CLM S4#35 - Jean-Joseph Boillot - 'Où va l'Inde ?'

preview_player
Показать описание
Alors que Narendra Modi avait annoncé, devant l’Assemblée générale des Nations Unies il y a près d’un an, que son pays avait vaincu le coronavirus, l’Inde se retrouve de nouveau frappée de plein fouet par la pandémie. Conséquence de l’hubris de Modi et de l’anarchie fonctionnelle caractéristique de l’organisation collective indienne, cette crise a certes été dévastatrice pour le pays - entre 5 et 10 millions de nouvelles contaminations - elle ne marque pas pour autant l’effondrement du mythe indien. L’Inde constitue aujourd’hui un partenaire non négligeable pour l’Occident face à la puissance chinoise.

Pascal Boniface reçoit Jean-Joseph Boillot, chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’économie indienne et du monde émergent, afin de faire le point sur la puissance indienne et ses perspectives à l’échelle internationale.

Pour aller plus loin :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ça fait plaisir d'entendre dans un reportage un intervenant qui connait aussi bien son sujet et que l'on laisse s'exprimer sans l’interrompre à tout bout de champs.

pascallecorvaisier
Автор

Bonjour monsieur Boniface,
Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour votre immense travail, je vous suis depuis des années maintenant et intellectuellement vous avez énormément apporté au jeune étudiant issu de banlieue que je suis.
J’aimerais aussi vous faire une suggestion : pourquoi ne mettriez-vous pas vos vidéos « expliquez-moi » en version podcast sur SoundCloud etc ?
Je suis personnellement plus à l’aise avec ce format puisque j’aime apprendre des choses lorsque je me balade dans la rue avec mes écouteurs, et je trouve ça dommage que vous vous limitiez aux CLM.
En tout cas encore merci pour votre grand travail !

Mohamed-grsy
Автор

Merci pour ces éclairages géopolitiques empreints d’histoire et de philosophie ! L’Inde semble plus que jamais faire le grand écart. L’arrivée au pouvoir de Mohdi est inquiétante et l’occupation punitive au Kashmir est sans nul doute un insupportable scandal humanitaire dont malheureusement personne ne parle...

bubblybull
Автор

C'était très très interressant merci à vous deux.

cofa
Автор

Faites attention monsieur, génocide est un mot grave. Vous êtes financé par les Indiens et vous les défendez, pas de problème, mais il faut pas dire n'importe quoi. Vous n'êtes pas spécialiste sur les sujets de la Chine.

yhs
Автор

Merci pour ce reportage. C’est encore 10 fois plus compliqué de mener l’Inde vers une veritable puissance à court terme due à plein de problèmes, parmi lesquels le plus important est le mismatch entre sa base économique et sa super infrastructure, qui est hérité de son colonisateur (le régime social trop coûteux), qui ne lui permet pas de faire le cumulation du capital afin de passer à l’industrialisation et modernisation. La China a eu cumuler cela grâce au réforme foncière qui a facilité ensuite l’industrie militaire, lourde, légères, maintenance les services.

thomaszhou
Автор

On apprend bcq grâce à votre chaîne M. Boniface. Merci infiniment

younesbentaleb
Автор

on voit bien que ce Mr connait très bien l'Inde, qu'il y va souvent et connait bien la société indienne. Il fait un très bon bilan politique et économique de ce pays. Tous ces morts du covid ont causé une déforestation importante pour les buchers de crémation, et beaucoup de CO2 dans l'atmosphère. Modhi est un agitateur mégalomane qui cause la perte du développement de ses habitants, par ses tensions religieuses, et ne contrôle pas assez les industries privées qui se gavent sur le dos des plus pauvres.

oliviermeder
Автор

Il aurait fallu à mon avis rajouté une carte de l'Inde et des états mentionnés.

collectionneur
Автор

L'Inde constitue un grand marché pour les armes françaises. C'est là, votre intérêt national.

UsmanAQazi
Автор

Vision impérialiste que vous avez messieurs ?! Loin de la réalité sociale indienne, ect

atlas-voyagetidli
Автор

L'inde de Modi veut perpétuer la tradition de pays non-alignée de l'inde de Nehru qui durant la guerre froide se voulait neutre en théorie, mais conservait tout de même des alliances avec le géant soviétique pour contrecarrer la montée de la Chine au moment de la rupture Sino soviétique dans les années 60. L'inde fait partie des pays BRICS qui ont constituer la banque asiatique alternative aux institutions occidentales (FMI, Banque mondiale). Par ailleurs l'inde n'as pas signé le traité de libre échange transasiatique signé en Décembre 2O20 et à refuser de participer au projet des routes de la soie (comme l'Australie). Enfin la situation au Cachemire relève aussi d'un enjeux en matière d'accès à l'eau et du fait que de pékin faire pression sur New Delhi en ayant recours au "stress hydrique' ( construction d'un barrage sur le fleuve Brahmapoutre).

mickaelgarcia-baranyai
Автор

Toujours un plaisir d'ecouter M. Boniface

Merci aussi à l'invité, édifiant.

philome
Автор

boniface compare avec le nombre d'habitants on voit que t' as fais de maths à l'école ou qoui, le taux de mortalité sur 100 000 habitants est plus beaucoup fort en france qu'en inde, arrête de dire des conneries.

leosorin