CLM S4#42 - François Hollande - 'Comment décider en politique étrangère ?'

preview_player
Показать описание
En France, le président de la République a la responsabilité particulière d’être à la fois le chef des armées et de définir les grandes orientations de la politique extérieure. Or il est élu avant tout sur un programme de politique intérieure. Comment manier cet équilibre périlleux entre les questions nationales et internationales, qui ne sont jamais totalement dissociées ? Comment garder une cohérence dans la prise de décision quand l’urgence de l’actualité internationale nous rattrape ?

Echecs, réussites et hésitations de l’intervention française au Mali, regrets sur le manque de réactivité internationale en Syrie, poids de la France dans l’accord de Paris sur le climat, appauvrissement du débat entre l’exécutif et le Parlement sur les questions de politique étrangère, responsabilité vis-à-vis de l’usage de l’arme nucléaire… Autant de sujets sur lesquels François Hollande nous livre sa vision d’ancien président de la République, à l’occasion du dernier podcast de cette saison.

Pour aller plus loin :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Une catastrophe ce président avec son précédent Sarkosy

abdourahmanesambanor
Автор

Super intéressant !
J'ai juste une remarque sur la dissuasion nucléaire qui revient souvent et me semble prendre une part disproportionné d'attention par rapport aux enjeux du 21eme siècle.. Je pense qu'il faut faire attention à ne pas se sentir invulnérable derrière cette "ligne Maginot" lorsque dans le même temps on peut mettre un pays a terre par des attaques informatiques, la dissuasion nucléaire est elle toujours aussi pertinente quand les attaques peuvent être virtuels et le seront sûrement de plus en plus

estper
Автор

M. Boboniface est bien avec M. Hollande : Qui se ressemble s’assemble… Tout est dit !

AmiraldeGrasse
Автор

Qu'on le veuille ou non; c'est un grand homme et il est plaisant de l'écouter intelligement analyser ses responsabilités passées.
J'espère, sans trop y croire cependant, que sa voix reste écoutée car elle décortique à merveille la nature des rouages qui font de ce monde ce qu'il est.
Merci Mr Boniface pour cette interview, merci Mr Hollande pour votre action passée.

legrandxa
Автор

Pour révéler que la transition des codes nucléaires était une légende 😟, ça donnait un côté POTUS au président français

mustaphaparis
Автор

Même si c’est bien dit, c’est toujours lénifiant. Une vraie marque de fabrique…

sergehorion
Автор

Investissez dans des micros s'il vous plaît

benielli
Автор

Merci pour cette interview intéressante Mr Boniface

aminejadid
Автор

J'adore écouter Pascal Boniface mais il m'est insupportable d'écouter Hollande. Alors pour une fois, je ne regarde pas sa vidéo

frikiadjerrad
Автор

Je ne partage pas du tout sa politique, cependant c'est très intéressant d'entendre son expérience en tant qu'ancien chef des armées. Après...

romainternant
Автор

Bonne initiative. Hollande n'a p-e pas la stature mais il éclaire les rouages qui s'imposent pour tour président.

LoicLerminiaux
Автор

Merci Pascal... Mais que ce soit la dernière fois 😁

benjaminperso
Автор

vous êtes du naïveté sans égal!!! croire que nos politique français depuis de Gaulle décide eux même de la politique étrangère et national cela montre votre niveaux de géopolitique qui même dans une court de récré de grand section n aurais pas lieux de sité !

Actarus-euphore
Автор

Bonsoir mr BONIFACE un peu tard !!! Merci

leilapottier
Автор

Connaissez vous l'effet que ça fait, ce qu'on ressent vraiment quand l'on se rend compte d'avoir traversé un champ de mines et de s'en être sorti Et dire que ce type concentrait entre ses mains les pouvoirs d'actionner l'arme nucléaire 🤔

alihamlette
Автор

A l'échelle internationale, Hollande a compté pour zéro. La France n'est plus une grande puissance et n'a plus d'influence dans le monde.
Sur le plan intérieur, son quinquennat a été nul et même plus que nul. Tant que le PS ne fera pas le procès public du traitre Hollande, la gauche ne pourra pas se réunifier. Et à titre personnel je ne voterai plus jamais pour un représentant de ce parti. Plutôt Wauquiez que Vallaud-Belkacem.
Maintenant, cessez de donner la parole à ce personnage qui ne mérite que notre mépris. Un ex électeur socialiste

JL_CLB
Автор

C'est la souveraineté du Mali qui vous empêche de dormir ou le risque de perdre vos intérêts dans un continent qui ne vous appartient ?

bouchekmalika
Автор

Faux Bachar a utlise armes chimiques, sarin BACHAR LE TUEUR !

bertheneviere
Автор

On parle de sa retraite ?
Un traître a la patrie et il a droit à la parole.

welshlongbow
Автор

Pascal Boniface je suis déçue que vous invitiez ce type dont la parole ne vaut rien, on a bien payé pour le savoir. Donc pour une fois je zappe, je ne supporte pas d’écouter ce menteur !

nicolechauvet