Maladie des tomates: le mildiou comment lutter contre ?

preview_player
Показать описание

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci depuis la Suisse 🇨🇭 vous êtes génial

allochris
Автор

Bonjour, et les tuteurs qui maintenait le plant de tomate qui avait le mildiou, peut-on le réutilisé l'année suivante ? Merci

sabrinaleclercq
Автор

Moi j ai l'impression que J ai réussi à stopper la progression du mildiou sur les tomates, ça va faire 2 ou 3 semaines que J ai un pied infecté j ai enlever les 2, 3 branches necroser, mis du purin d ortie et la tâche qui est sur la tige ne progresse plus. Le pied continue meme à me donnée des tomates saines.

intertech
Автор

Bonjour du coup mes tomates cerises infectées qui commencent à faire tomates sont pas cosmetibles?

leslionnesshop
Автор

Bonjour. Aviez vous, cette fois, planté de la moutarde blanche pendant l'automne-hiver avant d'y installer les tomates? Merci de faire ainsi des recherches pour que nous puissions améliorer nos techniques de jardinage.

lesgrandsdauphinois
Автор

Merci clair net et précis comme d’habitude 😘👍

heliosenzo
Автор

Bonjour :)
J'utilise le purin d'ortie (fermentation anaérobie) en préventif, et de manière générale la méthode john kempf pour maximiser le système immunitaire des plantes.
En gros une appli foliaire à 5% quand les plants sont en godet avec 4/6 vraies feuilles, je laisse mini 7 jours avant plantation. Puis 7/10 jours après plantation une nouvelle appli foliaire à 5%.
Je n'ai pas assez de surface pour faire des planches de contrôle, mais j'ai jamais eu de plants malades (en gros ils meurent de froid en novembre) mais mes voisins ont toujours quelques attaques (ceci-dit l'aération de nos potager n'est pas identique). Ha oui, climat à la limite semi-océanique/continental. Sol sableux, calcaire, basique.
Merci pour vos vidéos.
Bon potager à tous.

daneeldemerzel
Автор

Merci pour tous vos conseils, chapeau le canotier 😉

brigittegrouasel
Автор

Merci ! J'ai justement un problème de mildiou.

julieD_Artist
Автор

Bon bah alors je découvre la chaîne.. plutôt sympa.. et nous sommes aussi normand 👍😉
A bientôt

lebombet
Автор

Bonjour
Est-ce que je peux planter d'autres légumes à la place des pieds de tomates que j'ai enlevé atteints de mildiou ?
Exemple : courgettes, poireaux, ...
Merci

freddidolo
Автор

Oui et puis pour préparer le sol de l’année prochaine, il va falloir faire un brûlis ( 10 cm de paille c’est très bien) pour éradiquer les spores de champignon/ algue qui seront détruits par le feu. Comme ça, dans deux ou trois ans au retour des tomates sur ce sol le risque et la propagation du mildiou seront extrêmement réduits 😊.
Bonne journée.

francoisdelatre
Автор

Et que faites vous de la terre malade ou il y avait les plants ?

leslionnesshop
Автор

Bonjour que pensez vous des oeillets d'inde à chaque pied de tomates contre la maladie ?

sylvietrottolo
Автор

Bonjour, quel traitement faire lorsque l'on a le mildiou dans la serre sur plant de tomates ?

michaeldelavier
Автор

C'est à peine audible merci des conseils

guyaganoda
Автор

Chapeau à notre canotier. Pour ma part je n'ai pas trop de mildiou je relie mes tuteurs avec un fil de cuivre mis à nu. J'imagine que cela contrarie la germination du champignon.

leonrodde
Автор

un gout épouvantable mes tomates qui sont belles après être restées vertes. quelqu'un connait,

dominiqueleniez
Автор

C'est marrant ! Depuis que le mildiou (les mildious) a été malencontreusement importé des Amériques, de très bonnes pratiques françaises ont été menées mais elles demeurent aujourd'hui systématiquement ignorées voire décriées.

La bonne pratique : tonte d'herbe verte mise aussitôt à fermenter à haute T° (de 50 à 70°C) puis exposée à un bon penicillium. Au terme de 2 ou 3 semaines, ce semi-compost poudreux est incorporé au semis, et plus tard à la terre de culture, abondamment, et dans ce qui sera en surface le diamètre du plant de tomate.

C'est si efficace que vous ne craindrez plus les étés chauds et humides, et que vous pourrez même arroser vos plants abondamment (1x par semaine) en pluie battante sans jamais craindre le moindre ravage du mildiou ... Et c'est connu depuis des siècles ! Mais la France se veut délicieusement décadente pour un suicide collectif. 😊

jeansentrais
Автор

Moi j'en ai eu cette année un peu plus que l'année dernière.. J'ai mis les pieds morts et les tomates contaminés dans le compost..ce même compost ou un pied d e tomate a pousse tout seul oui oui pas un pied de courge non un pied de tomate et... Zéro maladie !

momz