Le Mildiou. Un professeur de phytopathologie nous explique.

preview_player
Показать описание
Que ce soit en Belgique, en France ou au Québec, le mildiou de la tomate fait des ravages chaque année.

Il était nécessaire de chercher à comprendre cet ennemi de manière cartésienne et d'ainsi couper court aux croyances et désinformation sur le sujet.

J’ai rencontré le Professeur Sébastien Massart qui est phytopathologiste à l'Université de Liège - Gembloux Agro Bio-Tech en Belgique. Il nous explique d'un point de vue scientifique l'histoire du Mildiou, son fonctionnement, les recherches à son sujet et les moyens de lutte et de préventions contre ce fléau.

Un grand merci à l'Université de Liège - Gembloux Agro Bio-Tech et à Sébastien Massart pour son accueil.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour ces informations claires qui placent la luttre contre le mildiou dans sa réalité et remettent à leur juste valeur les "remèdes" miracles, qui n'ont, après essais, de miracle que le nom !

lesbrasmentombent
Автор

Ça fait un moment que je cherche une chaîne de potager qui se base sur des résultats de recherche! C'est agréable d'en avoir trouvé une. Merci pour ce partage de savoir vérifié, ça évite de trop répéter les expériences déjà faites 👍

droledequestionneur
Автор

Merci beaucoup au Professeur Sébastien Massart pour ces explications magistrales et pour son temps précieux qu’il a accordé à Nuestro Potager pour cette ITV.
Merci également à Hugues pour la précision de ses questions très ciblées. Bravo !
Nous voilà donc avec une grande quantité de données très précieuses ! Merci 1000x 😉😊

mabohox
Автор

Magistralement expliqué sans fioritures!
Merci infiniment!

jean-luchochart
Автор

Le fait d'avoir un couvert végétal réduit les éclaboussures lors des pluies et donc le saut des spores stockées dans le sol vers les feuilles des solanacées. Dommage qu'il n'en parle pas. Oui ça maintient aussi de l'humidité dans le sol, mais les sécheresses sont aussi à prendre en compte. L'eau est une ressource à ne pas gaspiller, ce qu'obligent les sols nues. Un peu de transdisciplinarité de fait pas de mal, sinon on déplace les problèmes.

Second point, les blessures occasionnées sur les plants lors de leurs tuteurages/palissages, seront autant de portes d'entrée pour le mildiou (et autres pathogènes). Ce point est donc contre le sur-interventionnisme agricole.

ghislain
Автор

Bonjour Nuestro Potager, un grand merci à vous de nous faire connaitre cette vidéo avec ce professeur remarquable 👍 ! Aussi je l'ai partagée sur le site du Potager durable de Nicolas. Bien à vous !

mariannearmand
Автор

Alors là, c'est complet! super et merci!

piftgad
Автор

Bravo une vidéo de grande qualité merci au deux intervenants 👍👏👏

catherinerigaux
Автор

Un grand merci pour le contenu très qualitatif de cette vidéo 😉

Le-Potager-de-Pat
Автор

Merci, très bonne explication et élocution du Professeur Sébastien Massart.

PainNoire
Автор

Bonjour et cette vidéo est particulièrement intéressante. Cette année ( 2024) très humide fait que le mildiou est arrivé violemment sur mes plants de tomates( tous foutus malgré le traitement par bouillie bordelaise en prévention) et en fait la 1ère attaque a été sur mes plants de patates du jour au lendemain, idem sur les patates d'ailleurs. Je recueille et jette en benne la moindre feuille trouvée par terre ou qd j'arrache un plant ( surtout pas ds mon compost!). Effectivement j'ai l'impression que cette année c'est plié c'est foutu en espérant qu'il n'y aura pas trop de spores restant ds la terre. Par contre je surveillerai beaucoup + mes plants l'an prochain!!

marie-leahgn
Автор

Super interressant ! Merci pour cette contribution scientifique et tous les conseils pratiques développés ds cette vidéo. En plus de ses compétences scientifiques ce chercheur est aussi un excellent pédagogues. La construction de sa présentation est très judicieuse et claire . Un grand merci à vous deux !
Ça fait du bien de sortir de la potion magique qui n a bien souvent comme objectif qu une recherche de " clics" et donc de " vus " .
A l occasion il pourrait etre interressant de lui demander si des recherches ont été menées sur des graines vendues comme resistantes au mildiou par Pascal Poot . Avoir un avis de scientifique suite à des expériences serieuses en toute objectivité serait très precieux .

dominiqueperney
Автор

Très bien mais il y manque une info essentielle : la protection par un simple abris antipluie, donc non pas une serre mais juste un bout de couverture, de préférence transparente au dessus des plants. Efficacité confirmée par plus de dix année d'expérience de culture protégée par mes encadrements de fenêtres. Donc très partielle puisque qu'une grande partie du feuillage prend la pluie. Mais suffisante pour que j'ai, en Île de France, des tomates sans mildiou jusqu'à Noël.

alainaimedieu
Автор

Bravo pour cette vidéo sérieuse ! Dans le domaine du jardinage, ça manque énormément !

emmanuelgremaud
Автор

Très intéressant merci il me semblait bien que les décoctions d'ail avaient un effet. J'ai simplement mixer de l'ail filtrez et diluer dans de l'eau puis vaporisé sur quelques plans en plein air pendant une éclaircie. Résultats ce sont les pieds qui s'en sont le mieux tiré.

d.adrien
Автор

Très intéressant et très pertinent. Pour l'arrosage, j'utilise aujourd'hui des oyas, ce qui me permet de ne jamais arroser la terre au pied, et encore moins les plants. Pas de mildiou sur les pieds de tomate cette année, par contre la vigne est très touchée, et seuls mes pieds de l'inra et mes variétés botaniques anciennes ont résisté. J'habite le sud de la France.

williamgeorges
Автор

Vigneron depuis 1978 près de Montpellier je trouve cette vidéo très instructive ! Seul bémol en agriculture biologique depuis l'année 2000 on a eu des attaques de mildiou très importantes en 2018 notamment, mais des viticulteurs non AB ont eu eux aussi de forts dégâts ! Pour l'accumulation du cuivre dans le sol j'ai assisté à une conférence du Pr Marc-André Selosse qui nous a expliqué que l'effet du cuivre dans le sol n'est pas un problème pour la vie de celui-ci !

laurentbaudou
Автор

Três interessante et instructive merci beaucoup

augustopimenta
Автор

Bjr,
Merci pour votre travail de pédagogie.
Il faut aussi parler de la bonne santé du sol et de la biodiversité végétale qui favorise la biodiversité des insectes et microbienne.
Pour ma part, pas de bêchage, pas de traitement, pas d’engrais, uniquement de la matière organique ( BRF et fumier mélangé à l’automne uniquement en surface)je jardine en conservation des sol.
En 10 ans d’expérimentation le mildious est apparu que les 3 premières années, depuis j’ai des plans parfait sains, même cette année malgré les pluies insérantes et je suis en Savoie 😊
Donc il doit y avoir une interaction entre sol en parfaite santé, environnement diversifié et maladie évitée.
Il faut peut arrêter de ce focaliser sur les conséquences et travailler sur les causes des problèmes.
Et cela dans tous les domaines.
Très cordialement

oursblanc
Автор

Super vidéo merci
Une prochaine sur l'oïdium sur cucurbitacées ? 🙏

alexisperillat