Faire Une Crise d'Angoisse : ÇA FAIT QUOI ?!

preview_player
Показать описание
Vous avez déjà eu la respiration haletante, le cœur qui bat très fort, une sudation extrême et ce sans pouvoir l’expliquer ? C’est soit l’amour, soit la crise d’angoisse ! Aujourd’hui, on va s’intéresser aux mécanismes de l’angoisse, et pourquoi on peut se retrouver en boule sous un bureau en ayant l’impression de décéder. Faire des crises d’angoisse, ça fait quoi ?

💥 Suivez les réseaux de Gustave !

Sources
**********************************

Merci à Mathilde pour le script, Lili et Maxime pour les illustrations et à Robin pour le montage
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d’en parler Chris, ça me rappelle quelques années en arrière quand mon quotidien était un enfer, purement et simplement. Tout ça à cause d’une drogue placée dans mon verre à mon insu lors d’une soirée, c’était parti pour une nuit entière d’attaques de panique sans interruption avec sensations de mort imminente, vertiges, souffle coupé, tremblements et pouls à 160 bpm. S’en suit 1 AN ET DEMI de souffrance quotidienne à enchaîner les attaques de panique à cause d’un stress post-traumatique qui s’est installé suite à cet événement. Sans parler de la plus grande épreuve que j’ai traversé sur cette terre : la déréalisation et dépersonnalisation, ces deux symptômes de l’angoisse très très impressionnants m’ont réellement fait vivre l’enfer, et m’ont fait penser que ma vie ne sera plus jamais là même, surtout quand on lit des témoignages sur internet de personnes atteintes des memes symptômes et qui n’en sortent pas même 30 ans après. Tout est si flou, si irréel, et on se sent vivre à la troisième personne..J’avais peur de devenir fou, je désespérais, je devenais dépressif. Laissez moi vous dire qu’on en sort, qu’on apprend à vivre avec et que ces symptômes disparaissent avec le temps et L’OCCUPATION. Ne lisez plus ces témoignages anxiogènes, occupez vous et travaillez sur vous même. Si j’arrive à aider et à redonner de l’espoir ne serait-ce qu’à une personne, je serai satisfait, réellement. Prenez soin de vous. Haïdar.

haidarmejri
Автор

Petit témoignage : j'ai eu une unique crise d'angoisse à 31 ans, et je ne souhaite vraiment à personne de vivre ça. Contexte : ma compagne était enceinte depuis 3 mois, le confinement venait d'être déclaré depuis 15 jours, ça se passait extrêmement mal au travail depuis quelques mois, et surtout, j'avais arrêté mon anxiolytique naturel (cannabis, à raison d'environ 7 à 10 joints quotidiens) depuis 2 semaines. Je jouais à call of duty, et d'un coup, la sensation de ne plus pouvoir respirer (COVID? Ça y est c'est mon tour ?), Mon coeur battait la chamade, la sensation de mourir d'ici peu présente. J'ai appelé le samu qui m'a déclaré "vous me parlez vous n'êtes donc pas en danger" ( et ils avaient raison). Je me suis rendu à l'hôpital à pied, sans masque, et j'ai été placé dans le préfabriqué pour les suspectés de COVID. Extrêmement agité, mon pouls est passé de 149 à 155, le regard des infirmières à ce moment je ne l'oublierai jamais. Ils m'ont amené faire un diagnostic du coeur et finalement (merci à cette doctoresse) cf n'était qu'une crise de panique, un anxiolytique et pouf! Magie pouls à 120.
J'ai réussi depuis à arrêter le cannabis, ayant repris pendant 3 ans après cet épisode, j'en profite pour dire aux plus jeunes de maîtriser leur consommation, la santé c'est important mais on s'en rend compte que quand les problèmes arrivent. Il me reste encore la clope, dernier combat. Force à vous et courage à ceux qui vivent ça au quotidien, faites du sport, de la méditation, des TCC, positivez, rigolez, peu importe, vous arriverez à voir la vie telle qu'elle est, dure, courte, parfois triste, mais tellement belle quand vous y pensez.

synthammnneezziia
Автор

Ah, les crises d’angoisses, ma spécialités depuis des mois. C’est difficile, surtout quand c’est lié avec des traumatismes horribles que j’ai subit toute ma vie. L’avantage c’est que j’arrive encore à passer de bon moments et à développer mes projets mais parfois c’est difficile. Tous ceux qui sont comme moi (les pensées ruminantes en plus) je vous souhaite bon courage. On s’en sortira tous ! ✊

Labretagnecountryballlesang
Автор

Bonjour, je suis heureux d'apprendre que ce sujet à été traité sur ta chaîne.

