Mildiou : comment assainir son sol pour éviter qu'il revienne ?

preview_player
Показать описание
Comme on me dit souvent (gentiment) que mes explications sont claires, j'ai essayé d'expliquer dans mon livre "Réussir son potager bio en partant de zéro" toutes les étapes de la création d'un potager bio.

Dans ma boutique en ligne, vous trouverez également les différents outils et produits que j'utilise au jardin ou au potager (et d'autres) en cliquant ici :
En commandant, via ce lien, les produits de ma boutique (ou n'importe quel autre achat sur Amazon), vous soutiendrez la chaîne sans aucun surcoût pour vous ! Merci ! 😉
************************************
🎁📚🍅🌻🎃🌳🍆🌺🥔🍁🥕🥦🎁

Si cette vidéo vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit pouce bleu sous la vidéo et laisser un commentaire.

***************************************

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ABONNER GRATUITEMENT A LA CHAINE

***************************************
POUR RETROUVER TOUTES LES VIDEOS DU POTAGER MOIS PAR MOIS, C'EST ICI :

***************************************

Merci et à très bientôt ! 😉
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Votre vidéo arrive au bon moment, car je me posais la question ! Merci de vos bons conseils 🤗

majocafa
Автор

Bonjour à tous, pour ma part j’ai le même temps que beaucoup. J’ai fait aucun traitement, seulement un paillage spécial et éliminé tout les départs de champignons. J’ai sauvé 70 % de mes tomates pour le moment. Je n’apporte pas une solution miracle, mais pour le moment ça fonctionne. Après un moment d’étude je vous donnerai ma solution. Bonne continuation et merci à vous ✌

mahrooglemaitre
Автор

Superbe conseil j'ai appris beaucoup avec cette vidéo merci

francischarpentier
Автор

Merci encore une fois André pour tes bons conseils toujours renouvelés. S'agissant de la culture de tomate sous serre plastique, c'est évidemment une solution !! Oui mais, car il y a un "mais" ! Cette année, dantesque, j'ai dû en arracher plus de la moitié. Certainement du fait de mon manque de précautions au sujet de la désinfection de mes mains et de mon sécateur. Alors oui la serre c'est bien mais il faut tout de même prendre des précautions lors de la taille, sinon galère en vue !

michelblanc
Автор

Encore une vidéo de grande qualité je te remercie bien grandement 🦜👀

antoine-lepotagerinnovant
Автор

Bonjour à tous, merci pour ta vidéo André,
Je cultive sous serre et à ma grande surprise plusieurs pieds de tomates se sont développés en juillet et même maintenant en plein champ, bacs avec patates douces hors-sol .. Je pratique la rotation des cultures, pas de p de terre ou il y a eu des tomates et ainsi de suite.. toujours avoir de l'eau vinaigrée à coté des pieds de tomates pour désinfecter et changer les ficelles sous serre ou dehors et ou tuteurs, CAR, les spores restent sur les tuteurs!
L'hiver je laisse tout à nu pour les nouvelles plantations tardives et je ne fais que du compost de surface ou macération organique, redoutable efficacité, ça pue!
Bon courage.

guillaumebuchet
Автор

Coucou bonjour 👋 merci pour tout vos conseil bon week-end à vous 😊

nathaliexiberras
Автор

Bonjour est-ce que je peux planter des mâches là où les tomates ont été attaquées par le mildiou ? Merci

caroleperinet
Автор

Bonsoir André, super sujet et bons conseils pour la suite, pour de plants de tomates malades en extérieur et seulement 20 % en serre. Le feuillage était constamment humide à cause des basses température. J'en suis à 60 kilos de récoltes et je ne regrette pas mon investissement de cet hiver. Merci pour ce partage

ghiscoucoughis
Автор

bonjour andré, merci pour la vidéo, n y aurait il pas quelques engrais verts a faire pousser sur les parcelles atteintes pour nettoyer "purifier"?

alexandrefd
Автор

Bonne idée de cultiver sous abris amovibles merci pour l’idée. Question est-il possible ou acceptable de cultiver dans un grand back alimenté en eau par le bas seulement?

marceldaoust
Автор

D’habitude je mets toutes les feuilles abîmées au compost mais cette année il y a davantage de maladies alors je jette ! Et je me dis que la nature est bien faite et qu’elle devrait éliminer ce qui reste… Je préfère vivre d’espoirs 😀
Bonne soirée

MandarineAujardin
Автор

Je confirme, le filament de cuivre dans la tige n'empêche pas le mildiou. Merci pour les conseils.👌🏿👌🏿👌🏿

CAMERHOMESTEAD
Автор

Merci beaucoup André pour cette vidéo très instructive et utile... et pourquoi pas, (si la zone de culture n’est pas trop grande), brûler au chalumeau la surface , le terrain, des plants atteints ? ... Et la prévention repose t elle sur une aération max des pieds des tomatiers, par anlation des feuilles basses et enchevêtrées ? ..merci de vos avis ..Fred

fredericdesalpes
Автор

Bonjour merci de vos videos
Pour le s traitement même bio doit on se protéger (lunettes gants, masque) ? Ou est pas nécessaire!?

pierreleduc
Автор

Bonjour André, j'aimerais savoir quel angrais vert faut-il mettre dans ma serre pour cette hiver, sachant que je met que des tomates je vous remercie bien

aliamari
Автор

Bonjour André, merci pour ces conseils avisés. Pour ma part je fais mon traitement avec 50% cuivre (bouillie) et 50% soufre, en AB; habituellement 1 traitement voir 2 suffisent, cette année il en a fallu 3. Une petite rotation de culture peut aussi dans ce cas être utile ! Bon jardinage. Stéphane.

paysansdejardin
Автор

Merci pour ces conseils ! Ce sera très utile pour l'année prochaine !

frenchnature
Автор

Merci pour ces explications qui me confirment que c'est sans doute mon paillage épais qui a protégé mes tomates du mildiou cette année malgré un climat aussi pourri qu'ailleurs en France. Par contre, mes tomates ont tendance à éclater à cause de l'excédent d'humidité car elles ne sont pas abritées.

laurentbunnik
Автор

Bonjour André,
Il y a un article paru dans le canard enchaîner (que je ne peux pas partager ici) qui met en évidence le problème de l'accumulation du cuivre dans le sol avec une étude qui demontre que le taux de cuivre dans l'organisme humain est plus élevé chez les gens qui mangent bio. Le cuivre fait parti des métaux lourd. Pour les cultures bio, on recommande de ne pas dépasser une certaine dose chez les maraîchers. Ce qui n'est pas du tout contrôlé chez les particuliers.
L'accumulation du cuivre dans le sol pose problème pour l'environnement.
Le bicarbonate, lui, amènera un déséquilibre du ph du sol et n'est guère mieux.

dianebedard