Burn out : 'je pensais qu'en 3 jours, ça irait mieux' - Ça commence aujourd'hui

preview_player
Показать описание

Mieux comprendre le phénomène du burn-out. Plus particulièrement celui qui touche les trentenaires. Ils sont de plus en plus nombreux à souffrir de ce syndrome… Nous allons découvrir des témoignages qui alertent bien-sûr, mais qui apportent aussi une note positive car le burn-out peut aussi être un déclic pour démarrer nouvelle vie.

« À moins de 30 ans, ils ont fait un burn out » diffusée le 29/03/2023 à 13h50 sur France 2.

Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.

Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"C'était le rêve de ma vie. A l'époque je ne savais pas que l'on pouvait changer de rêve..."
MERCI! 🙏🏽✨️

euleciamg
Автор

Quand j’ai fait le mien il y a un an, j’ai compris tellement de personnes que j’avais pu croiser dans ma vie pro et que quelque part je jugeais aussi. Ça m’a remis bcp d’idées en place. Je réalisais que finalement ces gens là n’étaient pas des faibles mais des forts qui s’étaient tue a la tache probablement bcp d’années sans aucune reconnaissance.

jero
Автор

Généralement, quand on réussit ses études cela tient beaucoup au fait que l'on peut travailler beaucoup et surtout seul. Ceux qui en sont capables le savent ! Lorsqu'on se retrouve dans le monde du travail, on transpose cette attitude qui a auparavant fonctionné. Or, le monde du travail ne fonctionne pas comme cela. Il y a beaucoup d'hypocrisie, de brassage de vent du moins dans les postes du tertiaire, de "lèche-cultage", de délégation de la part de la hiérarchie et de démagogie descendante. Si bien que la promotion des médiocres est un fait banal contre toute logique laborieuse. Et ça, on ne l'avait pas connu.

oscargoldman
Автор

Moi de même j’ai fait un burn-out qui a d’abord commencé avec le surmenage il y’a de cela 3 ans !! J’étais un étudiant en physique! On m’avait donné une année de repos médical mais j’avais minimisé le mal en question !! Ça s’est suivi d’une dépression, j’ai été obligé d’arrêter en catastrophe !!!! Heureusement que ma famille était là pour me soutenir sinon je ne sais pas ce que je serais devenu aujourd’hui!!

arnauldngassa
Автор

Pareil, à l'aube de mes 30 j'étais en plein dedans. J'ai reconnu les "symptômes" car j'en avais déjà fait un. Comme cette dame, je me met à fond dans le travail. J'ai une (trop) grande conscience professionnelle et c'est ce type de personnalité qui est plus susceptible d'en faire. Je suis en pleine reconversion et je sais d'avance que je dois me mettre des limites et ne pas vouloir trop en faire. Justement ce n'est pas un mal de personnes faibles, juste de personnes qui veulent trop donner

gdg
Автор

Le burn out est la maladie des motivés et des perfectionnistes.

patriciaferrini
Автор

Elle s'exprime extrêmement bien, je pourrais l'écouter des heures

mathis
Автор

J'ai déjà fais un burnout/dépression à cause du travail j'ai arrêté et démissionné du jour au lendemain car je n'en pouvais plus, au retour en rentrant chez moi je pleurais en conduisant, j'ai eu une pensée comme si j'allais me crasher en voiture dans un arbre je me suis dis STOP là il faut arrêter tout. Et j'ai bien fais d'arrêter car après j'ai repris goût à la vie. Sinon je regarde l'émission en Replay j'en suis au début, a son passage, je tenais à dire que Oui bien-sûr que l'émission ça commence aujourd'hui redonne espoir, cette émission fait beaucoup pour nous, on se sent moins seule, vous ne vous rendez pas compte du bien que vous faites autour de vous, je vous adore toute l'équipe vous êtes géniaux j'adore écouter vos explications(je regarde toutes vos émissions 😊 une fan), et j'envoie tout mon soutien aux participants qui osent venir parler sur le plateau !

b-hy
Автор

Milieu du travail toxique, un boss sadique, la charge et des delais à respecter tout en s'adaptant aux efforts/difficultés des tâches... On veut tellement bien faire qu'on fait trop, on se projette, on se met une pression inutile supplémentaire, on se retrouve la tête dans l'eau, on nage à contre courant... On s'épuise à force de brasser dans cette eau froide presque congelée... On est épuisé. On beugue. On s'arrete. Le corps et l'esprit se détachent. On ne comprend plus rien. On ne sait plus rien. On connait plus rien. On ne fait plus rien. On perd notre joie de vivre, notre volonté, on se perd nous mêmes, on se dévalorise. Et de surcroît, on se fait juger. On devient alors ''bons à rien, fainéants, incapables'' alors qu'au fond on est des perfectionnistes. Aucune reconnaissance, ingratitude... Ca n'aide pas.

