Mildiou de la tomate et étés pluvieux : comment lutter contre cette maladie cryptogamique ?

preview_player
Показать описание
Températures fraiches en dessous des 25°C et humidité sont les conditions idéales pour le mildiou, un fléau sur les tomates. Lorsque l’été est particulièrement humide, comment lutter naturellement contre cette maladie cryptogamique ?
Distance de plantation, taille, aération, paillage, culture sous abri, Hubert Fontaine nous donne ses conseils pour éviter la propagation de ce champignon sur vos tomates lorsque la période estivale est particulièrement pluvieuse.

#tomate #mildiou

0:00 Mildiou de la tomate, comment lutter efficacement
0:16 Mildiou de la tomate, identifier cette maladie cryptogamique
1:17 Distanciation des plantes, premier geste barrière contre le mildiou
1:31 Aération, limiter les gourmands pour assurer une bonne circulation d’air
2:00 Eviter le contact avec les zones contaminées par la taille et le paillage
2:28 Tailler les gourmands, ou pas
3:35 Cultures à proximité, attention à la contamination par le mildiou de la pomme de terre
3:45 Tomate résistante au mildiou
4:11 Traitements préventifs
4:48 Tunnel et abri, éviter la propagation du mildiou sur les tomates
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Hubert fait partie des rares jardiniers ardennais à avoir été épargné par le mildiou... Pour moi, jardinier amateur qui débute, cette vidéo m'aurait bien servie.... avant les nombreuses pluies. Trop tard pour cette année, elle me servira pour l'année prochaine ! ;)

nathanangelus
Автор

ça c'est une excellente présentation !, exhaustive, juste et claire !, bravo ! bonjour de Belgique ;)

charlesmanuel
Автор

Excellente vidéo, , super explications, , ... oui, bien aérer les plants, enlever les feuilles atteintes, , pas de feuilles trainantes au sol, soleil sans trop ...merci .. Fred

fredericdesalpes
Автор

Bonsoir très bonne et claire explications sur cette maladie qui ravages et perturbe nos jardins potager

linlin-ipyx
Автор

Rustica for ever, merci pour cette vidéo très claire. Je continue à vous lire, en tant que abonné.

persidedesaintpierre
Автор

trés trés bonne vidéo ! :) je bosse à mon compte et employé dans les légumes bio depuis 5 ans et je ne connaissais pas certains détails comme celui des températures ou pourquoi pailler réduit l'implantation du mildiou.
Merci beaucoup à vous aussi de ne pas tomber dans la solution "facile" du cuivre reprotoxique pour l'humain ;)

lionel
Автор

Merci pour la vidéo très instructive !

jenniferdiaz
Автор

Cette année a était une année record en pluie à peu près toute la France et chaque jardinier a était attaquer par ce mildiou.
Moi sur 40 plant 5 de sauver, pourtant bien espacer, pailler, traiter, bouillie et bicarbonate mais rien n’a fonctionné, mais cette année trop de pluie, c’était une saison pour le mildiou

CD-
Автор

Bonjour j'ai eu une attaque de Mildiou debut juillet sans avoir fait de traitement à la bouillie bordelaises.J'avais laissé les gourmand depuis le début donc 3 ou 4 tiges par pied avec des tomates J'ai pu sauver les 3/4 de mes pieds en enlevant toutes les feuilles atteintes ou tomates sur plusieurs jours. J'ai traité à la bouillie bordelaise et depuis j'ai commencé à récolter des tomates.

christophefavreau
Автор

Bonjour,
Merci pour cette vidéo, je vous recommande pour ma part la variété San Marzano qui possède une résistance hors du commun à cette maladie (seule variété ayant produit des tomates en 2021, année très très pluvieuse dans l'Ain )

lucillevannereau
Автор

cultiver les tomates sur butte avec voile de paillage, couper les gourmands la journée avec du soleil pour cicatriser

latomatequirigole
Автор

Merci pour vos conseils. J'aimerais utiliser le paillage de mes tomates pour le mettre à mes fleurs. Mes tomates ont toutes été atteintes du mildiou donc arrachées. Le paillage ne va t'il pas donner le mildiou à mes fleurs ? Merci de votre réponse.

moniquegindre
Автор

Pailler les sols protègent les feuilles des éclaboussures de terre et donc des champignons. En plus ça diffuse l'eau moins directement en faisant éponge.

Par contre je suis assez étonné d'entendre dans la vidéo de conseiller de couper les gourmands quand il fait humide. C'est ouvrir les portes aux spores de champignons et bactéries... Comme pour l'élagage des arbres, c'est plutôt conseillé de le faire par temps sec.

