MILDIOU : COMMENT COMBATTRE LA MALADIE NUMÉRO 1 DE VOS PLANTES ET MIEUX CONNAÎTRE CETTE MALADIE

preview_player
Показать описание
Si de grandes taches brunes de forme irrégulière, cassantes et auréolées de vert pâle apparaissent sur les feuilles et les tiges des tomates, pommes de terre, vigne, rosier, c’est sans doute une attaque de mildiou. Dans cette vidéo, Patrick Mioulane et Roland Motte, les journalistes jardiniers passionnés de NewsJardinTV vous font découvrir toutes les facettes de ce bioagresseur afin d’en limiter les dégâts.
Les mildious ont longtemps été considérés comme des fungi (champignons), mais aujourd’hui on les classe parmi les oomycètes (des « pseudochampignons » ou hétérokontes). Il s’agit d’organismes parasites obligatoires et surtout aquatiques (assez proches des algues brunes). Ils provoquent des maladies cryptogamiques graves, entraînant une destruction plus ou moins complète du feuillage et la pourriture des organes charnus envahis (fruits, tiges, tubercules).
Outre les plantes citées plus haut qui sont le plus communément les mildious touchent aussi : laitue, épinard, betterave, choux, pois, cerfeuil, poireau, oignon, mâche, fraisier, cucurbitacées, arbres fruitiers, agrumes, pois de senteur, tournesol, giroflée ravenelle, diascia, alysse odorante, etc.
Une attaque de mildiou débute par des taches en bordure des feuilles et non délimitées par les nervures. Un duvet blanc se forme sous les feuilles par temps humide. Les fruits atteints à un stade précoce développent des marbrures brunes très caractéristiques et sont souvent bosselés.
Les spores de mildiou se diffusent lorsque la température dépasse 10 °C (idéal entre 18 et 22º C le jour et entre 12 et 15º C la nuit) et que le taux d'humidité atteint au minimum 75 % pendant au moins deux jours (idéal 90 %).
La pluie peut entraîner les spores dans le sol, mais elles peuvent aussi être transportées par le vent sur de longues distances. Les alternances d'épisodes pluvieux et d'épisodes de chaleur orageuse correspondent aux conditions idéales pour que le mildiou se développe. En revanche, la canicule le stoppe.
La lutte raisonnée contre les mildious passe par l'application de mesures d'hygiène très strictes. Elles consistent à détruire les tiges coupées lors de la taille ainsi que les résidus de récolte (ne jamais composter les plants de Solanacées). Ne pas arroser par aspersion. Maintenir le sol meuble et bien aéré. Ne pas planter trop serré.
Observer des rotations (4 à 5 ans), de façon à éviter que la même culture se succède trop rapidement sur une parcelle ; en effet, les spores du mildiou persistent dans le sol.
Choisir lorsque c’est possible des variétés résistantes ; diversifier les cultures et les variétés
Traiter au sulfate de cuivre (bouillie bordelaise) toutes les semaines dès le début de la croissance si le temps est humide.
Il est possible de traiter préventivement le mildiou de façon naturelle à l'aide d'une solution à base de bicarbonate de soude et de savon noir liquide.
L’huile essentielle d’orange (Oriange 3 et 1) agit par contact sur les foyers récents de mildiou, en imprégnant les organes externes du bioagresseur ce qui provoque leur déshydratation.
L'huile essentielle d'origan associée à du lait d’argile a une action fongicide préventive assez large sur les mildious.
Avec cette vidéo, vous disposez de l’intégralité de la rubrique « Paroles d’Experts » diffusée dans le numéro 60 de la grande émission podcast (audio et vidéo) « Bienvenue au Jardin ! » proposée par NewsJardinTV.
Ce programme très varié, vous offre une heure de plantes, de nature, de jardin, de botanique et de jardinage. Il est mis en ligne chaque samedi matin à 8 heures, avec la possibilité de chatter en direct (de 8 h à 9 h) avec d’autres passionnés.
Généreusement illustrée de photos et de vidéos, cette formule unique et exclusive à NewsJardinTV vous permet de profiter au mieux des informations et des conseils distillés par Patrick et Roland.
Nous vous souhaitons de passer un bon moment avec cette vidéo. Merci à tous et à chacun pour votre fidélité à notre chaîne et pour vos commentaires sympathiques. Ce sont de formidables encouragements !
À très bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, et rendez-vous dès samedi prochain, pour un nouveau numéro de « Bienvenue au Jardin ! », sur NewsJardinTV bien sûr !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bonjour 😁 très bonnes explications, merci pour ces précisions....👍😉🍀

cheznanoulanaturenapasdeli
Автор

Merci les garçons pour vos explications bien ciblées pour ce mildiou qui est vraiment détestable