F.A.M-nd
Автор

Arrêtons de mettre des patrons psychopathes sadiques dans les entreprises et le monde du travail ira mieux, les 3 quarts des chefs que j'ai eu à supporter dans ma carrière professionnelle étaient des fou .

jmyy
Автор

J’en ai eu deux. Le premier à 17 ans et le deuxième maintenant à 22 ans (ça fait déjà presque 1 ans et demi que ça traîne …j’ai pas été capable de dire stop).

J’ai remarqué que pour beaucoup c’est encore un signe de faiblesse. Et c’est bien triste de penser cela. Pour ma part, c’était le fait d’avoir harcelé et humilié par mon référent de stage pendant 5 mois et demi. J’ai voulu lui prouver que je pouvais y arriver…contrairement a ce qu’il me rabâchait. J’ai eu finalement mon certificat de maturité sociale mais les mois qui ont suivi ont été la chute aux enfers.

Écoutez-vous…vivez à votre rythme. C’est comme en voiture. Il vaut mieux rouler moins vite mais arriver vivant à destination que du rouler comme un fou et de ne jamais y arriver.

Melissa-xjfe
Автор

Incroyable! Ce parcours est EXACTEMENT le même que le mien (chercheuse en linguistique française dnas une université bruxelloise, puis burn-out explosif, perte de l'orthographe, etc.). Si ce n'est que j'ai choisi le tour de potier en lieu et place du tuba ;-) Et j'en ai fait un roman nommé "Incandescente" (nom d'auteur: Adèle Le Miriat) ;-)

MarieDetaille-yd
Автор

Ce témoignage, notamment le mieux avec cette plongée sous-marine, et le retour au travail qui ne change rien, exprime très bien le cœur même de l'arnaque du développement personnel (qui puise ses éléments de langage dans les croyances new age) : tous ces stages de tekking, plongée, poterie et autre situations d'émulsion de groupe, de détente, de mise au vert et autres... pour aller mieux et "effacer" sa souffrance dans un boulot complètement aliénant, en ancrant fortement dans la tête des gens que s'ils ne vont pas bien, cela vient d'eux, et non du boulot, et que la solution se trouve dans leur fort intérieur personnel, et surtout pas dans la lutte salariale, sociale et professionnelle.
Le développement personnel, c'est l'aboutissement actuel de la dépolitisation du monde du travail, le paroxysme de la responsabilité personnelle de tout ce qui ne va pas dans la vie des gens, et la promotion de l'obéissance coute que coute.

Vnom
Автор

Je garde des séquelles du burn out fait en 2018. Je ne peux plus me dépêcher, subir du stress, faire ne serait ce que deux choses à la fois. Mon cerveau bug et coupe tout.

BP-jpkh
Автор

Attention aux petits chefs, qui harcèlent leur collègues de travail, une ambiance toxique, c'est à eux de se faire soigner

patriciafrancois
Автор

Merci pour ces témoignages. Il est important de se faire accompagner durant cette étape de vie par votre médecin généraliste, médecin du travail et par un ou une psychologue.

BURNOUTPRO-ct
Автор

J'ai été victime d'un très très violent burn out... Une horreur, quand on l'as vécu on sait qu'ils ont adoucis la réalité pour ne pas faire peur je pense...
Moi je dormais 22h par jour, crise d'angoisse, attaqué de panique, hallucination, sentiment de persécution, tremblements, perte de poids +++ une horreur je veux plus jamais revivre ça ! Le burn out n'est pas une dépression et on ne s'en remet jamais totalement.
Quand j'y repense j'avais tellement de symptômes avant que je n'ai pas vu, douleurs musculaires, syndrome cervico brachiale impossible à soigner, sciatique, je pleurais sur le chemin du travail, je pleurais en rentrant etc... Plus jamais ça . pensez a vous c'est important

leslyann
Автор

On en parle depuis minimum 2003 ...du burn out... évidemment en entreprise il est minimisé pour la prévention...

patriciaferrini
Автор

Deux burn out un en 2017, j’ai failli faire un abandon au bout de dix ans de boîte mais j’y suis retourné et un actuellement après seulement trois mois et demi de travail où il faut toujours aller plus vite plus chef critiqueur et mauvaise ambiance 😢

peterpan-lxws
Автор

J'ai fait un burn-out en 2020, et ma médecin après un deuxième arrêt de travail d'un mois m'a dit "on ne va pas pouvoir continuer comme ça, je n'en ferai pas un troisième". Conséquence : j'ai démissionné dès le lendemain en RAR car je savais que je ne serai pas prête à y retourner d'ici un mois. Le simple fait de savoir qu'au bout d'un de ce second arrêt de travail je serais "forcée" d'y retourner m'a fait plonger un peu plus. J'étais déjà en dépression avant ce burn-out, je le suis durablement depuis mes 15-16 ans à peu près, mais ce burn-out m'a pris le peu de force qu'il me restait. Je n'ai toujours pas remonté la pente depuis, et je ne suis reconnue nulle part. Ma mère est la seule raison pour laquelle je ne suis pas à la rue aujourd'hui ... y terminer me terrorise mais je ne suis plus bonne à lutter pour m'éviter ça. Bref, plus rien ne tient chez moi.

arianech