Non! Ceci n'est pas le mildiou ! - Maladies tomates - Botrytis

preview_player
Показать описание
Voici ma vidéo sur deux maladies fongiques qui affectent les plants de tomates dans nos potagers. Elles sont souvent confondues : le mildiou et le botrytis !
Je vous donne pleins d'informations qui vous aideront à mieux comprendre !

Vidéos de Didier Helmstetter:

Vidéo de Nuestro potager:
Entrevue avec Sébastien Massart, professeur en phytopathologie Université de Liège

Site Ephytia botrytis :

Autres sites d'informations:

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je ne suis pas sponsorisée, je ne touche aucune commission sur les produits que je présente. Je vous fais simplement part de mes expériences personnelles sur les produits suggérés dans mes vidéos.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cette vidéo, un peu plus détaillée sur ces maladies. Je ne sais pas pour ma part si j'aurais le courage et le temps de ramasser les résidus pathogènes… Entre les rats taupiers, les punaises vertes, les chenilles, pucerons et j'en passe, il y a tellement déjà de quoi faire… Mais ça mérite au moins de faire quelques petite recherches. Je ne connaissais pas du tout ta chaîne, et ça fait bizarre de voir si peu de commentaires… Je me sens un peu moins seul avec mes nombres de commentaires ridicules. Bonne continuation et bon jardinage !

partage-diversifié
Автор

Très intéressant. Cette année, dans l'est de la France, ce fut la cata pour les tomates que j'ai planté tardivement à cause de la pluie, et les taches marron sont apparues dès la fin juillet, malgré des traitements préventifs et toute les recettes miraculeuses... J'avais plusieurs variétés, dont des F1 soit disant résistantes..., et mêmes les tomates cerises ont pris cher. Étonnamment les patates n'ont rien eu.
Je me demandais, vu que ça vient quand même du sol si mettre de la bâche géotextile n'améliorerait pas les choses?

yogchain
Автор

Bonjour,
Même si tu ne compostes pas les résidus des plants touchés (en les brulant ou en les éliminant), vu que les deux maladies se propagent aussi par l'air qui circule, je ne pense pas que tu éviteras toute nouvelle contamination.
Ceci dit, merci pour cette vidéo très intéressante

p_i_e_z_o
Автор

Bonjour!! Merci pour toutes ces informations très intéressantes. Depuis 6 ans que je jardine, je n'ai entendu parler que du mildiou par les anciens jardiniers. Cette année, particulièrement pluvieuse et même froid puis chaleur, ça favoriserait le mildiou?Il y a eu une attaque de mildiou, fulgurante. C'est la 1ère fois que je vois ça: En 2/3 jours tous mes pieds tomates ont été foutus( j'ai observé que même les parties branches devenaient marron, par endroit, les feuilles seulement ensuite. Il pouvait rester des fleurs, les fruits en formation n'ont plus grossi et se sont tâchés de marron.
Une petite haie fleurie sépare ces pieds de la partie où j'avais mis mes patates....elles aussi, qques jours avant avaient été atteintes et ... malgré la bouillie bordelaise, en prévention et en traitement, en + j'enlevais tous les jours les feuilles malades, tout était devenu marron!! J'ai très vite compris qu'il n'y avait rien à faire!!! Ça a dû se propager( vent, pluies) sur les plants de tomates.
J'ai donc tout arraché, enlevé avec précaution les feuilles tombées...mais pas le paillage...alors il y a le risque que ça recommence..??!! Voilàcmes observations....Marie-pierre

marie-leahgn
Автор

Le mildiou (le pire des deux) n'est jamais dû à un arrosage des feuilles par temps sec, une pluie en fait plus que nous sans aucun souci . Ce n'est pas la plante qui le génère mais un sol déjà bien humide combiné surtout à un air ambiant et généralisé lourd (pas forcément chaud) et saturé en humidité. Il plane alors dans l' air et touchera tout ce qui y est sensible, quoi qu'on fasse, et plus encore si un voisin l'a eu avant vous. Température "idéale" entre 18 et 25° . En dessous il s'endort, au dessus de 30° il s'autodétruit . La bouillie bordelaise en curatif bien appliqué (dessous des feuilles +++) peut le freiner momentanément (comme d'ailleurs la croissance de la plante) mais ne l'arrête jamais. L'intervenant belge a raison.

Le seul traitement redoutablement efficace et aussi le plus à rejeter car il pénètre les plantes et les fruits, c'est une saloperie de systémique type "Pulsan pépite" ou autre, interdit en France aux amateurs depuis le début des années 2000 tellement il peut être néfaste pour la santé.... mais omerta totale pour son utilisation en professionnel . Il stoppe net la maladie en 2 ou 3 jours mais persiste ensuite dans la plante quasiment à vie. Quand je vois chez nous comment les Pros sauvent systématiquement leurs patates chaque année (même celle-ci) alors que les nôtres sont intégralement touchées et"grillées" en 15 jours/3 semaines quoi qu'on j'ai de sérieux doutes . Un producteur local (60Ha de m'a pas répondu sur ce point essentiel, mais sans me dire pour autant que j'étais dans Cherchons l'erreur.

Il n'y a aucun problème à composter des plants contaminés car il se détruit par le froid et le manque d'oxygène. Je le fais depuis des années avec ensuite mise au sol du compost en pleine terre comme en serre au printemps sans aucune réapparition de la maladie. Cà reste pourtant une idée très répandue . Amicalement, Michel.

Michel-Artois
Автор

Bonjour je suis en Essonne et effectivement je pense avoir subi le botrytis. Comment puis je m'en debarrasser ?

ChristineLEROY-qx
Автор

regardes aussi le ciel ....car ce qui tombe avec la pluie est surement a l'origine de ces problèmes ....il n'y a pas de hasard !

lasdesasleretour
Автор

peu importe ce sont deux maladies aussi néfastes l'une que l'autre .

alfred