Etienne Klein - Les nouvelles Technologies quantiques

preview_player
Показать описание
Conférence scientifique astronomie & astrophysique Etienne Klein 2021

Étienne Klein est ancien élève de l’École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences. Il est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il dirige actuellement le « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière », installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’École centrale Paris. Il est actuellement professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique.

Toute technologie produit un « effet de halo », comme le fit remarquer le philosophe Gilbert Simondon : elle rayonne autour d’elle une lumière symbolique, tantôt positive, tantôt négative, qui dépasse sa réalité propre et se répand dans son entourage, si bien que peu d’entre nous sont capables de la percevoir telle qu’elle est vraiment, tout entière contenue dans ses limites objectives et matérielles.
À travers leurs halos respectifs, par les perspectives qu’elles mettent en lumière, par les bouleversements qu’elles rendent envisageables, les nouvelles technologies, qu’elles soient ”nanos” ou ”quantiques”, finissent par s’arrimer à la question des valeurs : elles interrogent l’idée que l’on se fait de la société, de ce qu’elle devrait être ou ne devrait jamais devenir, et aussi notre façon d’y travailler, d’y occuper notre temps, d’être en rapport avec les autres et avec l’environnement.
Dansuntelcontexte,quelpeut-êtrelerôledeschercheursencesdomaines?Doivent-ilintervenirdans le débat public ? Et comment ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vous souhaitez en apprendre plus sur l'astronomie et l'astrophysique ?






Jensky
Автор

Monsieur KLEIN nous sommes nombreux à avoir besoin de vous pour éviter de finir de sombrer dans un siècle obscurantiste ! Continuez s'il vous plait continuez toujours !

hatuey
Автор

Merci Etienne Klein, vos conférences sont si éclairantes et nous obligent à avoir moins peur de la complexité.

vivianeciampi
Автор

Très enrichissant par contre le titre n'a rien à voir avec le contenu de la vidéo.

Vandoudy
Автор

Un homme par qui la science passe comme l électricité passe par les câbles pour nous éclairer...
Expliquer, traduire les langages mathématiques incompréhensibles pour 99.99% de l humanité est une performance qui prouve l intelligence de l orateur..

Merci

blabla-bla
Автор

C'est toujours agréable d 'ecouter notre ami..

didiervanpeteghem
Автор

Je n'ai pas lu de contradiction scientifique sérieuse des travaux de Raoult (53:57), ni à ses nombreuses vidéos. Raoult à lui aussi défini la distinction entre science et recherche, et il accuse les groupes pharmaceutiques de financer d'une manière démesurée une recherche basée sur du repositionnement de molécule, du business avec comme "promesse" (qui n'arrive jamais) une amélioration du soin. Je trouve que quelqu'un qui prétend parler uniquement de ce dont qu'il connait s'avance beaucoup pour juger les travaux scientifiques et de recherche dans le domaine complexe de l'épidémiologie... Parfois, un contre "tous" a raison. Et le "tous médiatique" n'est pas le "tous scientifique", on le voit bien sur les plateaux quand on lit le passif (très mince) des scientifiques qui affirment beaucoup. Bref, Raoult est un chercheur qui fabrique de la science, et parfois il se trompe. Mais encore faudrait-il pointer une erreur, la mettre en perspective avec le contexte et les autres chercheurs, et prouver qu'il ne serait pas celui qu'il prétend. Personne ne l'a fait jusqu'ici, ou alors, dites-moi

adrien
Автор

Toujours simple et efficace le père klein merçi

benyboume
Автор

Une leçon d'humilité. Merci Étienne Klein
Ne baissez pas les bras, il faut continuer à agir dans la vulgarisation scientifique, nous serons vos relais.

roncha
Автор

Merci beaucoup de me faire comprendre simplement des choses complexes... Je précise que j'ai fait des études professionnelles ( manœuvre à perpétuité), du coup au boulot on parle plus foot... On parle de particules élémentaire, de quartz, de vitesse de la lumière, théorie des cordes, etc...

