j'ai testé 3 solutions anti mildiou

preview_player
Показать описание
J'ai testé pour vous...enfin pour moi aussi, 3 solutions anti mildiou dont la fameuse solution miracle. Réponse de ses solutions en images. Certaines ont marché d'autres non. Une chose est sur c'est que cette année restera dans les annales comme l'une des plus compliquée pour la culture des tomates.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Olivier pour le partage, on peut se faire une idée avec toutes les expériences de tout le monde. Bon courage!

lilipotagerauxpays-bas
Автор

Bonjour Olivier, j'ai la chance d'avoir un endroit protégé, c'est-à-dire un petit "toit" au dessus de mes tomates et il est vrai que le mildiou est apparu plus tard. Mais il est venu, à vu et a vaincu mes magnifiques plants de tomates. Normalement ce toit protège au moins jusqu'en septembre mais cette année humide (quand il ne pleut pas, il y a de la brume- je suis au bord du Rhin) aura raison de toutes les précautions.
Bonne continuation et merci pour vos vidéos 🙋‍♀️

valerieS
Автор

Je compatis à votre déception. Merci pour votre vidéo. Moi mes tomates et même ma vigne ont eût le mildiou, pfff. J'ai tout arraché sauf la vigne que j'ai fortement taillée. Vais essayer de voir si elle va me donner quelques grappes l'an prochain, si pas, je devrais l'arracher.
Bonne continuation.

recupidgenies
Автор

Une attaque de mildiou sur un plant tomate révèle un déséquilibre sévère du sol de culture, et les traitements - assez saugrenus - de soufre, de sulfate de cuivre, de bicarbonate de sodium, d'huile essentielle ou de savon noir maltraiteront davantage le sol, sinon directement les plants !

Considérant que la tomate en toutes ses variétés est une plante qui prospère normalement en taillis chaud, humide et semi-ombragé, c'est opportun de comprendre ce qui favorise ce végétal et le protège naturellement, en symbiose harmonieuse avec son proche environnement.

Les terres de France offre l'un de ses trésors qui est parfaitement efficace : assurer la présence, l'activité et la protection d'un bon penicillium. Dès le semis puis au repiquage en pleine-terre, et en surface de proximité du plant cultivé.

Le meilleur penicillium est celui qui moisit le (vrai) pain. Facile à cultiver, à produire, à récolter (ses spores gris-vert, puvérulentes), et à utiliser, augmenté d'un peu d'herbe sèche pour l'entretenir lors de la culture du plant de tomate et de la production des fruits.

Un bon penicillium que l'on incorpore au terreau de semis, puis à la terre de culture où il protègera le plant de tomate par mycorisation de ses racines tout en le nourrissant, interdisant la présence et le sévice de pathogène comme le mildiou de la tomate, de la pomme-de-terre et du cep de vigne. Et l'oïdium pour les cucurbitacées (courge, courgette, potiron, melon, pastèque, cornichon-concombre, ...).

Simple, facile, gratuit et parfaitement efficace. Si efficace qu'au besoin d'arrosage, vous pourrez arroser abondamment ... en pluie battante au coucher du soleil ! sans craindre la moindre attaque de pathogène.

Vous ne manquerez pas de dire ensuite : vive ! les étés chauds et humides.

jeansentrais
Автор

Bonjour pour ce qui est du bicarbonate avec huile je suis pas fan, c’est comme les anti-pucerons à base d’huile . Pour moi le problème c’est qu’ après traitement si le soleil se pointe fort avec l’huile ça grille les feuilles et on n’a rien gagné surtout sur des jeunes plants en tout cas c’est mon avis. Il me reste des pieds je vais tester avec bicarbonate et savon noir pour voir si c’est plus possessif qu’avec l’huile. Merci et bonne journée.

jacquescerutti
Автор

Un coucou de Normandie. J ai vue sur certains youtubeurs pros. Que le purin de sauge était une solution curative. Je vais donc essayer cette année car j si aussi beaucoup de problèmes avec ce milieu plus de 25 pieds arrachés
Bonne chance à vous et bon courage pour la suite à bientôt

marietroadec
Автор

Bonjour Olivier
J'ai choisi la solution n°3 avec le soleil du matin et je n'ai quasi pas de maladie; juste quelques petites feuilles tachées que j'enlève au fur et à mesure.
Dans l'ensemble mon jardin est bien plus beau cette année qu'en 2019 et 2020 avec la sécheresse.

gilbertbuteau
Автор

Bonsoir. Merci pour ces explications.
Je vais essayer la solution avec le bicarbonate sur mes pieds atteints...
Bonne soirée

chezcricri
Автор

Bonjour, il y a t il une difference de gout entre les tomate sous serre et celle a l exterieur ?

