Etienne Klein : 'La vulgarisation n'est plus seulement un projet culturel, mais politique'

preview_player
Показать описание
Le physicien Etienne Klein publie "Courts circuits" (Gallimard), un éloge des "passerelles intellectuelles" entre les différentes disciplines, physique et philosophie, mathématique et littérature.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Personnellement j'ai commencé par un BAC SVT, j'ai ensuite fait des études de lettres, et maintenant je travaille dans le Digital Learning. Effectivement il n'y a pas de distinction entre "cerveau scientifique" et "cerveau littéraire". Ce qui compte c'est la curiosité et le goût d'apprendre.

fredericdalmas
Автор

Très intéressant. J'aime beaucoup sa posture sur l'essai manqué lors du covid, la pédagogie qui aurait pu avoir lieu.

Wazkaty
Автор

Merci beaucoup pour cet interview ! Un vrai bonheur et plaisir à écouter et à entendre, à apprendre! C'est sincèrement passionnant ! Merci !

gwendollyneab
Автор

Intervention impeccable d'E. Klein, et j'ai de plus particulièrement apprécié la première question de l'interlocutrice (comment approcher les sciences quand on n'a pas la formation pour).
Et la réponse d'E Klein (se renseigner sur la manière dont on a su ceci ou cela)..
Ce peut être une piste extensible à la scolarité, assez tôt dans celle-ci (cycles obligatoires) - même si dans le cas particulier de l'intervenante, il s'agit d'une personne qui a une démarche volontaire.

BlackSunTube
Автор

"Tout le monde sait comment fonctionne un vélo" Je n'en suis même pas certain. Les gens croient connaître le fonctionnement d'objets en apparence simples mais quand on leur demande de l'expliquer (je m'inclus dedans), on a parfois des surprises.

LuNB
Автор

Bravo!
Toutefois, pour ce qui est de Descartes, il me souvient de la formule : "Dubito ergo cogito ergo sum" : je doute, donc je pense, donc je suis et, le raisonnement est bien que le doute est la base de la pensée.

Pitcholl
Автор

Je l'adorais quand il présentait le top 50. Quel chemin parcouru depuis !

lucienmartin
Автор

Je suis heureux d'entendre M. Klein parler de projet politique : son passage chez Thinkerview il y a quelques temps m'avait laissé un goût amer tant il m'avait paru frileux vis-à-vis de la participation des scientifiques à la démocratie.
Il est indispensable que les plus grands penseurs de toutes les époques se mêlent à la politique !

jokiri
Автор

Aussi passionnant en radio que dans une salle de conférence! Merci Etienne Klein! Et merci aussi pour cette mise en garde sur les opinions et les affects qui prennent trop souvent la place sur la (les) science(s)... il ne faut, en effet, pas confondre science et militantisme ;-)
Quant au projet qui devient non plus culturel mais politique, c'est une bonne chose à l'ère du retour de l'obscurantisme!
Sur l'épisode du Chorizo, c'était très amusant et je n'ai pas compris non plus pourquoi tant de haine de la part de ceux qui sont tombés dans le panneau, c'était effrayant.

scudone
Автор

la vulgarisation ne prêche pas qu'auprès de convaincus. Elle est très utile quand elle touche les personnes qui doutent.

moadibo
Автор

Pourquoi parle-t-on d'espace-temps alors que ces 2 dimensions n'ont rien à voir ? Comment l'espace peut-il être courbe alors qu'il n'y a pas de 4ème dimension spatiale et que ce n'est donc qu'une façon de parler ? Comment les trous noirs peuvent-il exister alors que jamais rien ne tombe dedans, en fait le temps s'arrête avant que les équation atteignent l'infini ? etc. La vulgarisation de ce qui n'est qu'artefact de langage, ça ne nous avance pas.

laurenth
Автор

Merci pour cette interview comme toujours pertinente.
Est-ce qu'on peut avoir la référence du livre sur la chute des corps mentionné par Étienne à 14:45 s'il vous plait?
Merci

victorparent
Автор

Cher Etienne, quand reviendrez-vous à l'antenne de France Culture? 5 minutes par jour ce n'est pas beaucoup... J'étais un fan de vos interviews dans science en questions. En tout cas un grand bravo pour tout ce que vous faites. Je suis un inconditionnel...

dduarmand
Автор

Effectivement la culture scientifique de la population française est très insuffisante, et les médias ont préféré le clash entre les pour et les contre plutôt que l'information scientifique de qualité. D'où la déferlante des théories farfelues et les mensonges du gouvernement.

fredericdalmas
Автор

Étienne Klein, comme toujours égal à lui-même :la grande classe

yayaneko
Автор

Bravo pour avoir cité cette phrase si juste : les cultivés ignorants et les savants incultes

Bibiism
Автор

Beaucoup de gens confondent une courbe d'exponentielle avec deux lignes droites successives dont :
la première serait quasi horizontale (et l'on dit "il ne se passe rien, je ne mets pas de masque")
et la seconde serait quasi verticale (et l'on dit "c'est la fin du monde, on va tous mourir, avec ou sans masque").
Or, une fonction exponentielle est exponentielle du début à la fin.

huberthoudroy
Автор

Etienne Klein a également présenté le TOP50 de 1984 à 1993, Salut, les petits clous !

meurtrie
Автор

Je vous invite à discuter avec mon fils 🙏 et vous aller voir quel gâchis

aminasireau
Автор

Ca fait plaisir de constater qu'il y a encore en France des français qui savent réfléchir. Quand on entend parler celle qui dit que le travail est une valeur de droite et que les français ont le droit à la paresse et l'autre gros malin sur France Inter qui déclare que la médiocrité c'est bien, ça rassure qu'il y a encore des français qui dépassent ce niveau vide et absurde de réflexion. Il faut remettre la raison devant le stupide sentimentalisme.

denisfrancois