La géopolitique du tourisme | Expliquez-moi...

preview_player
Показать описание
Le début des vacances d’été dans un contexte sanitaire toujours incertain met le tourisme au cœur de l’actualité. Mais bien plus que le soleil et les vaccins, c’est aussi un sujet de géopolitique. Apparu au début du XXe siècle, le tourisme international voit les compteurs exploser à partir des années 1950 grâce aux congés payés, à la croissance économique et à l’évolution des transports. Le tourisme devient très vite un enjeu politique à compter de la guerre froide, mais aussi économique, religieux et culturel. Devenu source d’opportunités - les revenus et emplois générés par le secteur sont devenus essentiels pour de nombreuses économies - le tourisme est aussi la source de nombreux risques, inégalités et menaces : terrorisme, conflits, inégalités des passeports, tourisme de masse, désastre écologique, etc.

Dans cette vidéo agrémentée de cartes, infographies et photos, Pascal Boniface revient sur les facteurs qui font du tourisme un enjeu géopolitique.

00:00 Introduction
00:59 Le tourisme, un enjeu politique
04:36 Une phénomène majeur, source d'opportunités ...
07:30 ... Mais également à l'origine de risques, d'inégalités et de menaces

➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :

#tourisme #géopolitique #relationsinternationales
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Vous êtes un grand maître ! Professeur Boniface.

Un grand maître de la géopolitique et vous continuez toujours à alimenter et entretenir la flamme de la passion pour la géopolitique en moi...

Merci infiniment... Grand Maître.


Je serai peut être un jour un apprenant à l'IRIS si Dieu le veut. Je serai fier d'être un de vos disciples.

sekoucisse
Автор

Brillant et pédagogique, comme toujours. Merci beaucoup !

sobova
Автор

Merci Monsieur Boniface pour vos vidéos...Amitiés. Bien à vous. Jean d'Orléans

saso
Автор

Bonsoir mr BONIFACE merci de nous tenir informer

leilapottier
Автор

Merci pour ce tour d'horizon synthétique mais pas moins instructif sur les enjeux et les problématiques qu'impliquent le tourisme!!

kamehouse
Автор

Merci pour votre travail. Pourriez-vous faire un épisode sur l'Afghanistan svp?

mohamedabou-zaid
Автор

Les méga-paquebots son de retour à Venise alors que les vénitiens n'en veulent plus ! Money speaks ...

pelegrino
Автор

Excellent éclairage comme d'habitude, seulement le Covid vient de tout chambarder et on aimerait en savoir plus sur les perspectives du tourisme de l’après pandémie !

hafedhhemayed
Автор

Le tourisme existait dans l'URSS. Les plages de la Bulgarie et ses nombreuses stations balnéaires étaient la destination la plus prisée.

courcheval
Автор

J'ai travaillé dans l'aérien, l'avion pas cher ça n'existe pas, le low cost est un système pervers et il y aurait quelque chose à aller creuser pour voir comment il fonctionne, avec probablement des surprises à l'arrivée.

Bee-Gee
Автор

@pascaleboniface241
Merci pour la vidéo qui résume certains éléments de la thématique mais attention ce ne sont pas des millions de voyageurs mais des arrivées (une personne peut voyager plusieurs fois 😊)

jsdvdp
Автор

48 millions de touristes en afrique dont 9 en afrique du sud, 10 en egypte et 16 millions au Maroc.

SamSung-syox
Автор

Pauvre Tunisie 🇹🇳 7:57 en Indonésie idem. Le cas de Venise est symptomatique. L'invasion des Airbnb toujours pas résolue, le mal est fait avec l'éviction des classes moyennes plus loin. Les déchets plastiques... Les riches détruisent la planète c'est pas nouveau, ne serait-ce que pas les investissements liés aux avoirs bancaires.

romfivera
Автор

J'ai voyage librement en tant que touriste en hongrie et Roumanie en 1978 et 1979 avec la carte interail, sans être personnellement communiste. Il y avait peu de touristes mais c'était tout à fait possible. Sans guide et sans organisation. Si plus de gens l'avaient fait d'ailleurs il y aurait eu moins d'angélisme intellectuel pro communiste en France.

laurentbernier
Автор

La Yougoslavie était très prisée par la France pendant la guerre froide ..peut être que ça arrangeait l'URSS ..?

guyguyneness
Автор

Israël est une colonie qui pratique l'Apartheid faisant fi du droit international ce serait bien de le rappeler.

jalanetauraa
Автор

Un épisode sur ce qui se passe en Afrique du sud.

nasrdylan
Автор

Bonjour, pourriez-vous expliquer pourquoi le développement d’une « classe moyenne » a contribué au développement du tourisme international ? Je n’ai pas compris

Louis-yjdm
Автор

Bonjour M. Boniface, je pense qu'il est un peu exagéré de dire que le tourisme était interdit du temps de la guerre froide. Les pays du "bloc de l'est" avaient plutôt intérêt à attirer des touristes. Il existait l'agence Intour qui gérait le tourisme dans l'URSS ainsi que quelques pays du bloc de l'est. J'ai également connu des personnes ayant fait du tourisme en Roumanie par exemple. En cherchant un peu sur internet on peut facilement trouver des informations sur cette période qui prouvent qu'il existait bien un tourisme (dans un sens en tout cas).

BobMisterF
Автор

4:03 c'est perturbant la notification discord mdr

Equilibre_de_Nash