Pour ma part, j'ai connu un trouble d'angoisse généralisé pendant plus de trois ans sans savoir spécifiquement d'où venait le problème. Selon moi, il s'agissait plus d'une accumulation de stress pendant plusieurs années qu'un seul événement en particulier bien que j'ai connu des épisodes dramatiques dans ma vie (et je pèse mes mots). Toujours est-il que lorsque j'ai eu ma première crise, je me suis réveillé en pleine nuit à 160 de pulsation et 16 de tension mais sans sensation de vomissement ou engourdissement du bras gauche. Pas rassuré du tout devant la promptitude à laquelle est survenue la crise, j'ai consulté divers spécialiste pour m'assurer de mon bilan cardiologique. Au départ, les crises ne survenaient que la nuit, ce qui engendra par la suite des insomnies. Puis, elles se manifestèrent de plus en plus fréquemment et en journée (lors du déjeuner par exemple). Je ne savais pas ce qui se passait et il paraissait difficile d'établir un diagnostic clair. Il y avait un problème mais aucune solution et si le cerveau déteste bien quelque chose, c'est le doute. Au fur et à mesure, je suis entré dans un état de vigilance permanente de moi-même, à interpréter chaque douleur pour savoir si c'était le début d'une crise ou pas (à ne pas confondre avec hypocondriaque). Quelque fois cela se manifestait par une pointe dans la cage thoracique ou une sorte de décharge électrique pas agréable du tout qui entraînait instantanément les palpitations et là c'était top départ pour 15 min minimum.

Plus tard encore, on m'a prescrit la prise de bêtabloquant ; un médicament prescrit part le cardiologue pour réduire le rythme cardiaque, car j'avais une tachycardie sinusale permanente (ça veut dire que le cœur bat à 100 en permanence pour moi, rassurez vous c'est sans risque car le rythme est régulier). Les crises se sont manifestés aléatoirement : en allant chercher du pain, en passant l'aspirateur, au volant sur l'autoroute... je ne les ai pas comptées mais en moyenne cela durait entre 15 min et pour la plus longue près de 45 minutes. Pour ma part cela se manifestait par la sensation d’oppressement, des douleurs thoraciques, le sentiment d'étouffer, les sueurs froides, parfois des tremblements et le cœur qui bat la chamade et l'obligation absolue d’arrêter tout ce que tu es en train de faire. De toute évidence, tu penses que tu es en train de mourir et tu ne sais jamais si cette fois c'est une crise ou pas. Il m'est même arriver d'être surpris d'en avoir une sans avoir de palpitation. Les crises ont finies par se calmer par la cohérence cardiaque (le fait de respirer sereinement pour résumer) et l'éloignement de tout ce qui m'engendrait du mal être ou du stress en permanence. Néanmoins, une toux anxieuse s'est installée et ne semble pas disparaître (elle survient dès que je me sens stressé) et la digestion est perturbée encore aujourd'hui (entre les différents médicament que j'ai du prendre et le stress je pense).

Depuis cela va mieux, je n'en ai pas refais depuis plusieurs mois mais je sais que cela pourra revenir. Avec le temps on apprend à y faire face comme on peux mais entre l’incompréhension ambiante et l'absence de réel remède on se sent parfois perdu. Comme tu l'as dit Chriss, LA méthode n'existe pas mais seulement celles qui vous sont adaptées pour calmer la bête. A part respirer et attendre que ça passe, il n'y a pas grand chose à faire factuellement. Cela étant, travaillez sur vous pour ne pas subir cette situation comme un enfer et encore plus si vous n'êtes pas soutenu comme ça a pu être mon cas auparavant. Courage à ceux qui traversent cela, je ne le souhaite à personne mais sachez que votre corps est votre allié malgré les apparences. (Et désolé pour le pavé)

horizonetperception
Автор

Bon courage à tous ceux qui vivent ça au quotidien, on s'en sortira un jour !

Thokar
Автор

J’ai fais le parcours « stress d’angoisse->attaque de du trou ». N’hésitez pas à attaquer le problème de la crise d’angoisse en voyant des spécialistes. La suite peut juste être littéralement infernale!