manolis
Автор

Le père klein "appartient" au CEA, qui est un organisme AU SERVICE de l'etat et de l'économie...on le sent tout de suite beaucoup moins expansif sur des sujets tels que "le conflit d'intérêt institutionnel, systématique, chez les scientistes adeptes de la pensée unique (très peu de véritables scientifiques de nos jours), ou les lobbies pharmaceutiques. L'objectivité de ce personnage au discours velouté, ronronnant, est donc parfaitement illusoire. Comme beaucoup de conférenciers scientistes qui dépendent directement de l'état, il ne fait que radoter ses discours presque au mot près, avec la suffisance et l'assurance que lui confèrent les flatteries extrêmements appuyées des gens qui l'invitent à venir parler ou plutôt réciter dans leurs organismes qui dépendent souvent eux aussi de l'état. Avec les mots et le recours systématique aux citations il est facile de donner l'illusion de la raison. Étienne klein ? Un hypocrite en puissance, consentant et carriériste, un de plus. Un bon vulgarisateur qui devrait justement s'en tenir à la vulgarisation parce que pour ce qui est de ces leçons de morales paternalistes au service de qui et de quoi on sait (ou pas), elles ne conviendront qu'aux cons vaincus.

arnox
Автор

la fin du discours de ce monsieur est top, il manque le rêve, le projet, pour faire réver notre humanité.

patricemax
Автор

Le problème avec Etienne Klein, c'est qu'il est aussi philosophe et parfois surtout philosophe. Où la physique quantique ? Le titre de cette conférence est trompeur...

bernarddeham
Автор

Je crois que Monsieur Klein mérite sa statue de bronze.
Il n'est pas un philosophe comme les autres.
C'est un humain que j'admire beaucoup.

marc-andrebrunet
Автор

Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.

PapiElric
Автор

Si tout est fait pour que les masses soient ignorantes, tout est fait surtout pour qu'elles le demeurent. Démonstration.

Exposé d'une grande intelligence, mais à 56mn il va déraper et passer du terrain objectif ou scientifique à celui de l'émotionnel, pour ensuite se livrer à une manipulation :

- "tout ce passe dans le débat public comme si les scientifiques avaient désormais un rapport malheureux à ce qu'ils font, et évidemment pour les chercheurs c'est un traumatisme"

Parce qu'il refuse d'admettre que les scientifiques travaillent essentiellement pour les capitalistes, alors que c'est plus vrai que jamais.

Quand on sait qui les financent (pratiquement 100% par le privé aux Etats-Unis par exemple), à qui et à quoi servent leurs recherches, il est légitime d'affirmer qu'ils n'œuvrent pas au bien commun, sinon il faudrait attribuer des bonnes intentions aux trusts pharmaceutiques ou de l'agro-alimentaire par exemple, c'est grotesque, mais lui cela ne le choque pas, il le nie ou cela ne lui vient pas à l'esprit.

Après avoir évoqué brillamment les différences ou les contradictions qui existent entre les principes et les valeurs, le progrès et l'innovation, (plus tard entre corrélation et causalité) voilà qu'il les oublie en affirmant le contraire de ce qu'il vient d'exposer, exactement comme Boris Cyrulnik, parce qu'il est animé par des intentions idéologiques ou elles dominent chez lui.

Il va d'ailleurs s'employer à l'expliquer lui-même, mais je crois qu'il n'en a pas eu conscience, quand il évoquera plus loin les rédacteurs de l'Encyclopédie au XVIIIe siècle qui illustrèrent leurs définitions d'un tas de croquis ou dessins de machines ou d'outils pour que les lecteurs comprennent bien de quoi il s'agissait ou à quoi ils pouvaient servir, comme on dirait aujourd'hui le Larousse illustré.

Selon Klein, ils (Diderot, d'Alembert, etc.) considéraient que plus il y a de technologie dans la société et plus les principes scientifiques qui ont rendu possible ces technologies seront connues du public, ils pensaient que la technologie, la technique était le vecteur pratique de la connaissance scientifique, évidemment c'est faux. Nous avons tous un rapport magique aux objets technologiques."

Il fallait traduire ainsi : plus il y aurait de technologie et plus les hommes s'interrogeraient sur ses origines, le développement des forces productives, plus ils prendraient conscience du processus dialectique matérialiste de l'histoire, plus les hommes seraient à même de forger consciemment leur destin.