Sangocid
Автор

Merci ces précieux conseils ! Que penser de la technique du fil de cuivre planté dans les pieds ? Avez vous essayé la technique et est elle vraiment efficace ?

illuvatari
Автор

est on obliger de tailler les pieds de tomates si non avec quelle espèces

danyvernevil
Автор

Chez moi, j'ai pu tout jeter ! (Et avec les quelques tomates vertes non touchées par la maladie, j'ai fait un ketchup). Merci pour ces conseils !

tvlegitimite
Автор

Perso, je pense que prévenir vaut mieux que guérir ! Et de comprendre par quels vecteurs le mildiou s'insinue au cœur des plants de tomates, des cucurbitacées et des pommes-de-terres.

La propagation des spores de mildiou se fait effectivement par voie aérienne. Mais, son activité est ensuite souterraine : il pénétre par les racines en conditions d'humidité et de T° qui lui sont favorables. C'est donc aux niveau sousterrain qu'il faut agir, et de façon préventive car tout traitement postérieur et aérien sera vain : soigner les symptônes d'une maladie ne peut jamais la guérir !

Voici comment je procède : d'abord, je produit une belle quantité d'un bon penicillium (la moisissure bleu-verte des fromages bleus : Roquefort, Bleu d'Auvergne, Gorgonzola, ...). Au terme de la culture de cette moisissure, j'en récolte les précieux spores ... de couleur bleu-vert.

Ensuite, j'insémine des spores de ce penicillium au terreau de semis, en veillant à lui donner à manger : un peu d'herbe sèche, non décomposée. Lors de la germination des graines, une mycorisation des racines du germe puis du jeune plant s'opère spontanément : la protection est amorcée ! Il faut savoir que cette moisissure ne tolèrera la présence d'aucune autre moisissure, champignon, algue et virus ... en ses conditions idéales d'humidité (pas de détrempe) et de T° (de 18 à 27°C).

Lors du repiquage en pleine-terre, je renouvelle l'insémination de penicillium, et avec de quoi le nourrir : de l'herbe sèche mélangée à la terre.

La protection est désormais parfaite ! L'été pourra être chaud et humide (ce que les tomates et les cucurbitacées adorent), les plants se développeront sans risque de contracter le mildiou.

Cet été, je n'ai même pas tutoré ni les tomates ni les courges et potirons, et ne les ai pas soulagés de leurs "gourmands", et tout va très bien : chose extraordinaire, j'obtiens des grappes florales très nombreuses sur la tige principale des plants de tomates, et sur les gourmands. Certaines grappes florales arborent plus de 30 (trente) fleurs, et l'une de ces grappes propose 56 (cinquante-six) fleurs ! Je n'ose rêver d'une grappe de 56 tomates !

Chose remarquable : ces grappes généreuses semblent se développer en fractale (voir les mathématiques) ! Peut-on penser qu'en conditions idéales, ce soit un processus inné, naturel et spontané ... Mais par d'étranges contraintes de culture, les plants de tomates en seraient interdits ?

N'ayant pas tutoré, n'ayant pas retiré les gourmands, ma jungle de plants de tomates (tous espacés d'1m) est aujourd'hui 25 juillet 2024 si épaisse et entrelacée que je ne peux pas y pénétrer.

Hier soir, j'ai dû arroser ma jungle de plants de tomates ... à distance, en pluie abondante, longuement jusqu'à noyer le sol. Au lendemain matin, ce matin, la jungle s'est harmonisée, c-à-d qu'elle a, en toute liberté, organisé la distance idéale des feuilles entre elles, permettant ainsi une bonne ventilation, une aération parfaite ...

Grâce à la présence et à l'activité du penicillium, je sais que mes plants de tomates et de courges sont protégés du mildiou ... Et que la récolte sera très abondante et saine, et que les fruits bien mûrs qui ne seront pas consommés cet été se conserveront parfaitement, sans pourrir. Ainsi, au printemps dernier, mi-avril, je consommais mon dernier potiron de l'année précédente. En potage amélioré de lardon, beurre et lait : un pur régal ! 😊

jeansentrais
Автор

Bonnes explications mais les méthodes ne marchent pas à tous les coups. J'ai 90 plants sous un abri de 30m² et tous les plants sont attaqués par le mildiou. J'ai 4 plants sous serre en verre et 4 plants attaqués par le mildiou. J'ai encore 11 plants sous serre semi enterrée et pas la moindre trace de mildiou. Je ne cultive que des variétés reproductibles. Je suis en Belgique. Marc

lejardindekasper
Автор

Bjr je peux faire quoi de mes tomates qui ne mûrissent pas ? Confiture ?

murielrigal
Автор

Très intéressante vidéo, toutefois vous auriez intérêt à faire relire le sous-titrage qui est BOURRÉ de fautes d'orthographe.

ENOTERINE