Etienne Klein - LES MYSTÈRES DE LA CONNAISSANCE (2024)

preview_player
Показать описание
Etienne Klein conférence scientifique astronomie & astrophysique 2024

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ?

Dans un monde de plus en plus complexe, notre aptitude à gérer les risques et à prendre des décisions est essentielle pour la réflexion stratégique et l'action opérationnelle. Cependant, comment pouvons-nous guider nos actions lorsque nous manquons de connaissances ? Comme le suggère la citation attribuée à Kant, "L’intelligence d’un individu se mesure à la quantité d’incertitudes qu’il est capable de supporter", cela nous conduit à réfléchir sur le niveau de connaissance requis pour prendre des décisions.

Ainsi, une question se pose : est-il nécessaire de posséder une certaine connaissance pour prendre des décisions efficaces ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ?

Jensky
Автор

J’aime beaucoup Étienne Klein car c’est un très grand homme qui pense contre son cerveau et il m’a appris par cette phrase de nombreuses choses afin de pas être sur terre pour rien faire je lui serai éternellement reconnaissant ainsi qu’avec Aurélien Barrau dans un autre style ! Je leur dédie ma soif de vivre avec le savoir et puis l’imagination !

FrédérickDettloff
Автор

UN COMPTEUR ! C'EST JOLI.

Ceux qui enseignes répètent à longueur d'années leur savoir.
Il y a deux catégories d'enseignants.
- La première qui veut apprendre aux autres QU'ELLE SAIT !
- Et la seconde, qui veut apprendre aux autres CE QU’ELLE SAIT !

Je pense qu’Etienne Klein fait partie de la seconde catégorie qui est malheureusement plus rare.

robertfhgo
Автор

Toujours au top de la transmission, merci Etienne Klein !

damienriba
Автор

02:20 Le propos de Trump se voulait ironique face au cynisme des marchands de COVID. Ceci dit E.Klein a raison il ne fait que paraphraser l'auteur célèbre qui a mis dans la bouche d'un acteur célèbre : "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît"...

nohamharzonis
Автор

Merci encore M. Klein, mais (c'est un mais gentil) je commence à remarquer une certaine récurrence dans la perte de vos notes.. Mon petit doigt me dit que vous préférez faire de l'improvisation non ?

dohuren
Автор

tu touche des royalties sur les livres de Klein ou quoi ?! Nan parce que le message " top des livres en commentaire épinglé " tout du long de la vidéo et bien c'est bien lourdingue..

Ad___Astra
Автор

Merci à Étienne Klein de prendre le temps de nous parler de science. C'est un grand plaisir d'écouter un explorateur de la connaissance nous raconter la beauté de ses voyages. Alors, qu'avez vous vu? C'est la question que nous aimons leur poser à leur retour parmi nous....

Ctrl_Alt_Sup
Автор

Toujours un immense bonheur d'écouter Etienne Klein et beaucoup de justesse ! Tellement rare ...

sjoliot
Автор

29:40 En fait, il y a toujours beaucoup de manga et anime où l'action se situe dans le futur.
Ce n'est pas parce qu'en vieillissant certains en lisent moins, qu'il yen a moins^^
Les auteurs imaginaient des futurs angoissants liés à la technologie en SF bien avant 90 ou 2000.

myriamtd
Автор

J'ajouterai : Bravo pour les questions du public, instructives.
Et le ... clin ... d'oeil final, en forme de pirouette ! Votre voisin platiste est magnifique de candeur (platiste et voisin d'Etienne Klein ? Oxymore garanti !)

jean-stephanetorre
Автор

Merci Mr Klein très instructif le sujet sur les connaissances, le progrès et l innovation et en plus vous manipulez l humour d une main de maître mais apparemment ce n est pas du goût de ceux qui en sont dépourvus.

marieclaudesabatier
Автор

30:44 Je suis né en campagne on ne m'a jamais poussé dans une poussette, ma mère me portait sur son dos mais je n'ai pas pour autant de problèmes avec la société ou é ou la modernité, il paraît que Étienne Klein, comme Michel Onfray, commence à s'immiscer dans des domaines qui ne sont pas les siens, ' chose qu'il critique d'ailleurs dans cette vidéo comme dans d'autres.

samt
Автор

bon ben Etienne, toujours un gage de qualité

kikalashnikov
Автор

13:03. Les gens ne savent pas tout parce qu'une société se bâtit sur le principe de délégation. Personne ne fait des études de boulangerie avant d'aller acheter du pain et personne ne fait des études de médecine avant de consulter son médecin. Mais si le médecin ou le boulanger ne font pas bien leur travail, on peut en changer. Ce n'est pas le cas pour les scientifiques et les politiciens.
Lorsque deux experts reconnus et crédibles avancent des conclusions opposées, se trompent-t-ils tous les deux ? Ont-ils raison tous les deux ? L'un des deux a peut être raison et l'autre tort ? Que signifie alors l'expertise ?

nohamharzonis
Автор

on est malheureusement aujourd'hui. Merci pour les encouragement que tu leurs donnent. C'est important. Moi, j'ai encore un avenir en format papier sur A3. J'éspère.

alexisroth
Автор

Remerciez, M. KLEIN, le lutin facétieux qui a égaré vos notes : c'était "innovant" et lumineux !
L'anecdote, instructive, sur le texte de Francis Bacon proposé à vos étudiants de Centrale est ... édifiante... et mérite un "short" sur Youtube et une publication sur TikTok (du Francis Bacon sur TikTok ? !!!).
Longue vie au LARSIM !
Référence complémtaire: Progrès et innovation : quels liens ? Étienne Klein Raison présente 2019/2 (N° 210), pages 95 à 103

jean-stephanetorre
Автор

À 19:00 sur l'idée que c'est en réduisant le risque qu'on créait l'idée de risque, cette idée sensationnaliste mais débile est complètement contredite par l'exemple. C'est bien parce qu'un député a d'abord considéré la mortalité sur les routes comme un risque et non une fatalité qu'on a commencé à lutter pour le réduire. Évidemment que l'idée du risque apparaît avant sa réduction

benoitgranger
Автор

Merci a Etienne Klein pour ces réflexions pleines de bon sens et d'intelligence affichage quasi permanent pour ses livres sur la video c'est gênant merci

danielleboitel
Автор

Il me semble que ce n'est pas la première fois qu'il (trouve ?) une ( excuse?) . En tout cas 2 fois à ma connaissance. Une fois, où il avait oublié ses feuilles et, ici, c'est le mauvais fichier envoyé.
Bon, soit....

olivieru