Aurevoiralcool
Автор

J’ai des petits tips pour les personnes voyant quelqu’un faire une crise d’angoisse ( ce que j’aurais aimé avoir et ce que j’ai déjà fait pour quelqu’un) :
- ne pas être trop autour (max 2 personnes)
- Parler lentement et de manière douce
- établir un contact physique comme des caresses au même rythme dans le dos
- ne pas allongé la personne mais la mettre assise
- avoir une attitude sans jugement et compréhensive
- lui poser des questions : comment tu t’appelles si tu ne la connais pas ? Qu’as tu mangé ce midi ? Qu’est-ce que tu aimes faire de ton temps libre ? Quelle est ta couleur préférée ? Bref des questions pour changer de sujet et que ce soit léger.

emelinegaetane
Автор

Cette vidéo fait tellement du bien !
De pouvoir mettre en lumière l'angoisse qui est souvent tellement difficile à expliquer. Je ne compte plus les difficultés que j'ai moi même eu pour démontrer à quel point c'est handicapant au quotidien et à quel point les crisses d'angoisses (aigues notamment) peuvent être ultra violente, surtout quand tu ne sais pas que ça en est.
Merci beaucoup Chris pour cette vidéo !

aminato
Автор

J'avais tellement hâte que tu en parles ! Bien entendu j'aimerais que tu pousses un peu plus dans l'Agoraphobie qui est bien + que '' J'ai peur de la foule ''.

J'ai été diagnostiqué pour un TAG avec Dépression & Agoraphobie. Je ne déteste pas les gens et ils ne me font pas peur en sois, ce donc j'ai peur, c'est de faire une crise de panique et de ne pas pouvoir me sauver de cette situation gênante et traumatisante ET de ne pas avoir d'aide pour m'en sauver.

Du coup je ne sort plus de chez moi de peur de faire une crise de panique en publique !

Si tu pouvais approfondir dans le sujet de l'Agoraphobie pour aider les gens à bien comprendre en quoi cela consiste ça serait super :)

Pour ceux qui vivent avec ce problème également, sachez que vous n'êtes pas tout seul ! Courage xx

Catalaxiia
Автор

L'un des pires symptômes des crises d'angoisse, a mes yeux, c'est les gens qui ne nous prennent pas au sérieux et qui nous rit en pleine figure.

valbris
Автор

Ça fait plaisir de voir une vidéo sur ce sujet, je trouve ça vraiment intéressant qu'on en parle.
5 ans maintenant que je vis avec les crises d'angoisse et de panique au quotidien, en plus de la depression et d'un stress post-traumatique. Un énorme soutien a ceux qui vivent également ceci !

noemieds
Автор

J’attendais cette vidéo secrètement ! Je suis sujette aux crises d’angoisse suite à ma dépression (dont je suis guérie maintenant) Merci Chris d’aborder des sujets comme ceci. J’adore ton travail et regarde toutes tes vidéos 🫶🏼

lealacata
Автор

Personnellement mes crises d'angoisses se sont calmées depuis quelques mois et le faits d'en avoir parlé avec mes amies, m'as beaucoup aidé, car elles comprennent mieux certaines de mes réactions et au besoin elles me font des blagues carambar pour que mon cerveau bloque sur autre chose et ça m'aide à me calmer plus facilement.

cind
Автор

En temps que jeune fille souffrant d’anxiété, ça fait du bien de voir une vidéo qui en parle. Pour ma part c’est compliqué a gérer au quotidien, car un de mes éléments déclencheur de crise d’angoisse c’est les cours.. c’est super dur à gérer et assez gênant de se mettre à hyper ventiler, pleurer incontrôlable ment et à peine tenir debout devant tout une classe. Ce qui m’a aidé c’est de comprendre ce que je vis grâce à une psy. Le meilleur conseil que je puisse donner c’est d’aller en voir un. Ça permet de comprendre, et de se sentir comprise. J’ai compris que je suis pas folle et que ce que je vis est explicable. J’ai donc pu en parler à mon prof qui peut maintenant m’aider, j’ai pu justifier mes réactions et qu’on ne me prenne pas pour une actrice mais comme une victime. On est plein à vivre ça, c’est pas de notre faute et on fait du mieux qu’on peut. Courage à tous ceux qui vivent la même chose, j’espère qu’on s’en sortira ;)