Qu'est-ce qui est mis en œuvre ou qu'est-ce qu'on perçoit dans des objets technologiques ? De la matière, des matériaux, des matériaux qui viennent de quelque part, qui ont des propriétés et des pouvoirs particuliers, ils ont été transformés, usinés. De l'énergie consommée ou qui les traverse, nécessaire à leur fonctionnement. Plusieurs pièces assemblées

Donc ce que Klein raconte ne correspond pas aux intentions de Diderot, d'Alembert et leurs amis, je l'accuse même de déformer sciemment leurs intentions, car ils avaient pressenti et seulement pressenti, que le développement des forces productives étaient à l'origine du développement scientifique ou technologique, et au-delà, l'un des principaux facteurs à l'origine du processus historique sur lequel reposait l'évolution de l'espèce humaine ou l'humanité, qui déterminerait son destin futur selon l'usage qu'elle en ferait, ce que Marx et Engels théoriseront un siècle plus tard, et qui sera confirmé par la suite jusqu'à nos jours.

De la même manière, on comprendra pourquoi après avoir évoqué une réunion à laquelle il avait participé avec des cadres de Google, il ne pourra pas admettre que cette théorie reposant essentiellement sur une description scientifique de la réalité était juste, il lui opposera "un rapport magique aux objets technologiques", qui consiste à nous priver du pouvoir de prendre conscience du processus historique, d'accéder à la réelle connaissance, qui pourtant existe quelque part, dont il est un des représentants, mais pas seulement.

Il développera ensuite en expliquant qu'avec Internet ou les réseaux sociaux se constituaient des "cercles" ou des "clans" dangereux pour la démocratie s'employant à détourner la connaissance ou la véritable information, du "véritable contrat social" dont les médias institutionnels seraient les porte-parole, les vérificateurs de fake news la garantie, il l'a dit, je n'invente rien. Quand on sait que tous les médias appartiennent à des oligarques milliardaires impliqués dans la guerre idéologique et psychologique contre le peuple et soutiennent Macron et le régime totalitaire actuelle, on a exposé ici les réelles intentions que devait servir cette conférence, dont éventuellement ramener dans le giron du régime ou au bercail des bien-pensants ou de la pensée unique totalitaire, les brebis égarés qui rejetteraient leurs discours et leurs mesures liberticides et antisociales.

En guise de conclusion.

En préambule, il avait affirmé que la vulgarisation des sciences ne fonctionnait pas ou que le public ne s'y intéressait pas. Partant de là, on aurait donc pu s'attendre à ce qu'il nous explique pourquoi, et qu'est-ce qu'il faudrait faire pour que la population s'y intéresse. C'est ce qu'il fit, à sa manière, pour la dissuader d'y parvenir par ses propres moyens ou en sortant des sentiers battus complètement corrompus, toute interprétation indépendante qui ne passerait pas l'épreuve de vérité divine du Décodex du Monde ou Libération serait erronée ou qualifiée de complotiste, il a employé le terme.

Leur point commun, interdire aux masses de penser par elle-même, ils ne leur dénient pas seulement ce droit, ils estiment qu'elles en sont incapables, il ne faut pas qu'elles (ou leurs représentants) manifestent en quoi que ce soit leur indépendance, il faut absolument les enfermer, les confiner dans un mode de pensée monolithique, la survie du régime est à ce prix, ils veillent sur lui.

tardieujean-claude
Автор

J aurais été curieux d'avoir l'avis d'Étienne Klein sur la certitude scientifique de non dangerosité du vaccin pour les femmes enceintes alors qu'aucune étude n'était menée.
C'est quand même un plaisir de l'écouter sur les autres sujets.

Palarichypnose
Автор

merci Eteinne Klein pour les précision que vous faites toujours en avant propos c'est parfait de remmetre ces choses au clair sur la vérité la fidélité et tout ça

Suikevrije
Автор

Etienne KLEIN montre dans toutes ses conférences qu'il y a également du génie dans la vulgarisation scientifique.

TRUExcsm
Автор

Du haut de son autorité scientifique, Étienne Klein confond recherche de la vérité et refus du mensonge. Sans le dire il a sous-entendu que les sceptiques du narratif autour du covid étaient persuadés d'etre compétents et d'avoir raison et ils avaient raison : on leur mentait...
Et ils étaient compétents en "doute".
Ce qu'un scientifique même médiocre aurait dû faire. Un raccourci malhonnête et je m'arrête là...

georgeslorenzo