LE HASARD DÉCRYPTÉ PAR ALAIN RIAZUELO

preview_player
Показать описание


Le hasard a-t-il créé l’univers ? Quel est son rôle dans l’évolution du cosmos ? Se loge-t-il au cœur des étoiles ? Peut-on prédire l’heure de notre mort ? Les grandes extinctions sont-elles inévitables ? Le climat évolue-t-il au hasard ? La magie peut-elle abolir ce dernier ? Les machines peuvent-elles produire de l’aléatoire ? Le fruit du hasard est- il comestible ? Les enfants le perçoivent-ils mal ? L’univers est-il beau par hasard? Quels sont les aléas du hasard ? La voltige aérienne lui laisse-t-elle une place ? Autant de questions vertigineuses auxquelles trente scientifiques tentent de répondre, chacun dans leur domaine. Les auteurs nous invitent à tenir compte du hasard pour apprendre à penser et agir librement. En commençant par l’essentiel : Pourquoi moi ?

Pourquoi moi ? accompagne le congrès scientifique mondial TimeWorld 2021 consacré, pour cette édition, au hasard.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je vous remercie de partager cette passionnante vidéo.

PapiElric
Автор

C est très interessant son explication sur la fluidification de la matière, même la plus rigide, cela rejoint mon intuition que les atomes mutent au fil du temps, (de la seconde jusqu’au milliard d’années), pour finalement arriver à la particule atomique élémentaire la plus petite, qui va au delà du fluide puisqu’elle peut aussi être gazeuse : l’Hydrogène.
Mon hypothèse est que toutes le molécules se désagrègent progressivement en perdant proton par proton, du Copernicium (jusqu’à l’Hydrogène, ce qui explique que l’Hydrogène est l’un des atomes que l’on retrouve le plus sur notre planete, car il correspond à la désintégration ultime de tout atome. Quand l’Hydrogène sera l’atome le plus répondu quantitativement cela voudra dire que beaucoup des autres atomes n’existeront plus, notamment les très lourds, et les moyennement lourds.

aurelienmartineau
Автор

Un vrai scientifique, il admet ne pas savoir ce qu’est le hasard et ne se hasarde pas à le définir. Humilité et rationalisme, très rare et très cohérent.

aurelienmartineau
Автор

J’en suis presque à la fin de la lecture de la vidéo.
Ce que je comprends c’est l’implosion d’étoiles dans un rythme éternel et sempiternel qui donne existence à la vie.
Pour faire l’analogie avec l’histoire humaine, sans oublier que l’ontogenèse reproduit la phylogenèse et vice-versa, une civilisation meurt pour faire place à une autre civilisation…

Chw-
Автор

Concernant le poids de l’ascenseur, la prudence sécuritaire liée au câble qui le tracte n’est pas la seule raison de devoir limiter le nombre de personnes, c’est aussi pour éviter que les gens s’écrasent les uns les autres de manière « autorisée par le fabricant », c’est de la civilité, car si le câble permet de soulever 10 tonnes, vous ne mettrez pas 100 personnes dans 4m2, et imaginez des gens collés les uns aux autres si l ascenseur tombe en panne et qu’elles restent dans le noir de nombreuses heures...

aurelienmartineau
Автор

ah Riazuelo, ses modélisations des trous noirs sont des références, je me les repasse régulièrement...

qsarkiss
Автор

Quand Alain dit qu’une moitié des découvertes vient du hasard : je cite LAVOISIER : «  Rien ne se crée… » et ce qu’un moine bouddhiste peut dire : on ne trouve que ce qu’on recherche, pour trouver le vrai, il ne faut rien chercher mais prendre des chemins inhabituels, aller à l’aventure sans à priori ni préjugés, ce qu’on appelle le lâcher-prise et à cet instant on est dans le vrai.
Je suppose que c’est ce qui est arrivé à ces chercheurs, c’est à l’instant dans lequel ils ont oublié leur théorie que : Eurêka 😉

Chw-
Автор

Si "le bruit d'aujourd'hui est l'information de demain", c'est que ce que l'on nomme hasard aujourd'hui est une ignorance d'aujourd'hui et non pas un vrai hasard.

huberthoudroy
Автор

Je ne comprends pas pourquoi les uns et les autres se traitent d’idiots : au niveau personnel, ne reproduisons nous pas ce que nous apprenons pour se dépasser ou régresser ?
S’il vo plait, ne pouvez-vous pas élever le débat autrement qu’en vous insultant !
Si nous fréquentons ce genre de site, n’est ce pas pour découvrir ou redécouvrir, connaître si ce n’est que découvrir l’état de notre ignorance.

Chw-
Автор

Exposé très confus non ? Comment sait-on qu’on est pile à l’équateur, au metre près ? Et quel rapport entre Barcelone et l’équateur ? Cette explication de l’étalonnage du metre est pour le moins folklorique, dans la mesure où un parcours pédestre passe par monts et vallées, autant rester là où l’on est, et choisir les unités de manière totalement arbitraire, car en fait c est le cas, encore une légende pseudo-scientifique qui discrédite la Science. Quand les scientifiques de banc d’écoliers cesseront-ils de prendre les gens pour des imbeciles ? on le voit avec cette pandémie, ils ne craignent absolument pas le ridicule !!!!

aurelienmartineau