CLM S4#41 - Thierry Coville - 'Où va l'Iran ?'

preview_player
Показать описание
Le 18 juin dernier, Ebrahim Raïssi, chef du système judiciaire iranien, a remporté sans grande surprise les élections présidentielles en Iran avec près de 62% des voix. Le gouvernement modéré d’Hassan Rohani a fait les frais du mandat de Trump et d'une situation de crise économique considérable du fait en partie des sanctions américaines. Cette crise et la désillusion autour de l’accord sur le nucléaire ont conduit à un durcissement du régime iranien et poussé vers le pouvoir un proche du guide.

Ce régime est-il immuable ou réformable sur le long terme ? L’ayatollah Khamenei et le régime actuel sera-t-il favorable à la réouverture d’une négociation avec Washington pour relancer l’accord sur le nucléaire ? Qu’en sera-t-il de la politique régionale de l’Iran ?

Tour d’horizon sur la situation au lendemain des élections iraniennes avec Thierry Coville, chercheur à l’IRIS, spécialiste de l’Iran.




Pour aller plus loin :





Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci beaucoup à MR Boniface et son invité MR Thierry Coville qui a une connaissance bien réal de la société et politique iranien.

Tabanamn
Автор

Merci à Thierry Coville et Pascal Boniface pour la qualité de cet éclairage

nicolefabbri
Автор

Merci beaucoup, une analyse plurielle de l'iran tout en restant neutre et ne pas prendre partie, je salue la démarche scientifique de monsieur Thierry Coville . Si un certain temps, on a parlé de la RealpolitiK, les iraniens ont développé le BazarPolitik, l'art du marchandage dans les Bazars depuis la nuit des temps, dés-qu’on entre en négociation avec eux, l'accord est ficelé hhh, ce n'est que question de temps ( ils ont la patience, savent attendre et utilisent l’usure . Un grand MERCI monsieur Pascal Boniface .

fathallahmazroui
Автор

Thierry Coville est toujours pertinent dans ses analyses. Malheureusement la population iranienne souffre énormément de l'inflation galopante et de la situation économique dégradée.

cedricjeanne
Автор

Thierry Coville est un excellent connaisseur de l'Iran. Il avait anticipé l'arrivés des ultra conservateurs lors de la sortie unilateral des américains du JCPOA. Il est difficile de savoir ce que les 4 prochaines années nous réserve. Néanmoins, j'aurais aimé qu'il puisse évoquer la succession du Guide "velayat farghi".
Merci à Pascal Boniface ! 🔝🔝

abtinafshar
Автор

On apprend tous les jours avec vous M. Boniface et vos invités. Merci bcq

younesbentaleb
Автор

Ça fait dû bien d'avoir des analyses autres que ceux qui Ons des parties pris contre L'Iran magnifique👍😘

hakimrouachi
Автор

Très fine analyse, merci. Je viens d'essayer de partager la vidéo sur Facebook, mais elle est bloquée, suit à un signalement...

ronanlapierre
Автор

a quand les occidentaux vont comprendre que l'Iran c'est un pays souveraineté comme d'autres ? ils sont libres de faire ce que bon leur semble chez eux ? pourquoi ont veut pas laissé tranquille géré leur pays ?

aminaabdallah
Автор

En effet, nous sommes "à la botte des États-unis" et avons participé à l'emprisonnement religieux, comme souvent, d'un peuple persan d'une rare joie de vivre, culture et intelligence qui souffre à présent !
La lâcheté caractérise les européens.
Et qu'en est-il des kurdes ? Du conflit arménie/Azerbaïdjan ?

chrys
Автор

Mr Boniface aidez vous svp.
Sous titrer en anglais (et autres), montrer vous au monde...
Il vous en remercira

wawaron
Автор

Quand vous cesserez de plaquer vos schèmes et catégories de pensée, vous commencerez peut-être à comprendre L'Orient.

Palak
Автор

Il est amusant de voir que même des gens cultivés et intelligents peuvent être englué dans la doxa ambiante.En effet, par définition doit se soumettre aux usa et à Israël. Ainsi, ne plus intervenir dans leur région alors que Israël et les usa ne cessent de le faire...l'Iran devrait se désarmer alors que idem et ne parlons pas de l arme atomique...C'est absurde et revoltant !!Quid de l'évolution de la position chinoise qui se positionne clairement contre l'Occident et de ce fait devient objectivement un allié de l iran...

amra
Автор

Ce qu'il appelle réformes négociations, c'est en fait une reddition un agenouillement face à l'Amérique.

nmm
Автор

Merci pour cet échange éclairant;
Effectivement, la question clé est est-ce qu’on veut un Iran fort ou faible?
En tant que « république islamique » et finalement pas en tant que « démocratie occidentale ».
Tout ce qui est islamique fait peur, à tort et à raison.

MoulayAbdsamadBelghiti
Автор

Merci M. Boniface et votre invite. J'aimerais que vous m'eclaircissiez sur le refus de la candidature d'Hamadinedjad. Et est-ce qu'on peut qualifier cet ancien president iranien de modere ou de radical?

jeandramanesimon
Автор

De tout cœur avec le peuple iranien qui n’a rien demandé et subit les conséquences des sanctions impériales depuis près d’une génération...

FabLoki
Автор

Mr. Coville dit la même chose que les médias, tout le monde sait que le président en iran n’a aucun pouvoir mais le guide a besoin de ce personnage pour mettre les erreurs sur son dos (le statut du guide lui permet pas de commettre une erreur), pourtant c’est le guide qui nomme les membres de conseil de gardien et ces derniers filtrent les candidats aussi bien du présidentiel et le parlement, c’est un système très simple, clair et dictatorial à la fois

allbani
Автор

Pascal, quand tu demandes si l'Iran est ŕéformable, est-ce que tu veux dire que comme nous sommes meilleurs, l'Iran peut-il se soumettre volontairement à notre supériorité?
Je comprends bien que tu n'aimes pas que ce soit formulé de cette manière, mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours bon d'imposer uhe seule manière de voir les choses ...

laurentminne
Автор

Et si c’était l’Amérique qui devait se reformer pour se mêler de ses affaires. Le monde se porterait mieux .l’Iran ne fait que se défendre face aux agressions des impérialistes.

nadiaammari