LE HASARD ET LE TEMPS FONT-ILS BON MÉNAGE DANS NOS IDÉES ?

preview_player
Показать описание
Par Gérard Berry, professeur au Collège de France.

Les jeux sont idéaux pour montrer comment notre pensée a des idées spontanées vraiment embrouillées quand nous essayons de comprendre comment nous comporter face au hasard, surtout répété. Trois exemples le montreront de façon aussi joyeuse qu'édifiante : une étrange expérience personnelle de jeu au Loto national, une devinette ultra-classique qui marche toujours aussi bien, et enfin le fameux jeu des trois portes, vraiment trivial, mais qui a pourtant déchaîné les passions et même berné des mathématiciens ultra-confirmés.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je vous remercie pour cette passionnante vidéo.

PapiElric
Автор

Quand j'avais cinq ou six ans je me suis retrouvé entrain de ramasser des poids-chiches et quand j'ai fini de remplir mon couscoussier je me suis mis à les débarrasser des herbes sèches et j'ai remarqué que dans tout ce tas de poids-chiches il y avait un seul grains noir, j'ai beau cherché un deuxième poids-chiches noir j'ai pas trouvé, j'ai alors essayé de comprendre ce signe qui n'est pas un hasard selon ma foi, et j'ai conclu que Dieu voulait me dire que je pouvais être un humain comme tout le monde et être différent quand même, que je pouvais être unique puisqu'il y avait un poids-chiches unique dans mon couscoussier, et c'est ce que j'ai continué à faire et à être, être moi-même et le rester tout le temps quitte à être unique à avoir des différentes de tous les autres qui sont aussi uniques et qui peuvent avoir leurs idées . . .
La science m'a donné raison par la suite puisque nous sommes effectivement uniques et ce n'est pas que par nos empruntes digitales .

sefyou
Автор

En tant que croyant, le hasard c'est ce que j'ai éliminé dans tous les domaines de la vie puisque je pensais que tout était écrit et pas pour rien puisque dieu n'a rien crée pour rien .
En tant que croyant, je pensais que c'était Dieu qui dirigeait nos premiers regards alors que les incroyants disent qu'ils ont vu par hasard quelqu'un ou quelque chose, pour moi, c'est carrément Dieu qui dirige ma vue vers là où il a décidé et c'est à moi de faire le reste sachant que tout ce que je pourrais faire était déjà écrit par ce Dieu et non pas le fait du hasard, c'est à moi en tant que croyant de voir ce que je peux faire ou ce que je peux déduire ou comprendre de ce que Dieu m'a fait voir, je pourrais décider d'ignorer ce qu'il m'a fait voir, je pourrais décider de regarder une deuxième fois, je pourrais m' y intéresser , je pourrais déduire des choses ou pas, je pourrais même essayer d'oublier ce qu'il m'a fait voir . .
C'est comme ça qu'un jour alors que j'étais entrain de prendre un engagement devant Dieu auquel je croyais, et cet engagement c'était de respecter toutes ses créatures comme si c'était Dieu en personne qui se manifeste sous leurs formes respectives, et soudain, je lève les yeux et je vois un âne dans le champs à coté, j'ai évidement pensé à Dieu qui a dirigé mon regard vers cet âne et j'ai trouvé que ce n'était pas un hasard car j'étais entrain de dire à Dieu que je respecterais toutes tes créatures comme si elles étaient des dieux sous leurs formes respectives et voilà qu'il me montre un âne pour me montrer une de ses créatures justement . j'étais un enfant, je n'avais pas la peur de Dieu et je ne le pensais pas mauvais ni méchant ni violent, au contraire, je croyais en un Dieu bon, mais, moi, je devais être un libre penseur, un homme responsable de mon libre arbitre, de mes idées, mes actes . . . et donc, j'ai confirmé mon engament en disant que oui je respecterais l'âne comme si c'était un Dieu, du moment que c'est du respect et en plus du respect le plus grand qui soit, sachant que celui de Dieu est infini . . . .
Donc, certains peuvent penser que ce qu'ils voient ou entendent est le fait du hasard, mais , en fait, tout est lié à nos idées et à nos intentions . . .
Chercher à comprendre le hasard en commençant hasardeusement ?
le coran est là pour nous diriger vers le chemin balisé et sécurisé afin d'appréhender le hasard, c'est en partant par des points précis, et c'est point précis sont impossible à connaitre sans le coran, le sérieux, la sincérité . . . .
En tant que croyant, mon destin dans cette destiné infinie écrite d'avance sera composé de ce que j'aurais entendu durant ma vie, ce que j'ai vu, ce que j'ai fais, ce que j'ai pensé, ce que j'ai imaginé à chaque instant de cette vie courte écrite d'avance . donc, on peut commencer à étudier tout ce qui arrive à notre vue et à notre ouie à chaque instant, il suffit de chercher à comprendre toutes les observations en temps réel et tout le temps sauf quad vous êtes épuisé et que le sommeil vous emporte, là, vous n'êtes responsable de rien puisque inconscient .
En faisant cela, on peux faire des liaisons avec les destins des autres, ce sont des ramifications infinies et illimitées saufs chez les esprits fermés . . .
Du coup, il suffit de connaitre son propre destin pour connaitre tous les autres destins de tous les êtres puisque tout est écrit d'avance et lié .

