L'idée à la con : la pompe à chaleur

preview_player
Показать описание
Aides publiques, publicité en tous sens… la pompe à chaleur est décidément à la mode ! Innovation écologique intéressante, cette nouvelle panacée de la transition énergétique présente également de nombreux défauts. Démonstration par Frédéric Denhez.

Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'avais des radiateurs électriques à inertie. Maintenant, la maison a une PàC air-eau pour le RdC et une air-air pour l'étage. J'économise plus de 40% d’électricité de chauffage, le confort en plus.

dedurocortorum
Автор

Que je sache: en utilisant une eau de chauffage moins chaude, le problème n'est pas la matière des radiateurs (fonte ou alu) mais leur surface d'échange avec l'air ambiant. Donc leur taille grossièrement.

ioduremetallique
Автор

Une démonstration se doit d'être chiffrée. Sinon on peut affirmer tout et son contraire. Comme dans cette vidéo.

regishenrion
Автор

J'habite dans une région montagneuse. Et Lors de la construction de ma maison il y a 3 ans j' ai eu le choix entre une PAC et une PAC. Résultat après un hiver j' ai investi dans un poêle à granulés. Super et merci les économies 👍.

juliengardez
Автор

Aucune recherche avant de faire cette video? Beaucoup d'inexactitude, peu de donnees techniques juste. Faudra retravailler le

roumich
Автор

C'est tellement approximatif, franchement au bar PMU du coin les infos sont plus précise...

adrienadrien
Автор

Étant ingénieur et travaillant chez un industriel dans le domaine, il y a malheureusement plusieurs erreurs ou ajustements à faire concernant la vidéo
Le groupe intuis, là où Bruno le maire fait son discours est en effet un groupe français mais ce ne sont pas les seuls à utiliser du R290(propane) avec GWP de 3. Les groupes japonais ou allemands les utilise également ou pour certains sont en passe de transition. Donc l’histoire de réserver les aides qu’aux fabricants français ou européens .. bof bof. Surtout que Daikin et Mitsubishi proposent du matériel plus qualitatif sur les pac air air. Donc le client français s’y retrouve si par la suite il a moins de problèmes SAV qu’avec du intuis ou du Atlantic.
Ensuite, les radiateurs anciens sont compatibles avec des PAC air/eau MT La mise en température est juste légèrement plus longue mais ces radiateurs ont l’avantage d’être plus robustes que des radiateurs alu ou acier. Donc surtout ne pas changer ses radiateurs si vous optez pour une pac air/eau ! Par contre oui il faut isoler ou plutôt ne pas avoir de ponts thermiques dans sa maison. Donc pourquoi pas changer des fenêtres et isoler sa toiture.

gregoirepassemard
Автор

Quel ramassis d'aneries ! Dans ma maison, ancienne et mal isolée, à Saint-Étienne, à 600 m d'altitude, avec des radiateurs en fonte, le COP moyen de ma PAC sur 3 ans, est de 2.97.

ChritienFrederic-cwky
Автор

🤣Faudra donc nous expliquer pourquoi la PAC (sous toutes ses formes, air/air inclus) est si populaire dans les pays scandinaves ? En Norvège, Suède et Finlande c'est 50% des foyers. Mais bon peut être qu'il ne fait pas froid là bas ?

stuy
Автор

Bonjour, je réalise des expertises tous les mois sur des PAC depuis plus de 11 ans et le problème dans plus de 95% des cas ce n'est pas la PAC mais le dimensionnement et la conception de l'installation... En revanche, je vous rejoins sur le fait qu'en rénovation, il est primordial d'isoler la maison avant d'installer une PAC. Concernant le bruit, il existe des PAC qui sont très silencieuses, inaudible à 10m!!!

nicolasguibert
Автор

Vidéo faite par un imposteur qui dit n'importe quoi.

jserien
Автор

Un truc imparable pour détecter un cuistre : c'est celui qui écrit kW/h (ou pire encore : KW/H) au lieu de kWh. Là, on est tombé sur un modèle du genre (cf 3mn48s)

johannPachelbel-ny
Автор

C'est vraiment merveilleux de trouver des gens qui partagent librement des informations précieuses en ligne. On ne sait jamais sur quel type de connaissances on peut tomber et qui pourraient avoir un impact durable sur sa vie.

eugeniozapacosta
Автор

Que de bêtises quand même dans cette vidéo 😮, ma maintenance plus cher qu'une chaudière, la fourchette de tarif erronée, la PAC qui consomme plus qu'un chauffage électrique, bref trop long a debunker en un commentaire, je vous conseille de chercher de vraies sources quand vous faites vos vidéos plutôt que de répandre des idées préconçues. D'ailleurs, elles sont ou vos sources de tout ce que vous énoncez ?

romaindemaison
Автор

De tous les trucs que l'on peut mettre sur Macron...

La pompe a chaleur c'est pas le plus pertinent...

G_de_Coligny
Автор

D'un ingénieur chimiste:

Les PACs, bien conçues et installées bien entendu, sont d'excellentes solutions, à la fois écologiques et très économiques, même sans subventions. De plus, elles n'ont pas d'opinions politiques et ne votent pas!
On les utilisent de plus en plus souvent dans l'industrie!

st-ex
Автор

Visiblement la PAC a surtout l'inconvénient d'avoir ete promue par Macron. Mais avec une etude sérieuse et un installateur qualifié ca marche et c'est économique

christianpadiolleau
Автор

Comment voulez-vous être pris au sérieux avec un travail de cette qualité ? Honteux !!!!

michaelciavarella
Автор

Le premier problème de la PAC c’est tous les gouniafiers qui se jettent sur les secteurs où il y a des aides et qui n’y connaissent rien pour faire très vite du fric! Comme d’habitude, les gens ne voient que les aides et les déductions fiscales pour le reste, performances, retour sur investissement, ils sont comme des lapins dans les phares d’une voiture ! Dans ce pays au nom de la liberté d’entreprendre, on laisse faire tout et n’importe quoi au nom de la liberté d’entreprendre ! Alors que pour être coiffeur il faut une maîtrise professionnelle, n’importe qui peut se prétendre constructeurs de maison individuelle, restaurateur, installateur de de climatisation, d’isolation et autre. On voit le résultat, en aucun cas une pompe à chaleur ne devrait être installée dans un logement classé D dans le DPE. Quand au retour sur investissement, passe 70 ans, vous pouvez oublier, sauf si votre installation actuelle est défectueuse

christianannette
Автор

Bravo.Enfin une info censée.Face au problème climatique, nos decideurs s'ingénient à faire croire qu'il existe des solutions simplistes, consuméristes et univoques. Ex : avion à hydrogène, isolation des bâtiments anciens, voiture électrique remplaçant toutes les thermiques, centrales nucleaires next gen, etc.. Tout cela montre l'incompétence technique des ministères.

bernardmeurisse