Etienne Klein - Les Mystères de la Fiction

preview_player
Показать описание
La science-fiction est souvent décrite comme une plongée dans notre imaginaire, utilisant ce dernier sous diverses formes. Parallèlement, les scientifiques mobilisent également l'imaginaire à leur manière pour sonder les vérités du monde réel. Cette intersection soulève une interrogation fondamentale sur les relations entre la science et la science-fiction : en quoi se ressemblent-elles, se complètent-elles ou même, se contredisent-elles ?

Intervenants sur cette question, nous trouvons Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et enseignant à Sciences Po ainsi qu'à l'université Paris-Cité, Nathalie Besson, physicienne spécialiste des particules, et Cléo Collomb, maîtresse de conférences à l'Université Paris-Saclay, spécialiste en philosophie des techniques et en sciences de l'information et de la communication.

Nombreuses définitions classifient la science-fiction comme un genre narratif qui illustre des scénarios – voire des univers entiers – qui se distinguent de notre réalité actuelle en termes de civilisation, de technologies et de connaissances scientifiques. Ces récits peuvent tantôt anticiper les futurs possibles découlant des avancées scientifiques actuelles, tantôt défier ouvertement les principes établis par la science en jouant librement avec l'idée d'impossibilité et en transgressant des lois scientifiques reconnues.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quel plaisir de voir ces sujets abordés ! :)

MrLieka
Автор

C'est tout de même amusant et impressionnant de constater la force et la faiblesse de l'esprit humain, prompt à sauter toutes les étapes de d'analyse et de l'expérimentation pour adopter le moindre biais de confirmation, pour arriver à une conclusion pré établie. "Les neutrinos plus rapides que la lumière", et immédiatement Einstein avait tort ! On a des "images" de galaxies qui ne correspondraient pas aux prévisions du modèle standard, et immédiatement, rebelote, Einstein s'est trompé. Le modèle standard est bon pour la poubelle et on brandit des modèles alternatifs comme géniaux et vrais partant du principe que ce qui est différent de faux et cohérent, est forcément vrai. Le monde scientifique nous fait le plaisir de partager ses connaissances, ses questions, ses recherches, ses hypothèses, quasiment en temps réel. Mais le temps des scientifiques curieux mais prudents est trop lent pour nos esprits impatients nourris de science fiction et de réalité virtuelle qui nous permettent de nous affranchir de nos contingences humaines et de celles de la physique, ou plutôt des physiques : celle de la matière et celle des particules, qu'on ne parvient pas à concilier, sauf dans les romans et les films. C'est beau de rêver, ça permet aussi de faire des expériences de pensée. Mais il ne faut tout de même pas confondre le rêve et la réalité, savoir remettre les pieds sur terre et se réveiller.

jeancoupeau
Автор

Pourrait-on avoir la date de l'émission en description svp ?

pokapow
Автор

Aucune vue si il y a moi !
Dès que j'ai vu le mot FICTION j'avais la casi certitude que ROLAND LEHOUCQ serai invité

pascalineclassen
Автор

merde je me suis spoil le problème à trois corps ^^'

Photonographe
Автор

C est pas possible geocolon, c est un nom d emprunt ?

yvanroussey
Автор

La dernière fois que j'ai parlé avec Luke Skywalker...de son expérience extra galactique, ...vous avez oublié ? De parler de la mégalo production de docu fictions... Mars....rover, apppollo... motivation ou débilisante...pas scientifique...la forme de la terre, images... sincère ris thé ?

antoncracco
Автор

Salutations aux scientifiques qui travaillent à la bonne cause
Bonjour cher scientifique
Ce sont les mystiques et les religions toutes confondues qui en premier posèrent les conditions d' une fiction .
Dire les choses et ne pas les accomplir étant cette base . La femme comme sujet , ex, toutes depuis toujours annoncent celle ci à part égale des hommes., aucune ne réalise cela . La fiction est partout ! Je me retire sachant que vous avez une oreille trop attentive à mon égard bonne continuation

F_Stck
Автор

Le mec vit dans une fiction depuis qu'il a des diplômes...alors écoutons le car il sait de quoi il parle😅😂😂

loicnegrel