sefyou
Автор

Au final, pour les chèvres tu as toujours une chance sur deux de gagner. Soit tu gagne, soit non. Comment savoir que lui sait. Mais tant qu’à faire, je change aussi.

accariens
Автор

Ce n'est pas si idiot de demander au 7 de sortir si nos paroles et pensées sont créatrices et influencent la matière ; à condition que ce ne soit le mental égotique qui s'exprime mais une voix, une pensée presque enfantine.

patrick
Автор

5:49 << Je suis mathimatémécien >>... Un peu logique qu'elle se moque la patronne là :) ^^

skuizhopatt
Автор

L'énoncé n'est pas correct 7:11, « j'ai deux enfants dont l'AINÉE est une fille», sinon GF et FG ne sont pas différents et la propabilité est bien de 1/2.

18:36 c'est tellement pas clair. Il suffit de faire le même jeu avec 100 portes et l'animateur en ouvre 98 avec une chèvre.
Je choisis la 1ère porte, j'ai une chance sur 100.
Côté animateur il y a 99 portes, si on ne sait pas où est la voiture, chaque porte a une chance sur 100 aussi.

À chaque fois qu'on ouvre une porte avec une chèvre, on enlève une malchance côté animateur, et on ajoute de fait une chance sur la porte qui ne sera pas ouverte.
À la fin, la porte qui n'est pas ouverte a sa propre chance plus les 98 malchances supprimées, soit 99 chances contre la mienne.

Pas besoin d'avoir un QI de fille pour comprendre ;p

lmz-dev
Автор

11:55 Non, clairement un logiciel ne tombe pas en panne mais ce qui arrive de plus en plus c'est qu'il devienne obsolète vis à vis de son environnement (version de protocole de communication, sécurité, etc...).... Même dans les installations industrielles !!

skuizhopatt
Автор

Un jour, cet âne que je me suis engagé à respecter comme s'il était un Dieu sous forme d'âne m'a éprouvé dans mon engagement, en vérité, c'était Dieu qui m'éprouvait dans mes engagements et l'âne était complice de Dieu ;
Donc, à l'âge de six sept ans j'allais apporter à manger à mon père qui travaillait à une dizaine de kilomètres de la maison, et un beau jour j'allais dire mais en fait c'était un mauvais jour pour le voisin et collègue de mon père qui a fait un accident de travail et transporté à l'hôpital, mon père m'a chargé de prendre son âne et le lui ramener chez lui, ce que j'ai accepté,
J'ai commencé à marche et traîner mon âne sur le bord de la route, j'ai traversé un pont puis j'ai quitté la route pour m'enfoncer dans la forêt, l'âne connaissait le chemin puisque depuis des années il amène son maître au travail . . .
Je ne voulais pas monter sur son dos car je me suis engagé à ne jamais utilisé l'âne pour quoi que ce soit, je ne le chargerais jamais de transporter mes marchandises ni même de me transporter moi-même, j'ai juré que jamais je ne frapperai un âne avec un bâton etc etc . . . et j'ai même touché son dos et je l'ai trouvé fragile car on voyait la colonne vertébrales, mais d'un autre coté, j'expérimentais la vie en tant qu'humain, les humains pèsent plus lourds que moi montent bien sur l'âne, et même qu'ils montent au-dessus des charges déjà lourdes, donc, j'ai réfléchi et je me suis dis que je vais monter je serais en sécurité puisqu'il a l'habitude, et je ne suis pas lourd et donc il ne pourra pas me dire que je l'ai épuisé comme les autres . . .
Une fois sur son dos, je me suis dis que pour le remercier je lui passe le pain et les frites que mon père à laissé et donc je lui mettait dans sa bouche du pain puis des frites et il marchait tout en mangeant mais dès qu'il n' y avait plus de pain ni de frites l'âne s'est arrêté de marcher et pas moyen de le faire marcher, je ne pouvais ni le frapper avec ma main ni encore moins avec un bâton, c'était mon engagement , j'ai décidé alors de lui donner les deux ou trois kilos de prunes de toutes les couleurs que j'ai cueilli avec mon père dans les champs où il travaillait, il m'avait fabriqué un panier qu'on a rempli, c'était pour maman et les frères et soeurs, et donc, l'âne s'est remis à marcher du moment que je lui passait des prunes à chaque fois qu'il avale, mais de nouveau je me suis retrouvé sans prunes car il tout mangé et il s'est arrête net . et cette fois c'était en plein milieux d'une forêt sombre où tous les enfants n'aimeraient pas s'y retrouver et même les grands craignaient cet endroit qu'en disait habité par je ne sais quoi . . . donc, j'ai commencé à dire à Dieu que j'ai aucune solution et que je dois peut-être passer outre mon engagement et essayer de frapper l'âne pour qu'il marche, je lui ai précisé que je reprendrais à zéro et j'essayerais de ne plus rompre mes engagements, et tout d'un coup une idée m'est venue, et si l'âne ne marcherait pas même avec un coup de bâton ? et s'il me donne des coups ? j'aurais empiré ma situation et j'aurais rompu mon pacte ou mon engagement, j'ai fini par comprendre que je devais cesser d'avoir peur de cet endroit dont tout le monde a peur, il s'agissait de combattre ses peurs irrationnelles, j'ai fini par comprendre que cette histoire a servi à faire augmenter ma foi en Dieu et combattre mes peurs irrationnelles, j'ai fini par me rappeler que si dieu voudrait que quelque chose m'atteigne alors personne ni rien ne peut me sauver et si dieu veux me sauver alors personne ne pourra rien faire . . .
Et une fois que j'ai compris tout ça et j'ai pris acte de tout, l'âne s'est mis à marcher, je vous cache que je l'ai regardé comme un complice conscient de Dieu et de ce dont je n'étais même pas conscient . . . pour vous dire où se trouve l'homme dans tout ça .

