LE COMPLOT ABOLIRA-T-IL UN JOUR LE HASARD ?

preview_player
Показать описание
Par Pascal Egger-Wagner, chercheur en cognition.

On entend et on lit souvent les expressions « Comme par hasard ! » ou « Coïncidence ? Je ne crois pas » dans la bouche ou sur les écrans des personnes adhérant aux théories du complot. S’agit-il d'une mauvaise représentation du hasard, des coïncidences, d’un biais cognitif qui nous fait percevoir des intentions humaines en lieu et place de l'aléa, d’une motivation à nier le hasard ou à voir des structures dans le « bruit » visuel ? C’est à ce questions que nous essaierons de répondre à l’aide des données de recherches scientifiques menées sur ce thème.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Moi-même quand j'étais enfant j'étais engagé en tant qu'homme libre, raisonnable, sérieux, responsable, juste, lucide, objectif, humain, et donc, j'étais conscient que je dois atteindre la vérité absolue sans toucher aux libertés des êtres que j'ai trouvé sur cette planète ni à leurs dignité ni à leurs intégrité physique ni morale, tout dépendait de mes idées, mon intelligence, ma volonté . . .
J'ai donc cherché la vérité sans comploter et sans leurrer personne, et en m'en foutant de ceux qui pourraient comploter contre moi et en ayant de la compassion pour eux les sachant impuissants d'avance .

sefyou
Автор

Comment peut-on comploter contre ce dont nous n'avons aucune connaissance certaine ?
Peut-on comploter contre l'inconnu ou l'imprévisible ?
Soyons sérieux !

sefyou
Автор

Merci pour cette conférence, même si elle est un peu rapide je trouve pour approfondir ce sujet complexe

ga_bu_zo_meu
Автор

C'est drrroit bien cette présentation! Bravo Pascal!

benoitperriard
Автор

Pourquoi pas un hasard qui abolirait tout complot possible et imaginable ?

sefyou
Автор

Pendant que vous consacrez votre temps de vie et de recherches à la chasse aux sorcières ou aux comploteurs , le chercheur de vérité consacre un peu de son temps à la recherche des solutions parfaites afin de sauver ces éventuels comploteurs des mains des chasseurs de sorcières .

sefyou
Автор

le croyant chercheur de vérité est un homme averti et rassuré, il doit rester juste, respectueux des libertés des autres et s'assurer de la protection de Dieu, du coup, il ne peut justifier ni sa crainte des éventuels comploteurs ni son combat contre eux ni même ses critiques . le croyant ne s'occupe que de la recherche exclusivement .

sefyou
Автор

Comme j'aime a le dire il n'y a pas de complot appart le complot de la théorie du complot qui vise à faire croire à un complot.

lapalissadeverte
Автор

quand le gouvernement met une nouvelle taxe sur le carburant en disant que c'est pour financer l'écologie et que Mediapart révèle un courriel de ce gouvernement à l'attention de Bruxelles expliquant que cette taxe compense la disparition de l'ISF, c'est quoi?

iffycktezec
Автор

Il y en a qui croivent tout qu'est-ce que disent les versions officielles, mais moi je sache la véritude car j'ai fait mes propres recherches.
Heureusement qu'il y a des alerteurs qui ne croivent que qu'est-ce qu'y voyent !

igalbitan
Автор

D'ailleurs c'est très facile de savoir si on est dans le cas d'un complot ou non lors d'un attentat. Lors d'un vraie attentat, le terroriste laisse sa carte d'identité à disposition des enquêteurs. Dans le cas d'un complot ce n'est pas le cas.

wilxpat
Автор

Franchement médiocre, on peut passer sa route...
On y apprend la banalité suivante : les gens qui ont tendance à avoir des croyances ont (une légère) tendance à croire à la théorie du complot. Waouh, puissant ! Il explique aussi que quand on a tendance à ne pas voir le hasard dans un évènement quelconque (y compris une série de nombres) on a aussi tendance à croire à la théorie du complot. Ben ouais, forcément, on imagine très mal le contraire ! Et le pire est que souvent ce n'est même pas clair, par exemple dans l'expression "perception du hasard" il ne faudrait pas comprendre que l'on voit facilement du hasard dans un évènement mais... exactement le contraire ! Ainsi (voir en 9:08) il y a une corrélation POSITIVE entre "Perception du hasard" et "Croyance dans la théorie du complot" : il s'agirait donc de "Perception de non-hasard" - ou bien c'est incohérent avec le propos. Cette corrélation positive est faible (0.12) et vient d'une méta-analyse d'une série de 12 d'analyses où l'on trouve même une corrélation inverse dans 1/4 d'entre elles (apparemment à cause d'un échantillonnage trop faible) : ainsi en moyenne c'est le contraire chez ces 61, 217 et 175 personnes de ces trois analyses !