MISSFLORENCE
Автор

Super vidéo pour nous aider au potager

lepotagerdeladebrouille
Автор

Le mildiou est un phénomène du potager, merci cette vidéo

lepotagerdeladebrouille
Автор

Une publicité pour le round up pendant vos émissions, il n'y a t il pas possibilité de choisir vos annonceurs

patrickbarbier
Автор

Au jardin potager, un seul mot d'ordre : mieux vaut prévenir que guérir !

C'est marrant : depuis 30 ans que je mène une stratégie de prévention globale toute simple contre le mildiou, mes plants de tomates et de cucurbitacées ne sont jamais attaqués ni par le mildiou ni par l'oïdium !

Il s'agit d'assurer aux plants une protection par voie fongique grâce un concurrent redoutable et invincible contre les pathogènes : un bon penicillium, qui protégera et nourrira les plants, assurant ainsi une symbiose : penicillium et racines.

La protection est si efficace qu'en cas besoin d'eau, je peux arroser abondamment - dès le retrait des rayons du soleil en fin de journée - en pluie battante. Sans aucun risque qu'une humidité résiduelle engendre une attaque pathogène.

Un bon penicillium - certains penicillium sont pathogènes ! - est celui qui moisit le (vrai) pain. Or, comment en disposer, en produire en grande quantité pour le jardin potager ?

C'est tout simple : au printemps, mener une tonte d'herbes grasses et bien fraîches, rassembler la tonte en gros tas, recouvrir le tas d'un voile de forçage afin de maintenir l'humidité originelle et permettre les échanges gazeux, et laisser se produire la fermentation à haute T° (de 50 à 70°C).

Laisser opérer pendant 10 jours, sans jamais toucher au tas !

Au terme rapide de la fermentation bactérienne, le substrat sera propice à l'action d'un bon penicillium naturellement présent partout partout partout, donc à proximité du tas : T° de 30°C en son coeur, humidité, herbe semi-décomposée. Le penicillium y trouvera le support idéal pour y prospérer, devançant tout autre organisme fongique, et en interdira même la présence.

Le tas ainsi préparé pour un usage dans le potager présentera un apparence d'herbe semi-décomposée, légèrement humide et poudreuse, même pulvérulente d'où s'échapera - lors d'une manipulation - un nuage de spores de penicillium ayant été porté à se reproduire.

Le résultat ainsi obtenu sera d'une couleur caractéristique : gris-bleu, gris-vert, typique des fromages de Roquefort, de Bleu d'Auvergne, de Gorgonzola ... Et cette comparaison n'est pas innocente !

Ensuite, intégrer cette substance gris-vert au terreau de semis, puis à la terre lors du repiquage des jeunes plants en pleine-terre. Et être très généreux en surface, aux abords immédiats des plants afin de devancer leur croissance tout en y apportant la protection efficace souhaitée.

Renouveler le traitement préventif une fois par semaine directement aux pieds des plants puis arroser, ou le lendemain d'une pluie à verse.

Voili-voilou !

Et je m'étonne qu'en France, on s'égare systématiquement dans des impasses aveugles avec un poison comme le sulfate de cuivre. Ou le sulfate de fer, ou avec des savons et des huiles qui, tous, maltraitent les feuilles et les racines de nos gentils légumes ... sans les protéger efficacement, et sans les nourrir ! Car mon traitement préventif à base de penicillium est également nourricier ...

Je gage que vous considérerez vite ! qu'un bon penicillium est un trésor national, cependant bien connu de nos aïeux et nos ancêtres. Malheureusement ignoré ... pour la même raison qui fait notre décacence contemporaine. 😊

jeansentrais
Автор

Sur la chabasite, lait d'argile et autres que vous évoquez, cette pellicule ne gêne donc pas la photosynthèse?? 🙄

djfil
Автор

Tout est bien sauf la pub pour le roundup

Snutebule