout en conservant l'invariance des lois de la physique dans tous les référentiels galiléens.
Ainsi, je compléte la relativité générale d'Albert Einstein en formulant le postulat suivant : 《Toute l'ombre d'un "trou noir", quelle que soit sa masse, est une singularité gravitationnelle ; et aucun corps massif, qui n'est pas un "trou noir", ne peut atteindre l'horizon des évènements d'un "trou noir". Et au-delà de l'horizon des évènements de chaque "trou noir" il y a une grande porte en fer fermée, qui est une des portes du Premier Ciel, qui est le premier des Sept Cieux.》.

U. H.

NasreddineAbdallah
Автор

Pourquoi appeler mystère lorsque l'on est devant un nuage d'inconnaissance ?? Oui ! Pourquoi ??? Méconnaître n'est pas un mystère c'est un ètat !

clovissimard
Автор

La science française (Académie des Science, CNRS, CEA, laboratoires, instituts, universités, etc...) REJETTE EN BLOC ma science de l'EXPANSOLOGIE.

Or celle-ci explique (entre autres) qu'il existe une nouvelle forme de gravité (non entrevue et donc non décrite par Newton et Einstein) que je nomme la SURGRAVITATION.

La surgravité est produite par les objets en mouvement mais se distingue de l'inertie. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas expérimentable sur Terre.

LES "PREDICTIONS" DE LA SURGRAVITE:
1) La surgravité explique la formation « en disque » du système solaire et en règle générale des disques d’accrétions et ainsi de mieux comprendre la formation des trous noirs et des galaxies ainsi que le fonctionnement des flux de gaz polaires.

2) La surgravité est à l'origine de la "stabilité" du système solaire. La surgravité limite considérablement le chaos gravitationnel inhérent aux mouvements désordonné des planètes (problème à n corps).

3) La surgravité produit la platitude des anneaux des géantes gazeuses (Saturne et autres) et la platitude de la ceinture de Kuiper.

4) Inversement, par manque de surgravité dans le lointain, ceci explique la raison des orbites plus ou moins erratiques « sortant de l’écliptique moyenne du Soleil vers la ceinture de Kuiper » des nouvelles planètes lointaines ou ETNO ; ex ; Farout, Sedna, Biden, planète 9, etc… (Alessandro Morbidelli/Obs Côte d’Azur, Mike Brown, Renu Malhotra, Cat Volk, David Gerdes, Kevin Napier, Chad Trujillo, etc…).

5) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée à la rotation paradoxale des galaxies (Véra Rubbin).

6) La surgravité produit l'anomalie de masse manquante liée aux vitesses des amas (Fritz Zwicky).

6) La surgravité permet de comprendre la formation précoce des galaxies grâce aux trous noirs primordiaux.

7) La surgravité "produit" la création de matière dans les accélérateurs de particules et permet ainsi de mieux expliquer la formule E=mc2.

8) La surgravité explique le mouvement d’ensemble des galaxies dans les amas comme Laniakéa par exemple et donc l’origine des dipôles (Hélène Courtois).

9) La surgravité est produite par le SPINEX qui est une onde de dilatation quantique SPIRALEE qui se propage à 666 000 m/s (et donc c multiplié par pi et divisé par la racine de 2) ce qui fait environ 2, 22 fois la vitesse de la lumière. Ceci explique pourquoi il ne peut exister de particule qui se déplace plus vite que la lumière.

Malheureusement la surgravité n’est « à priori » pas expérimentable sur Terre car l’effet est beaucoup trop faible pour être mesurable par une balance de torsion (mais j’espère me tromper).
Ces prédictions de la surgravité ne représente que 5% de ce qu’explique l’expansologie qui est une science et non pas une simple théorie.

Les 95% restant expliquent entre autres :
1) La raison de l’accélération de la récession des galaxies par effet de marée interstructure (grâce au modèle des multi-structures). L'énergie noire n'existe donc pas.
2) Le big bang n'existe pas car nous sommes dans une structure en expansion et non pas dans un univers en expansion.
3) L’absence d’antimatière (grâce au neutrino linéospinal). Le neutrino n'est pas un fermion/lepton.
4) La gravité quantique (grâce à l’orbitospinex). Le graviton n'est pas une particule.
5) La raison de la vitesse de la lumière (grâce au linéospinex). Les tachyons n'existe pas.
6) Le fonctionnement de la création de la matière (grâce au particulex).
7) L’anomalie de la constante cosmologique, la constante 1/137, la constante h, l'antimatière, etc…
8) Mais surtout la « théorie du tout » grâce à LA FORCE EXPANSOLOGIQUE qui gouverne l’ensemble de l'univers matériel.

Guy Patel; Expansologue, coopérologue, intellectuologue et inventeur

guypatel-ju
Автор

chercher à connaître la matière noire c'est chercher à connaître le silence👀

oppanationnal
Автор

Il n'est plus une mystère selon ces deux vidéo

abdelkodousyahyaoui
Автор

Pourquoi "la communauté" est elle aussi borné et fermé a la théorie adverse... Le projet janus... Vous en parlé jamais... Alors quand réalité c'est la plus crédible... C'est incroyable de censuré une personne juste parce qu'il ne rentre pas dans vos idée... Tellement d'incohérences dans les mots de cette dame...
"80 années que l'on cherche" a un moment faut peut être ce dire que l'on se trompe... Être aussi sur de soi c'est tellement pas scientifique.... 😴

sagittariusAstar.
Автор

Ne dit on pas de « concert » et non pas de « conserve » ! 😂

guillaumeb
Автор

On suit que difficilement ce qu'elle raconte. Car elle bafouille...
☕☕☕

vladimirlegrand
Автор

Il existe donc un Créateur Unique, Tout-Puissant, Omniscient, Eternel, ..., qui a créé la Terre, le Soleil; la Lune, les étoiles, tout l'univers et les Sept Cieux en six jours - du dimanche à l'aube au vendredi peu avant le coucher du Soleil, à l'heure de La Mecque - à partir du néant, il y a 4, 5 milliards d'années.

NasreddineAbdallah
Автор

Malheureusement totalement obsolète....cette conversation date de 2015 !!! 10 ans après, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts...James Webb a tout changé et on estdésormais à des années lumières de cette conversation ... Déjà que les thèses d'il y a 2 ou 3 ans sont complètement révisées et remises en cause alors celles d'il y a 10 ans ...bref... Excellent en 2015 lors de sa sortie sur France culture, sans intérêt aujourd'hui...

cmoicmoi