Le moteur du temps est-il physique ? | Interview d'Étienne Klein | Futura

preview_player
Показать описание
Le temps passe, et sa dynamique nous empêche de rester au même instant présent de façon perpétuelle. Suivant ce raisonnement, il existe un moteur qui fait avancer les événements. Mais est-il physique, philosophique, psychologique ? Futura a posé la question au physicien Étienne Klein.

Activez la petite cloche ci-dessus et recevez une notification pour chaque publication.

➽ Qui sommes-nous ? 
Depuis sa création en 2001, Futura s'est imposé comme un grand média français du décryptage de l'actualité et du savoir scientifique. De prestigieuses personnalités scientifiques nous soutiennent au quotidien et participent à nos vidéos lors d’entretiens. Professionnels des sciences et amateurs éclairés, le savoir est notre bien commun, l'exactitude de la démarche scientifique, notre boussole !

Vous trouverez sur notre chaîne des vidéos instructives, étonnantes, fascinantes pour explorer le monde. 🔍🗺
Nous décryptons le savoir scientifique et technologique à travers 5 grandes thématiques : Sciences, Technologie, Santé, Maison et Planète  🌍 🚀🌱
Abonnez-vous vite pour ne rien manquer et à bientôt :) !

➽ Pour suivre les évolutions du monde, retrouvez nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Très compliqué de suivre quand ce Monsieur parle mais c’est tellement passionnant et sa a un sens, il sais ce qu’il dit.

Hisokka
Автор

Le temps est une dimension de la réalité physique, donc de l'espace. X, Y, Z et T. Prenons l'exemple du disque Vinyle, la musique existe physiquement puisque elle est gravée dans les 3 dimensions classiques mais nous n'en avons pas conscience tant que la dimension temps n'entre pas en jeu. L'espace et le temps sont les faces d'une même pièce

dedale
Автор

Tellement intéressant. Souvent je me fais des débats dans ma tête, toute seule, et je me rends bien souvent compte que se sont de vrais sujets scientifiques.
Pour moi le présent n'existe pas. Il n y a qu'un futur et un passé. Le temps n'est pas mesurable. Il dépend selon moi de la perception que l'on s'en fait à un moment donné. Ça doit etre pour cela que parfois le temps nous semble long ou rapide. Cependant dans la logique je me dis que si tout est perception de l'esprit alors nous devrions pouvoir retourner dans le passé dans souci. Et pourtant nous en sommes incapable. Ce qui voudrait dire qu'au delà de l'esprit, la physique intervient nous laissant uniquement circuler dans un sens unique. Maintenant à savor si ce sens est cyclique ou pas. S'il l'était cela signifierait donc que le passé est futur et que le futur est passé. Vraiment un sujet passionnant

nanaamanda
Автор

je pourrai ecouter Etienne klein des heures, c'est passionnant

Musicalmant.
Автор

Je ne voudrais pas que l homme arrive à penser que sans sa conscience, rien n existe. Quelle prétention ce serait, selon moi, surtout quand on ignore pratiquement tout de l univers : on ne sait pas où on est, d où on vient, quand cela a commencé (s il y a eu un commencement), ni même si cela a un sens. Ou bien, peut être, que nos sens et nos schémas de pensée sont ils trop archaïques pour espèrer avoir un début de compréhension de ce qui nous entoure vraiment. Ça devrait rendre humble!

stratounchain
Автор

rester présent au même endroit est une vue de l'esprit : la terre tourne, la galaxie bouge...et nous aussi. la différence entre temps éternellement en mouvement et espace possiblement immobile est probablement davantage à chercher dans nos manières de pensée que dans la réalité.

iBharat
Автор

C'est génial et très philosophique en même temps.

musmus
Автор

Moi j'ai cherché à comprendre le monde sans le facteur temps etsans celui de l'espace, maintenant je comprends enfin le temps et l'espace sans les avoir étudié, je pourrais donner gratuitement à Monsieur Klein le schéma de l'écoulement du temps dans l'espace et les raisons pour lesquelles le temps semble s'écouler différemment selon les sujets ...

azzazeez
Автор

Le niveau des commentaires est effrayant.... On se croirait chez Hanouna !

junosensis
Автор

Le présent c’est juste l’endroit du temps ou notre conscience se trouve. C’est un point de la dimension temporelle, comme il existe des points dans le dimension spatiale. Le temps ne passe pas, c’est notre conscience qui passe dans l’espace du temps.

fablb
Автор

Entre les interactions des atomes qui nous composent et les orbites de la terre et du système solaire en passant par la vie cellulaire de nos corps, est-ce que nous pouvons réellement être fixe et pouvoir que voir le temps seul, sans l'espace avec qui il fusionne ?

alexandresegura
Автор

1:56 Le mot "coexister" implique déjà une notion spécifique au temps, inapplicable aux dimensions de l'espace. Utiliser ce mot pour illustrer une spécificité de la dimension temporelle par rapport aux dimensions spatiales est tautologique. Même le mot "exister" implique cela. En fait il est difficile pour l'humain de concevoir le temps sans concevoir l'être. La notion du temps est ontologiquement antérieure à celle de l'espace. Concevoir le vide sur une durée est plus facile que concevoir un espace sur seulement un instant.

alphastar
Автор

A la fin, quand il dit que pour étudier le temps il faut soit se pencher vers la physique, soit vers... je m'attendais à ce qu'il dise "la philosophie", mais non : les neurosciences.
Un peu étrange qu'il oublie la philosophie alors qu'il parle d'Augustin, et qu'il aurait pu parler de Bergson ou de plein d'autres.

oimself
Автор

selon ce brillant "digest" sur le temps je me range dans les co - relationnistes (section temps biologique plutôt que temps conscience uniquement) mais il est exact qu'au delà du vivant le temps physique des ensembles sidéraux relève pour le moment de la vitesse de la lumière qui baigne toute l'évolution des corps qui composent l'univers dans … le continuum de l'espace et du temps.

michelvassail
Автор

Quand on écoute un morceau de musique, au départ c'est une forme d'onde qui ce deploi dans le temps, comment notre cerveau capture et fait un tout de tous ces fragments de temps pour nous faire ressentir la musique, est-ce le processus de la mémoire qui intervient en relation avec l'écoulement du temp ?

itop
Автор

Nous ne sommes pas le moteur du temps mais nous en faisons parti comme un engrenage c’est un tout qui fait un et un qui fait tout

maillondanschaine
Автор

Et le plus mind fuck, c'est qu'un jour, nous résolverons cette énigme, et on pensera d'ailleurs que c'est assez trivial par rapport aux autres contradictions que cette résolution aura soulevé. Je kiffe la science! :)

sdufouralb
Автор

Si espace et temps sont liés et que l'expansion de l'univers s'accélère alors notre temps propre est il e n train de ralentir ?
Le temps a t il vraiment un moteur ou résulte il uniquement d'une sorte inertie de la matière lancée initialement par le big bang en direction de l'avenir ?

Dererumnatura
Автор

une simple question qui me turlupine, je ne sais si elle n'a de sens ou non mais, pour Etienne Klein, à combien de temps définit-il l'instant présent ? le définit-il en millisecondes ? micro? ça pourrait m'aider pour comprendre la suite de la video merci

diipuk
Автор

Excellente. La Philochronie est la theorie qui affirme que le temps est magnitive: objectif, imperceptible (intervalles) et mesurable (duree).

nostalgia