Nicolas Doze face à Jean-Marc Daniel : Censure, de quoi se réjouir ?

preview_player
Показать описание
Ce jeudi 5 décembre, les bonnes nouvelles apportées par la motion de censure sur le plan financier et économique ont été abordées par Jean-Marc Daniel et Nicolas Doze dans leur chronique, dans l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier, sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

j'ai l'impression qu'on rentre dans le dur! mais je suis convaincu que ça va s'aggraver de plus en plus. Quelque part c'est souhaitable pour se débarrasser de toute cette clique politique, financière et économique.

gillesguenno
Автор

Ce serait marrant si Macron mettait encore 3 mois pour choisir un premier ministre.

charabotte
Автор

Oui situation complexe pour notre pays

Wilfred-pv
Автор

J'adore JM Daniel et ses analyses ! 🤣🤣

pelegrino
Автор

Voyons voir qui va être assez fou pour accepter d'être le premier ministre de Macron maintenant.
Tous ceux qui acceptent le job sont grillés politiquement pour toujours ou bien se font jeter du jour au lendemain.
Alors voyons voir qui va accepter le job en moins de 24h comme le suggérait la presse hier

charabotte
Автор

Finalement, que les gens se rendent compte, c est pas plus mal.

intelligenceisabelle
Автор

Doze est un âne, Daniel a raison et pour une fois Le Pen aussi, Barnier n'était que la répétition de la même politique: ne jamais rien faire et continuer à taxer toujours plus. La France est entre les mains de politiciens et de fonctionnaires rentiers et d'affairistes véreux, qui profitent de ce système et qui n'ont pas intérêt à le changer. Il y a beaucoup d'énergie positive en France, les gens sont prêts à se mobiliser si on leur propose un avenir meilleur qui vaut la peine, ce n'est pas le cas aujourd'hui et ça dure depuis 40/50 ans.

boonang
Автор

J'ai l'impression que Barnier ne voulait pas travailler pour Noël. C'est pour ça qu'il a provoqué la censure.
Pour éviter la censure il suffisait de ne pas faire un 49-3.
Mais cela aurait impliqué de continuer à travailler sur la loi de finance jusqu'à ce que l'assemblée se mette d'accord.

charabotte
Автор

Posez-vous la question de comment est-on arrivés à envisager de désindexer les retraites sur l’inflation ?
D’ailleurs, si les salaires étaient systématiquement indexés, les cotisations également et il n’y aurait pas de débat.

shiyu
Автор

le gouvernement de Barnier n'a pas proposé de réductions de dépenses. Les députés l'évinces, c'est une bonne nouvelle. Le problème c'est que les députés LFI et RN ne semblent pas vouloir un gouvernement qui propose des réductions de dépenses. Il va falloir un premier ministre artiste.

RENAULTOlivier
Автор

Ils disent le contraire de la semaine dernière.

charabotte
Автор

Trop de niches fiscales tuent le budget de l'état....

bertrandcharvet
Автор

Le budget était une catastrophe pour le pays. La censure n’est pas pire ; permettra-t-elle un budget qui fera des ÉCONOMIES et ne bougera pas la fiscalité ? Peut-on imaginer ramener peu à peu les fonctionnaires dans le droit commun et interdire aux collectivités locales d’augmenter leurs impôts ? Pourra-t-on supprimer les dizaines d’agences inutiles et nuisibles ? On le voit, il y a des dizaines de budgets possibles sans matraquer les Français 😊😊

vincentlabelle
Автор

Une raison de se réjouir n’est pas économique mais politique : un stop aux trop nombreuses indécences de ce gouvernement.
Si Macron était capable de se remettre en question ce serait une chance. Mais bon…

shiyu
Автор

Sur la question politique, le problème essentiel est que les PS/Ecolo/PCF ne s'éloigneront pas du LFI pour peur de perdre leurs sièges en 26 ou 27 et plus exister. Sans le PS en variable d'ajustement d'une censure, ça oblige le Gvt à adopter une politique plus RN compatible et ça, les macronistes réfusent de l'entendre d'ou l'impossibilité pour un centre mou de fédérer qui que ça soit. Pour la question juridique et budgetaire, ce n'est pas une drame. La loi spécial (article 47 et 62) permet des amendement par le gouvernement (article 40) pour traiter la question de barème de l'impôt et ils pourront bien faire une PLFR ou G en 2025. Le reste n'est que de la politique fiction par ceux qui criéent au loup.

ka
Автор

c'est quand la dernière qu'ils on fait leur course ????

christophelavenier
Автор

Michel Barnier n' a fait aucune réforme structurelle et aucune économie dans les dépenses sociales, il n' a fait qu 'un plan d' augmentation des impôts alors que les français sont déjà les plus taxés d' Europe, Il était temps d' arrêter Barnier qui n'est qu' un minable bureaucrate qui n' a jamais gagné une élection locale et n' ajamais su gérer une mairie.Quand on n'a jamais gérer une simple ville, comment peut-on gérer tout le pays ? C'est impossible on n'a aucune expérience et compétence et c'est valable pour Macron aussi. Je rappelle que Chirac a été un grand député-Maire de Paris et c'était un tout autre niveau que Macron.

jokerface
Автор

Je ne suis pas du bord de Barnier mais je dis que ce n'est pas lui le problème. Il devait gérer une situation très difficile qui ne vient pas de lui. Il est parti et je ne vois pas ce que son successeur peut faire avec les cartes politiques qui n'ont pas changé (la composition de l'assemblée reste la même) et la situation économique (je parle de l'économie réelle) qui empire (toutes ces faillites des PME alors qu'elles constituent la majorité des emplois en France).

MarcDebliquy
Автор

"Michel Barnier a été à la limite d'être humilié, donc ce n'était plus l'homme de la situation"
La formulation est un peu forte.
Il y a deux aspect sur ce sujet.
Aux USA, cela tape toujours très fort et très dur et ils sont humiliés en permanence.
En France, il y a une tentative de conserver un petit vernis, mais cela tape dur quand même.
D'ailleurs, pour ceux qui ont regardé le discours de Michel Barnier à l'assemblée hier soir, il a eu une standing ovation et il a croulé sous les applaudissements, chose qu'il a remercié de façon sincère.
Hier, il n'a pas été humilié, il a été reconnu pour son travail.
Non, la véritable humiliation repose sur l'entièreté de notre classe politique qui a été et reste incapable de modifier la trajectoire autodestructrice et en apparence inarrêtable de notre système public consommant sans cesse toujours de plus de ressources pour en dissiper une quantité toujours plus importante.
Dès qu'un problème se présente, il n'existe qu'une seule solution créer un prélèvement et laisser filer les dépenses.
Cela n'est tout simplement pas tenable.
La machine semble devenue folle et l'humiliation ne porte pas spécifiquement sur la classe politique à cet instant t, mais sur tous ceux qui ont joué de roublardise et de faiblesse depuis un demi-siècle.
On commence à avoir l'impression de sentir un parfum de 1940.
Après quelques décennies de 1936, la frilosité et l'égoïsme collectif prennent le pas sur la capacité à prendre des décisions courageuses.
Monsieur Barnier a fait le maximum dans une ultime tentative de rester civilisé.
Gageons que le prochain premier ministre ne sombrera pas dans l'extrémisme.
A moins que le gouvernement démissionnaire ne reste en place dans les limbes des affaires courantes.

pierreleclercq
Автор

Jean Marc Daniel est complètement à côté de la plaque. Il est juste content car sa retraite ne sera pas désindexée. Sinon un pacte de non agression avec le personnel politique actuel: qui peut y croire une seule seconde!

TheDemainlemonde