LE HASARD GOUVERNE T-IL NOS RELATIONS AMOUREUSES ?

preview_player
Показать описание
Par Laurent Pujo-Menjouet, mathématicien
Laurent Pujo-Menjouet est docteur en mathématiques et maître de conférences à l'Université de Lyon I. Spécialiste des systèmes dynamiques, il a fait des mathématiques appliquées à la biologie et la médecine son domaine de prédilection. Il travaille notamment sur les maladies sanguines, la radiobiologie, le prion et la maladie d'Alzheimer. Il a donné plus d'une centaine de conférences sur ses travaux en France et à l’étranger.

Tout commence par un constat édifiant : près d’un mariage sur deux se termine par un divorce. La faute à qui ou à quoi ? Est-ce par hasard si nous avons le cœur qui s’égare ? Sommes-nous condamnés à subir ces statistiques funestes ? La réponse est non. Les mathématiciens ont trouvé la clé des couples qui durent. Vous souhaitez la connaître ? À travers plusieurs exemples, nous allons montrer comment il est possible de reprendre les rênes de notre destinée amoureuse. Et une fois posés les bons paramètres maîtrisés, toutes les solutions seront à portée de main.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je vous remercie pour cette intéressante vidéo.

PapiElric
Автор

je comprends pas trop attractivité/usure c'est pour moi les deux faces de la meme chose non? qqun saurait m'expliquer comment on peut les séparer?

myfreedom
Автор

exposé très intéressant et belle présentation ! merci

haskark
Автор

Vous dites qu ‘il ne faut pas etre jaloux pour conserver son couple, mais en general on est jaloux quand on s’aperçoit que notre partenaire est attiré(e) par quelqu’un d’autres et vous l a fait sentir, parfois cela n’est même pas une simple sensation, vous avez la preuve que votre partenaire vous a trompé, du coup ce n’est pas bien d ‘etre jaloux ? Parfois même les plus tordus s’amusent à rendre jaloux l’autre pour tester son amour, et parfois il est dejà trop tard, vous auriez dû etre « jaloux » plus tôt, s’inquiéter de la situation, afin de mesurer l’alerte et y apporter une solution

aurelienmartineau
Автор

La comparaison du loup et des abris des 3 petits cochons ne me semble pas totalement appropriée à la relation amoureuse, dans la mesure où les perturbations ne viennent pas forcement de l’exterieur (du loup), ce n est pas le loup qui n’a pas rangé ses chaussettes, ou plutot le loup est dejà dans la maison

aurelienmartineau
Автор

Je ne pense pas que vous ayez répondu à la question de fond sur les causes possibles de la rupture amoureuse, dans la mesure où vous listez des paramètres (des causes) comme l’attractivité, l’usure, qui incombent au seul partenaire qui négligerait l’autre.

Or, il peut y avoir des raisons totalement externes au couple. Le loup ne dort pas forcement chez vous...

Pour exemples :

1) il ne suffit pas de faire attention à l’autre pour l’empêcher de croiser une personne qui va séduire votre partenaire, en clair la concurrence, ou l’attractivité comme vous dites, est partout, et avec un nouveau partenaire il n’y a pas d’usure, puisque c’est nouveau.

2) Comment pouvez-vous prévenir et corriger des fragilités psychologiques venant de l’enfance et non-résolues de votre partenaire, ce qui arrive souvent et que vous ne pouviez pas déceler au début de la relation (selon des statistiques 1 personne sur 5 a été abusée sexuellement durant son enfance, cela en fait du monde, et des traumatismes)

3) Comment gérez -vous le blues post-partum de la mere de votre enfant, qui vous rejette de manière physiologique et psychologique pendant plusieurs mois voire années ? (C’est un mécanisme naturel, le temps que les organes génitaux de la femme qui a accouché se remettent en place, et cela peut créer un sentiment de rejet chez l’homme, par méconnaissance du phénomène)

4) comment gérez-vous un déclassement social même provisoire, quand les finances ne sont plus ce qu’elles étaient et que la vie quotidienne se complique et vous empêche satisfaire aux besoins essentiels, à moins d’etre un nanti, un rentier, ou d’avoir un métier largement rémunérateur, je ne vois pas comment certains peuvent rester « attractif » pour leur conjoint(e). Et je ne parle pas même pas du drame que peut susciter le fait que ce soit la femme qui gagne plus d’argent que l’homme, surtout s’il est sans emploi, ce qui peut etre vécu pour certains, comme une castration mentale, aucun homme normalement constitué ne se résigne à faire porter la charge financiere du couple et de sa progéniture sur sa femme, même involontairement.

Pour finir a aucun moment vous ne parlez des statistiques sur les relations adultères, je crois que 70% des français et françaises avouent avoir eu au moins une relation extra-conjugale alors qu’ils étaient en couple, ca en dit long sur l’hypocrisie sentimentale, le sentiment amoureux ne fait pas tout, le désir sexuel l’emporterait dans 70% des cas ?

Autant de raisons externes au couple qui peuvent s’immiscer et tuer une relation amoureuse. Vous faites une analyse causale un peu réductrice, comme quoi un bon mathématicien n’est pas forcement un bon sociologue...

aurelienmartineau
Автор

Ce monsieur n’est pas du tout rigoureux, ça commence très mal : un mariage réussi c’est un mariage qui dure très longtemps, t’a vu ça où, Loulou ? Chez les cathos ? Le reste n’est pas mieux …UN : si les couples divorcent plus qu’avant c’est d’abord et avant tout parce qu’autrefois les femmes n’ayant pas d’indépendance financière étaient obligées de rester même avec le dernier des connards ! Deux l’espérance de vie à augmenté de 15 ans en 50 ans ! Va te coucher !

giannislukas
Автор

Analyse fort bien faite mais les "d'accord ?" toutes les 2 phrases est un tic de langage pénible.

LesFilmsPennyLane