Ninss
Автор

Cette vidéo fait du bien à ceux qui le vivent ( moi ) et aux entourages qui ne sont pas à l’écoute. Je vous raconte mon vécu :) Étant claustrophobe j’ai fait une crise d’angoisse sévère pendant la durée de mon TGV 4h30 j’ai dû demander à la SNCF d’appeler un médecin qui elle m’a appris du coup ce qu’était l’angoisse et les crises qui s’en suivent les paroles m’ont apaisées. Je suis rentré dans mon studio universitaire et j’ai enchaîné des crises d’angoisses pendant 24h jusqu’à demander de l’aide dans la rue une personne a voulu me conduire à l’hôpital et finalement c’était un hôpital psychiatrique ils voulaient me garder j’ai tout fait pour partir et j’ai passé la nuit à souffrir, j’ai dû arrêter ma licence de math à cause de ça. Je suis allé voir un psychiatre qui a voulu me prescrire des anti dépresseurs ce que j’ai refusé et depuis je lutte seul parce que mon entourage ne comprend rien à ce genre de soucis la seule personne qui m’aide au quotidien c’est ma copine. Depuis des mois sont passés et les crises d’angoisses ont évolué en trouble de panique j’ai aussi développé de l’hypocondrie. Fin bref pas facile à vivre tout ça. Bon courage à tout ceux qui vivent ça

oui.
Автор

Hello, j’ai développé un trouble panique à mes 17ans avec le lot de symptômes que tu décris.

J’ai effectivement développé des stratégies d’évitement toute ma vie avant de faire les bonnes rencontres et commencer un chemin thérapeutique..

Au bout de 6-7ans de thérapie, j’ai commencé à aller beaucoup mieux et aujourd’hui, à la trentaine, je vais bcp mieux.

Je pense sincèrement qu’il y a des causes aux crises d’angoisse. Je ne pense pas qu’elles puissent disparaître à jamais mais elles trouvent tjr une origine émotionnelle.

Bon courage à tous la vie peut vrt redevenir agréable.

adrianamigo
Автор

Je valide cette vidéo, bien contente que quelqu'un en parle en expliquant bien.

Depuis 5 ans, je vis ça, je suis isolée chez moi, je fais des crises de panique partout, même en dormant.

Mon entourage ne le comprend que très difficilement.

C'est la cata ^^

Merci pour cette vidéo 🤗

melissalyam
Автор

Pour toutes celles et ceux qui sont sujets aux crises d’angoisses/ou d’anxiété sachez qu’il existe multiples solutions, ne perdez pas espoir et sachez que vous n’êtes pas seul(e)s ! Prenez soin de vous, intérieurement qu’extérieurement, vous êtes précieux.se ! ❤️

aksrabia
Автор

J'ai fais des crises d'angoisses durant des années, le temps que je comprennes ce qu'il m'arrivait ça à mit du temps et ça a empirer jusqu'à la crise " je vais devenir folle, et si je perdais le contrôle et que je devenais violente etc " bref des pensées qui te donnent de bonne raison de paniquer et bim cercle vicieux on adore.
Le meilleur conseil que je puisse donner c'est PARLEZ, le plus possible avec des gens ouverts. Il y a quelque chose qu'on a tendance à oublier c'est parlez aussi quand tout va bien.
Quand ça va mal ça peut être difficile pour les gens qui n'ont jamais connu ça de gérer, ils auront tendance à essayer de vous protéger en prenant les choses à la légère pensant que ça va vous rassurer et on sait que c'est pas le cas au contraire ça fait un peu se sentir seul. Alors si vous y parvenez parlez aussi quand vous allez mieux, essayer d'expliquer à votre personne de confiance comment vous vous sentez, ce que vous attendez d'elle durant vos crises etc.

Ma personne c'était ma mère et je lui disais " écoute même si ça te paraît fou, que ça n'a pas de sens à tes yeux et que tu ne comprends pas ce n'est pas grave, tout ce que je veux c'est que tu m'écoute quand je te parles, que tu me rassure, tu n'as pas besoin de comprendre mais soit la pour moi aussi fou que mes crises puisse être ou si ce que je dis n'a pas de sens. " ça a été long et difficile pour elle mais on a finit par y arriver. Vraiment parlez, extérioriser vos angoisses. C'est évident que c'est mieux quand on est comprit mais ne vous attendez pas à ce que ce soit faicle pour les autres de comprendre, prenez le temps d'expliquer quand vous le pouvez.
Courage à toutes ces personnes qui vivent cela.

shiroXjulia
Автор

Pour en subir depuis 9 ans c’est dur à vivre merci d’avoir aborder le sujet et courage à tout ceux qui en ont

kalyluna