sefyou
Автор

En tant que croyant, même dans le jeux je ne crois pas au hasard car pour moi et conformément aux livres auxquels j'ai cru, le hasard n'existe pas .
Si je devais me concentrer sur le domaine des jeux alors je dirais que j'étudiais le coran afin de pouvoir cocher dans cent pour cent de tirages du loto par exemple les bonnes combinaisons à chaque fois et avec certitude car le coran est sensé apporter la certitude rationnelle et scientifique dans tous les domaines y compris celui des jeux .

sefyou
Автор

Chaque homme est capable d'apporter tout à tout le monde, il suffit d'apporter la vérité proposée par les livres de Dieu, et sans ces livres nous ne pouvons que viser le plus bas du bas .
L'homme a régressé est devenu incapable d'apporter tout ce qu'il faut à lui-même .
Le coran est un livre qu'il faut prendre à sa juste valeur, il ne faut pas viser ses propres intérêts, non, il faut viser tous les intérêts de tous les humains, et du coups, tes propres intérêts personnels seront contenu dans ce tout . c'est pour ça qu'aucun humain à ce jour n' a réussi à avoir une vie parfaite paisible et tranquille car on ne peux le faire que si on apporte la même chose à tous les autres en commençant par les autres et en finissant par soi-même .

sefyou
Автор

Le hasard est au temps ce que l'espace est au bon ménage dans nos idées, quand vous en aurez marre de me prendre pour un con vous pourrez me faire signe hein parce que ça fait depuis 2012 que je vous explique ce que c'est que le temps et je suis en train de refonder les mathématiques avec une nouvelle théorie des nombres sur facebook qui nécessite une nouvelle cosmologie qui plus est mais allez y continuez de perdurer dans votre "mauvaise fois" je ne suis plus à une humiliation près, depuis le temps...

JulienEstrada
Автор

A 2:30 «  on ne compare pas les chances d’avoir le covid, et les chances d’avoir un accident de vaccination »

1) 97% des personnes qui ont eu eu le covid ont été totalement asymptomatiques ou avec de très faibles symptômes

2) la vaccination n’empêche pas d’avoir le covid dans au moins 50% des cas, donc les vaccinés se croyant immunisés par la désinformation scientifique crasse, se contaminent entre eux !!!

3) il ne s’agit pas de vaccins mais de thérapies géniques sous AMM conditionnelles en phase d’expérimentation jusqu’en 2022 et 2023 pour certaines substances
4) les labos n’ont pas publiés les composants de leurs vaccins et déjà les gens se plaignent de graves effets secondaires comme des myocardites chez les plus jeunes

5) aux USA les rapports de pharmacovigilances des effets secondaires ne sont relevés que dans environ 3% des cas, ils parlent de 41 fois plus d’effets secondaires et de morts que ceux annoncés. Ils annoncent 8500 morts officiels post-vaccinaux depuis décembre 2020, le vrai chiffre serait de 350 000 morts. (Les deux plus hauts responsables de la FDA ont démissionné il y a une semaine)

6) En europe c’est 23000 morts officiels en 7 mois et 400 000 effets secondaires graves déclarés (mais combien en réalité ?)

aurelienmartineau