L’idée à la con : l’autoroute A69

preview_player
Показать описание
Le projet d’autoroute A69 Toulouse-Castres est-il une nécessité ? Combien de voitures emprunteront ce ruban de carbone de 53 km de long ? À quel prix pour l’utilisateur ? Et pour l’environnement ? L’analyse de notre écologue Frédéric Denhez.

Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je pense qu'au contraire, nous vivons bien ici au calme avec nos "chèvres", Nous sommes paysans, citoyens tarnais, citoyens du Lauragais, de Revel, Puylaurens, castres, nous vivons justement ici pour une certaine douceur de vie, la ruralité que l'on aime et l'on défend.
Nous ne souhaitons pas devenir une zone "périurbaine" de notre capitale 'Toulouse" (qui est magnifique ceci dit #Nougaro). Il n'est pas raisonnable d'impacter, les paysans, la biodiversité, notre qualité de vie, d'habitants, le calme de nos villages au bénéfice surtout et avant tout d'actionnaires privés qui y voit avant tout un retour sur investissement, les promoteurs immobiliers qui suivent les tracés pour y mettre des lotissements sur les terres agricoles, certains élus stratosphériques.
(des copaings à Macron ?), des citoyens travaillant à Toulouse qui y voit que midi à leurs portes et gagner 10 min…et bien entendu Notre Très bon Fabre notre MUSK local son joujou d'aéroport "personnel" à Castres est un caprice de star.
Alors l'autoroute créatrice d'emploi (merci pour les futurs marie Blachère) de sauvegarde de biodiversité... (La faune et la flore vous remercient déjà). Je m'étouffe tellement L'argument est grossier. Un réel manque de considération de notre intelligence, certes rustique, mais assurément basé sur le."bon sens".
C'est un coup de "marketing" greenwashing. Nous sommes une terre de "plein emploi" vu le nombre d'agriculteurs qui partiront à la retraite.
Si vous cherchez à exercer un métier de"citadins" je vous invite à soit à créer votre startUP où de vous installer dans un magnifique lotissement sur 300 M2 carré à 250.000euros (avec Parking, on ne se moque pas de vous), ou ces magnifiques cages à poules heu... maison Lego à proximité de Montpellier, (c'est beau, il y a la mer et une magnifique autoroute) ... Chuuuut Silence !
Pourtant,  que Notre montagne est belle… Comment peut-on s'imaginer qu'en voyant une autoroute se tracer, notre vie va s'améliorer…
Alors que si vous regardez bien, notre belle région elle est parfaite.

lopezjeansebastien
Автор

Votre CV chronique est indispensable !
Bravo

lionelgrenelle
Автор

pour moi une bonne national gratuite vaut mieux qu'une autoroute payante géré par le privé

tony
Автор

S'ils font cette autoroute, ils feront comme pour la A65...
La route passant par captieux vers mont de Marsan, pau, super agréable et large car c'était l'itinéraire des tronçons d'Airbus (igg) a été interdite aux poids-lourds pour obliger de prendre cette fichue A65 et la rentabiliser un peu...
Vous savez quoi ? On met 5-10 minutes de plus à rejoindre mont de Marsan depuis Bazas par cette autoroute qui est une des plus chères de France 😬✌️

Greloteur
Автор

Le trajet le plus sûr et le moins fatigant pour aller au boulot c'est le train...

macbidulle
Автор

Je l’ai pris cette route Toulouse-Castres en été. Pas un chat et de très beaux paysages.
Une folie cette autoroute…

Lucagricole
Автор

Cet histoire d'autoroute inutile ressemble grandement à celle de l'autoroute A65 (Pau - Langon). C'est une autoroute ouverte en 2010 qui avait été réclamé à corps et à cris par les décideurs des Pyrénées Atlantique, malgré de multiples protestations. Son tarif au kilomètre est parmi les plus élevé de France et elle ne connaît que la moitié du trafic estompé (logique puisqu'elle double une nationale gratuite). Le pire est que sa construction a ravagé d'inestimables zones humides.

Donc pour répondre à la question de qui va utiliser la future autoroute Toulouse - Castre, et ben ça sera les élus locaux car ilsont des voitures avec chauffeurs et des frais de missions aux frais du contribuable. Pour les autres ne pas oublier que le temps "gagné" par cette autoroute sera largement annihilé par les monumentales bouchons de Toulouse pour ceux dont leur voiture sera autorisée par la ZFE de la ville rose. Et pour les autres, ils ne pourront même pas venir ...

kerguelens
Автор

« J’en veux une plus grosse »😂😂😂AH! Ces Castrés…
Excellente chronique!

monpetitgraindesel
Автор

A LYON on a fait un contournement est pour éviter les bouchons du tunnel sous Fourviere, puis un contournement ouest qui a sacrifié beaucoup de bonnes terres agricoles on a trois fois plus de voitures et les bouchons n'ont pas disparus.

gerardbrunet
Автор

Encore une histoire de dessous-de-table probablement !

ddvrt
Автор

ces quelques minutes de trajet gagné me rappellent vaguement quelque chose, entre Lyon et Turin... sauf que ceux qui revendiquaient ce gain de temps ont eux-mêmes avoués que c'était du pipot !

LaurentFabry
Автор

Je suis contre ce projet depuis le début, il y a plus de 30 ans. Il y a longtemps que la RN 126 aurait du être doublée et le problème aurait été réglé. Mais il s'agissait de l'argent public... Or les élus politiques locaux ( Terlier, Ramond, Delga) et leurs amis du 1er employeur du coin Pierre Fabre en ont décidé autrement... Sous couvert d'une enquête d'utilité publique bidon, le désastre annoncé a donc actuellement bien lieu. Et les 2 portions de 2X2 voies du tracé sont honteusement volés aux contribuable tarnais qui les ont déjà payées, et cela au bénéfice du concessionnaire Atosca, ami de Macron. Ce coin de paradis, avec une réserve naturelle proche de Castres est depuis complètement ravagé, éventré. Une ZAD essaie courageusement de résister... La vie quotidienne sur place est devenue un enfer. De plus, la construction de 4 centrales à bitume tellement polluantes fleurissent sur le tracé. Et le pire est à venir avec les promoteurs immobiliers qui vont continuer le massacre et faire grimper en flèche le prix des maisons et des terrains (et ceci sans compter le projet de Réseau Routier d'intérêt régional qui prévoit à l'horizon 2040 de faire passer les camions venant de Montauban plutôt par Castres que par Toulouse pour rejoindre Béziers et ce afin de désengorger la région toulousine.... Le combat de David contre Goliath continue....

marie-martinetomatis
Автор

Des transports en commun et des trains !

sophielarchet
Автор

Très pragmatique comme exposition des faits, j'adore❤

christeletardy
Автор

En même temps il faut bien renvoyer l'ascenseur à ceux qui ont participé aux frais de campagne du présiroi.

AllezOnContinue
Автор

Attention au tête a queue sur cette autoroute A69...

thebadtoro
Автор

Pour Atosca, ses actionnaires liés au pouvoir en place, l’idée conne, c est une idée qui va rapporter gros. Et qui va payer pour que A69 soit rentable ? Faudrait voir le contrat !

fredericciuffini
Автор

Voir "zoom sur l empire rostchilds"
Et vous comprendrez

karinedollo
Автор

Et la Ligne train Toulouse - st sulpice - castres ! qui permet le 160 km/h

paullaurent
Автор

C'est une aberration.😢 Merci de cette explication. Il y avait aussi la voie cyclable et toutes les propositions écologique maïs bon arf

Marie.desAnges.duBois