mayadexer
Автор

Bonjour
Jai pulvérisé ce mélange de bicarbonate de soude alimentaire huile d'olive et eau, l'huile a tendance à brûler les feuilles (tâches blanchâtres).
N'y a t il pas un autre moyen ?
Merci

freddidolo
Автор

Le mélange au bicarbonate fonctionne si on coupe les feuilles atteintes, et qu'on pulvérise après chaque averse 😉

sandrineguillochon
Автор

Il faut savoir que certaines tomates sont moins sensibles au mildiou.Exemple : Brown Berry, Blush tiger, Nyagoos, coeur de kangourou....

gilbert
Автор

Bonsoir...sage précaution de planter des tomates à diverses expositions ds le jardin...Malgré les connaissances et l'expérience, le jardinier reste tributaire de la météo...il faut être imaginatif et ingénieux (parfois ça ne suffit pas) pour s'adapter....
Je suis ds le sud...j'ai de la chance..
Ms on annonce de fortes chaleurs la semaine prochaine...jusqu'à 38°...
Je ne suis pas sûre que les légumes vont apprécier ! Je cherche déjà un.moyen d'ombrager mes haricots
Si je pouvais t'envoyer un peu de ce soleil....ce serait avec joie !
Bonne soirée....à bientôt....

sandrabessac
Автор

Bonjour voisin ^^ pour ma part, en plaine d alsace, je suis rentré de vacances et mes plus beau pieds ont été ravagés...j ai moi aussi tenté la potion magique et je dois avouer que ça m a permis de neutraliser le mildiou. L'arrachage des zones très infectées et le bicarbonate m ont permis de faire survivre quelques pieds..et même quelques coeurs de boeuf qui ont fini par rougir sur un pieds sans feuilles ^^ s'il n y a pas de solution miracle, le meilleurs combat est sans doute de lutter sans s'acharner avec un mix des 3 solutions testées 👍

christophe
Автор

bonjour, j'ai pas eu de soucis de mildiou mais pour idée des arceaux a base tube IRL "tubes electriques" diam 16mn avec baches, fer à beton, cordes et clips. un abri potager à moindre cout. aprés il existe des variantes a base de rails et des montants à placo

cfouq
Автор

Salut bon bah écoute moi ça fait plusieurs années maintenant que je ne traite plus du tout comme je t’avais dit j’ai fait une Serre Il a pas de problème de belles tomates. Et tu me croiras pas l’année dernière j’ai eu du mildiou il faisait chaud et cette année je te jure j’ai aucun problème de mildiou va comprendre je te redirai par la suite mais pour l’instant aucun problème bonne continuation à toi comme d’hab’ à plus

erictintin
Автор

Bonjour, je vois sur la vidéo que vous avez un arbre ricin au milieu de vos plants de tomates. Est-ce une association que vous avez voulue pour des raisons de protection (comme dans le cas de l'œillet d'inde) ou est-ce totalement fortuit?

steahan
Автор

Bjr j’ai une serre et pourtant le mildiou voir le botrytis se sont invités ds la serre !!! J’essaie au mieux de les sauver, j’ai beaucoup coupé taille et de nouveau traiter à la bouillie et j’avais aussi traité au bicarbonate et au purin de prêle …

marielavogez
Автор

Pour ma part le mildiou a tout ravagé, j'espère que celles de la serre finiront par mûrir. Toujours des videos très sympa.

potagerdelavallee
Автор

Salut, moi ça fait un moment maintenant que j'ai fait mon deuil sur les tomates cette année, j'ai laissé quelques pieds même atteints du mildiou, quelques tomates arrivent à murirent malgré tout. J'avais mis une centaine de plants de tomates, ça a été énormément de boulot à effeuiller/couper ce qui était atteint.. Mais cette année c'était du mildiou vraiment carabiné, rien à faire, c'est lui qui a gagné. A l'avenir, je ne m'embêterai pas à essayer de sauver ce qui peut l'être si la météo est la même, c'est peine perdue. D'habitude j'ai un peu de mildiou que je l'enlève par ci par là, pas plus de problème que ça, mais cette année 👿👿👿
L'avant dernière vidéo je me disais que t'avais de la chance, en revenant de vacances, y avait pas l'air d'avoir trop de dégâts.. C'était malheureusement qu'une question de temps. Espérons que les années à venir ne seront pas comme celle-ci.. Sinon faudra soit investir dans une grande serre soit planter d'autres légumes!! 😁
Bonne soirée à toi et profitez bien des tomates que vous mangerez.

clem