EST-CE LE HASARD QUI A CRÉÉ L'UNIVERS ?

preview_player
Показать описание
Par Hervé Fischer, artiste et sociologue.

Au Cnam à Paris, le 2 juillet 2021 à l'occasion de TimeWorld 2021

Le livre " Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états " paru aux Éditions Belin, accompagne cette édition de TimeWorld.

Ou serait-ce le hasard qui aurait créé Dieu ? Einstein disait que « Dieu ne joue pas aux dés ». Il semble que les astrophysiciens croient au hasard ou à la nécessité, ou à une combinaison des deux selon les cas. En fait, les humains ne croient pas vraiment au hasard. Ils le considèrent plutôt comme un esprit agissant, bienveillant si nous avons de la chance, malfaisant s’il nous fait un mauvais sort. Le hasard est-il le seul mythe qui déjoue tous les récits collectifs ? Une mythanalyse du hasard est-elle possible ?

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Est-ce le hasard qui a créé l’univers ?

Une question qui montre à quel point on peut se perdre. Le hasard ne peut apparaître que du moment où il y a deux choses, deux particules dans un espace donné. S'il n’y a que l’espace, aucun hasard possible. Dans le seul espace il n’y a pas de choix, car pour avoir du choix il faut des choses que l’on puisse distinguer les unes des autres. L’espace a cette propriété d’être indistinguable. Pour avoir un haut, un bas, un avant, un après il faut au moins une particule dans l’espace. De plus si je n’ai qu’une particule, il n’y a pas de hasard, car la probabilité est à 1. Si je ne distingue pas le 1 du 2, je n’aurai pas de hasard. Si je les distingue, je peux alors faire un 1 ou un 2. Donc le hasard succède à l’univers et ne peut donc pas en être la cause.

charlesolivierchampion
Автор

Bonjour, mes respects, je vous remercie infiniment pour votre conference que je trouve très appréciable. Concernant cette intelligence créative de l'être humain, elle n'est qu'une énergie vitale créative d'une fréquence est la même que celle de l'énergie creative originale de notre terre mère et de tout l'univers, mais en puissance, elle est faible. D'ailleurs on le constate bien sur le terrain, malgré le développement scientifique fantastique, mais son génie de créativité n'est pas à la hauteur de la créativité phénoménale de notre terre mère et de l'univers. 🌏🌞🌈🙏

saidagouar
Автор

Pourquoi a-t-on besoin de s'inventer un entrepreneur un fabricant voir un " créateur " à notre univers et si ce fabricant ce " créateur " était l'univers lui même car qui, ou quoi que ce soit à l'origine de tout cela d'où vient-il et QUI l'a fait ?

rogergodart
Автор

le hasard c"est notre obsession de vouloir donner un sens aux événements, c'est un concept humain, c'est le dieu des athées, tout les événements sont possibles et tout ce qui peut arriver finit par arriver et même une infinité de fois

williamcapaln
Автор

Le fond est désintégré par la forme... lecture chaotique, désincarnée, .. triste.

tortuegenial
Автор

Beaucoup de questions mais aucune réponse. J’ai l’impression qu’il voulait plutôt profiter de son temps de parole pour dézinguer qq collègues qu’il qualifie de fabulateurs. Ridicule

gigiadam
Автор

Bonjour, ... Fort d'avoir revu, il y a 30 ans maintenant, mon père et une tante respectivement 19 j et 2 j après leur décès, lors d'une "sweat loge" sans effet de quelque drogue que ce soit, et en étant tout à fait réveillé je tiens à le souligner, je peux affirmer que Platon avait bien raison en parlant d'un monde de formes intelligibles, constitués de réalités immuables, et d'un monde sensibles (celui que l'on peut observer) qui n'en est qu'une pâle copie . Du coup il faut considérer qu'à partir du moment où l'on constate réellement que ces 2 mondes existent bel et bien, et qu'il y en a bien 1 des 2 qui subsiste après notre décès après l'avoir investi le temps d'une Vie, il faut constater que l'un des deux semble Éternel et que l'autre est bien celui du hasard et donc du chaos jusqu'au moment où cette pâle copie sera devenu un miroir presque parfait .... Le monde d'un "Dieu" (peut-être) existe absolument (je peux même vous dire que les Êtres y sont bleus comme le gaz qui se consume sur une gazinière), que celui du hasard aussi évidemment (et nous y sommes libres comme l'air) et que l'un n'existe pas Sans l'autre, Ce serait trop long de dire pourquoi il en est ainsi, mais pour l'instant, acceptons le comme cela, et le simple fait de l'intégrer de cette manière, nous fait comprendre énormément de choses dans l'évolution de notre société Même si certaines questions restent insolubles dans nos petites têtes, .... et entre autre, comment accepter l'idée d'éternité, C'est immense et passionnant Bonne journée à tous ceux qui auront lu ceci .

