LE HASARD DÉCRYPTÉ PAR ROLAND LEHOUCQ

preview_player
Показать описание
Roland Lehoucq est astrophysicien au département d’astrophysique du CEA de Saclay. Il enseigne à l’Institut d’études politiques et au master ASE2 (Approche sociale de l’énergie et de l’environnement) de l’université de Paris.

Le hasard a-t-il créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cœur des étoiles ? Peut-on prédire l’heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il au hasard ? La magie peut-elle abolir ce dernier ? Les machines peuvent-elles produire de l’aléatoire ? Le fruit du hasard est- il comestible ? Les enfants le perçoivent-ils mal ? L’univers est-il beau par hasard? Quels sont les aléas du hasard ? La voltige aérienne lui laisse-t-elle une place ? Autant de questions vertigineuses auxquelles trente scientifiques tentent de répondre, chacun dans leur domaine. Les auteurs nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l’essentiel : Pourquoi moi ?

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci énormément pour cette vidéo avec Roland Lehoucq. Toujours intéressant ce physicien. 👍👍👍

deseral
Автор

Tiens, une petite dédicace à ASE2 en description, merci pour nous^^. Et merci à Roland Lehoucq, c'est un professeur de très grande qualité.

Scario
Автор

Toujours aussi passionant d'ecouter les chansons de Roland (hehe j'suis sur qu'on l'avait encore jamais faite celle-la ;) ). Merci.

vagamorneval
Автор

Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.

PapiElric
Автор

Zut, je vous ai raté ! Content de voir autant de scientifiques que j'aime bien dans ce livre ! Il va se retrouver dans ma bibliothèque, je suis sûr

ogechter
Автор

Une vidéo plus qu'improbable ! ... et pourtant là voilà !
Merci Laurence et Roland !

cslevine
Автор

Raté également, dommage, du coup merci Laurence pour la mise en ligne de cette vidéo.
Ca fait réfléchir, ces probabilités "non nulles" qui sont, ou semblent, pourtant tout à fait improbable quand on y pense.
Difficile de ne pas suspecter une "volonté" derrière tout cela, d'une "entité créatrice", peu importe le nom qu'on peut lui attribuer.
Sans forcément croire toutes les belles métaphores des religions.

jplanqua
Автор

Bonjour Roland et Merci milles fois pour votre talent ! :)
Serait-il possible de calculer la puissance d'un "Kamé hamé ha" dans Dragon Ball Z !? Ahah, il serait fort amusant de rapprocher notre réel à cet univers si folklorique (même si très puéril, j'en conviens ;)

mageulgu
Автор

question (pas sérieuse et hors sujet!) à roland lehoucq : la bibliothèque derrière vous est superbe ! ... mais je me demande si elle a été pensée par piranese ou gaston lagaffe !

tom-tom-t
Автор

Le Hasard est impure quand il est soumis à des probabilités, puis il y a la pureté du Hasard quand un joueur joue une seul combinaison au hasard et gagne au loto. La cause de cet hasard est le joueur, lui même tributaire de la forme intrinsèques de la causalité du hasard. Nommer le hasard c déjà lui donner l'objet de son existence quand celui-ci est libre de son entropie pour c lois physiques sans queue n'y tête qui crie l'impossible pour le possible. Demain je joue au loto av une seul combinaison et au hasard lol

danieletoile
Автор

A 20:00 Concernant l’effet tunnel des particules quî passent à travers les parois (son exemple de la riviere de diamants qui traverse la vitrine de la bijouterie pour arriver directement dans votre poche) pas besoin de faire de longues etudes de physique pour comprendre qu il’y a une interaction physique majeure entre nos sens et les phénomènes que nous percevons. Si la riviere de diamants est étincelante de lumiere elle peut vous éblouir au point de vous faire cligner des yeux, et si le bijoutier est en train de fabriquer un bijou et frappe avec son marteau le son frappera votre tympan même à travers la vitrine. Donc les effets tunnels sont partout dans la mesure où l’energie des particules émettent des ondes pour certaines perceptibles par l’homme, même à travers des parois ( son-fréquence, toucher-vibration, vue-lumiere, gout+ odeur-biochimie)

aurelienmartineau
Автор

Le hasard c est exemple le tirage du lotto

michelbertrand
Автор

A 15:00 Un hasard ne peut etre statistique. Si la statistique démontre qu’un evenement survient ne serait-ce qu’une fois sur de centaines de milliards de fois, alors ce n’est plus du hasard. On ne peut quantifier le hasard car il est par essence imprévisible. Donc sa définition du hasard est erronée

aurelienmartineau