yannduchnock
Автор

Quand on s'engage dans la recherche de la vérité afin d'apporter la liberté, le progrès, la paix, on doit exclure le mal radicalement car les livres de Dieu exhortent à la perfection et l'excellence dans tous les domaines et cela suppose donc que la paix doit être apportée par les moyens de la paix exclusivement, sans chantages ni menaces ni guerres ni mal .
Le croyant pari et mise sur un Dieu tel que décrit des ses livres, un Dieu amour inconditionnel et tout pardon, donc, les péchés de cette planète font partie de ce tout que dieu a déjà pardonné, ce sont donc des exemples de ce que dieu a déjà pardonné, du coup, à quoi bon chercher à savoir qui a fait quoi à qui ? puisque ces derniers ne seraient ni jugés ni condamnés ?
à quoi bon d'étudier le mal si celui-ci n'a aucune place dans les solutions recherchées et qu'on ne doit pas l'utiliser ?
On ne peux pas mélanger Dieu, la foi, les livres sacrés avec vos exemples d'assassinats ou autres, ce sont des domaines qui ne concernent ni dieu ni le croyant chercheur de vérité, les humains peuvent passer leurs temps à s'accuser mutuellement et se traiter de comploteurs et se faire la guerre, mais le croyant chercheur de vérité ne s'occupe pas de ces dossiers qui ne mènent ni à Dieu ni à la vérité absolue .

sefyou
Автор

Si j'avais dit au début de la pandémie, lorsque le gouvernement nous disait que les masques ne servaient à rien, voir même étaient dangereux, que non, que c'était tout l'inverse et qu'il nous disait ça uniquement parce qu'il n'y avait pas de stock, cela aurait-il fait de moi un conspirationniste ?

univers
Автор

Mitterrand était bien complostiste, il avait sa propre astrologue. Le bohemian club, clin d'oeil à l'actualité, a pourtant bien des croyances que les journalistes qualifient de "déviantes"... qu'on pourrait approcher de sectaires. Comme quoi, en relation avec la conférence, les classes basses n'auraient pas le droit à leurs croyances bidon tandis que les hautes y ont accès avec tolérance hahaha...
Hollande était complotiste, en expliquant que l'état pouvait utiliser un événement terroriste pour avancer ses pions. Il croyaii aussi à casper le fantôme et que le flamby était doué d'intelligence

wilxpat
Автор

Très bonne question, si certaines croyances ne font de mal à personne, je ne comprends pas le combat mené contre les complotistes, minoritaires et isolés. Pas compris pourquoi on veut les diaboliser. Chacun sa construction

wilxpat
Автор

On ne peut pas compoter contre quelqu'un qui étudie le coran rationnellement et scientifiquement car le but de l'étude est de tout comprendre rationnellement et scientifiquement , le croyant chercheur de vérité ne prend pour vrai que ce qui est rationnellement et scientifiquement vérifiable, on ne peux pas l'induire en erreur .
le croyant rationnel est un homme qui élève les capacités humaines à leurs juste valeurs car selon les livres de Dieu les humains sont crées à l'image de dieu, donc ils peuvent tout y compris tirer la perfection depuis l'imperfection, la réponse depuis la question, le vrai depuis le faux, donc même si toutes les histoires racontés par nos prédécesseurs sont bidons ou sont fausses ou de nature à égarer un chercheur de vérité, le croyant doit trouver de quoi dépasser et surpasser toutes les difficultés possibles et imaginables, de toute façon, même les idées de dieu sont passées à l'examen de la raison et des sciences puisqu'il s'agit de vérifier scientifiquement l'existence entière, il ne s'agit pas de douter des affirmations de Dieu mais le chercheur de vérité ne laissera rien passer sans le falsifier scientifiquement et rationnellement .

sefyou
Автор

Prochaine conférence : est ce que le hasard peut indéfiniment couvrir le complot ?

wilxpat
Автор

d'ailleurs il l'avoue lui meme "je maîtrise de moins en moins ce que je vais dire" donc il n'a jamais maitriser le sujet depuis le départ...

wilxpat
Автор

Il as mis 13 min pour parler du hasard osef d essaye de croire ou pas lescomplots ... ne croirent a aucun complot est ce etre normal pour cette societe?
Pour eviter le scandale des 10% builes moteur dans l huile de friture, l UE a autoriser les fabricants juste apres... ouvrer un dictionnaire pour comprendre le mot complot... jason... et parle plutot du hasard...

remimarseille