sartorimarcel
Автор

Tout ce qui dépasse l’entendement humain n’a pas fini de susciter des interrogations. Les réponses ne peuvent venir de l’homme quel que soit sont degré d’élévation dans ce monde. Tous ces humains qui croient contrôler le monde mystérieux qui nous héberge pour un temps fixé pour chacun de nous se trompe . C’est l’incompréhension des choses qui agace le commun des mortels. La peur et l’ignorance finissent par engendrer des sentiments de haine à l’égard d’un peuple qui serait issu d’un choix divin dont l’explication dépasse ceux qui se prennent pour les grands de ce monde.

jedida
Автор

Très belle conférence !
Merci Monsieur Fischer.
Peggy Larrieu

peggylarrieu
Автор

Le hasard existe-t-il dans "notre" univers ? ou "notre" univers est-il intrinsèquement générateur de hasard (comme tous les autres) ? La capacité de notre univers à générer de la diversité malgré une infinie homogénéité macroscopique tendrait à montrer que c'est bien vers la seconde solution que nos consciences, nos intellects doivent s'orienter pour le sonder. Du vide quantique vont émerger deux particules opposées qui s’annihileront aussi tôt pourtant parfois l'une d'elle advient plutôt que l'autre ! Et de là peut être créer un univers car cette simple opération peut se répéter à l'infini en tout lieu, en tout temps. Le seul problème à cette réflexion c'est que l'énergie doit être conservée sauf si ce dernier théorème n'est pas valable à très très petite échelle ce qui le rendrait local. Ainsi les potentiels d'énergie seraient comme dans un champ mouvant, dynamique comme des ondes d'énergie parfois positives ou le contraire. Ces différences de potentiel seraient génératrices de diversité.

regisbell
Автор

Le hasard : événement non programmé par l’homme dont la cause est inconnue
Synonyme : mystère.

Donc tout ce qui ne peut s’expliquer par la cause première tu peut le caser dans hasard, d’ailleurs ça fait le choux gras des conférenciers

rtvrxgh
Автор

C'est vraiment horrible quand un conférencier lit son texte

TheJazzassine
Автор

(dieux) est t'il le Hazard ou (dieux existe t'il) de question on ne peut qu"

unjourpeutetretoscan
Автор

la question est mal posée. on se demande si l existance de l'univers est dû au hasard ou à la nécessité

drissmennane
Автор

Le hasard n'existe que lorsque l'on veut interpréter un événement qui s'est produit . On ne peut pas dire qu'il va se produire un hasard avant un événement . Pour moi il n'est pas certain que ce hasard existe .

ClocloAlain
Автор

Il se situe a la limite du savoir humain. C 'est l'expression par lequelle on cache notre incomprehension des lois qui regissent un phenomene.

YoussriYoussri-dlzm
Автор

L'origine de l'univers : créateur ou hasard ? Non ! Il y a un autre choix. Et si le néant était un état instable, l'univers n'aurait pas d'autre choix que d'exister. Donc pas de hasard mais plutôt la nécessité, guidée par ses deux points d'ancrage : la logique et la simplicité. Ensuite le hasard ou plutôt les probabilités ont pu apparaître dans la succession des événements.

family.naturism
Автор

Dommage qu il ne reponde pas a la question. La mort de Barthes est certes un accident mais en aucun cas un hasard. La voiture qui l'a renversee est le resultat d'evenements concomittants quie ne pouvaient pas produire un resultat different.

koutoubyavision
Автор

Une vulgarisation aurait été à propos.
Merci.

gigididi
Автор

Le hasard serait la limite de nos connaissances.

trouducdelaraie