Ces 2 types de traumas (l'un est méconnu)

preview_player
Показать описание
Il existe deux types de traumas : ce que Boris Cyrulnik appelle les traumas flagrants (l'avant/après est flagrant. Il peut faire suite à une catastrophe naturelle par exemple) et les traumas de développement plus silencieux mais tout aussi néfastes.  

Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français. Il est notamment connu pour avoir développé et popularisé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance). Il en a tiré de nombreux écrits sur le traumatisme et comment s'en sortir.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci docteur pour ces précieuses explications sur les traumatismes 👍👍👍👍👍👍👍👍

bernardlecocq
Автор

Bonjour Monsieur,
C’est difficile de se rappeler parfois ces mots là qui reviennent de temps en temps, des mots récurrents ils ne le pensaient pas mais que voulez-vous, c’est vrai on se sent rejeté et rien.
« Après tout ce qu’on a fait pour vous ! »
Je me suis toujours demandé si on devait remplir leur trou affectif pour avoir une telle réflexion de vie !😢
Mon dieu 🙏

kattalinangel
Автор

Tout à fait exact et de très nombreux sportifs du plus haut niveau pourraient en témoigner

hervenedelec
Автор

Merci, pout vos mots qui m’amènent ces réflexions : Comme les enfants dits invisibles ? Est-ce que ce type de trauma pourrait être la racine d’un syndrome de l’imposteur ?

piumastella
Автор

Mais là on parle du trauma d’abandon, il fait une comparaison au sport, la blessure s’intensifie avec le temps pareille comme la blessure d’être abandonnée à la naissance. C’est le pire de tous. 😢

jo-annelegault