L'idée à la con : le chevreuil

preview_player
Показать описание
Pourquoi le si mignon chevreuil est-il devenu l'ennemi numéro 1, devant le sanglier ?

Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Mouais, l'argument des chasseurs qui veulent être sur d'avoir plein de gibier l'année prochaine et qui ne tirent pas alors que justement le gibier pullule, c'est un peu éclaté, non ?
Richard tu leur explique srp ?

bertrandvlbd
Автор

Vision et analyse on ne peut plus simpliste du problème. On sent bien le côté bobo urbain a des années lumière de la réalité de nos campagnes. Un paysan indépendant.

pierre-yves
Автор

J'habite en forêt et les chevreuils je les aiment bien, j'adore les entendre à la tombée de la nuit . Arrêtez de vouloir tout massacrer. Vous feriez mieux de tirer sur les éoliennes qui massacrent allègrement des milliers de rapaces et d'oiseaux, c'est écologique ça ! Et bientôt je devrais aussi faire euthanasier mon chat qui chasse trop de souris ? Allez, tchao Marianne, je me désabonne, j'ai ma dose. Bonne continuation.

josephsusini
Автор

Et qui est à l'origine de ce déséquilibre, comme de nombreux autres? L'homme..

thierrydarras
Автор

Et la destruction des haies et des bois pour faire des plaines de culture sans compter les pesticides utilisés on n'en parle pas par contre ?

En randonnée ds la forêt près de chez moi, je croise rarement des chevreuils alors où est-ce qu'ils pullulent ?

bbclem
Автор

Démonstration par l’exemple que dès que l’homme se mêle d’intervenir dans le fonctionnement des écosystèmes, c’est la cata.

jeanlefranc
Автор

Le problème n'et pas nouveau, mais c'est une bonne nouvelle : il encourage la régénération naturelle, au détriment de la replantation qui devient aléatoire. Finis les plants issus de pépinière et plantés en ligne tous les 2 ou 3 mètres pour former une monoculture d'arbres ! Des dizaines de milliers de plants naturels, issus des graines des grands arbres semences sélectionnés par les forestiers vont germer naturellement : La prédation due au gibier est minime au regard du stock, dont seuls les sujets les plus vigoureux, les plus résistants aux maladies, et les plus chanceux, survivront, mais il y en a encore bien assez pour régénérer une forêt.
Au passage, les Ongulés nous protègent aussi de ces apprentis sorciers qui veulent introduire en forêt des essences exotiques, alors que personnes ne sait combien de temps durera le réchauffement actuel... Nous avons déjà le Douglas qui a remplacé les forêts de chênes du Morvan, alors basta !

pierretripotin
Автор

Sur le territoire que l'on appelle France : 68 millions d'humains qui dévastent tout. VS 1 million de chevreuils qui bouffent 3 feuilles.

guillaumepercheron
Автор

Mais dans nos gouvernement et depuis longtemps nous avons des Chevreuils, surtout celui en place !!!! Métaphore !!!

sergemoreno
Автор

Si onf n'avait pas accepté de tuer les loups il y aurait moins de chevreuils.

claudinemarti
Автор

et si le gibier 100 Q Lait et se mettait a manger de la viande, il serait dans l'air du temps et le problème serait réglé... on pourrait même importer des chances pour la forêt, comme des lions ou des crocodiles 🤔

stephaneperrollaz
Автор

Ce doit encore être la faute au réchauffement climatique.... ou peut-être de Poutine...!!!!😋

paddycitron
Автор

Réintroduire les loups et le problème sera vite réglé.

darkyannouche
Автор

peut être que le sujet sur les cochons sera mieux sourcé et plus intéressant.

tomtom-vgru
Автор

C'est toujours la faute des chasseurs. Ils se font critiquer en même temps de tuer trop d'animaux et pas assez. 😤

philipper
Автор

La chasse a des beaux jours devant elle, n'en déplaise aux anti-chasses ;-)

arthurphilippe
Автор

On sent tout de suite le gars qui maîtrise son sujet 😂. Une succession d'âneries, il n'a même pas entendu parler du plan de chasse qui limite les prélèvements, qu'il retourne dans son bureau climatisé et traite des sujets de citadin au lieu de relayer bêtement la parole du lobby forestier qui ne veut plus voir un seul ongulé dans la forêt française.

thierrychaigneau
Автор

Si il y avait plus de loups. Predateurs naturels. Cela irait mieux..

perseapolaris
Автор

Contrairement au grand ongulé qu'est le cerf élaphe, le chevreuil est répandu sur toute la surface du territoire et une pression de chasse plus forte le concernant dans les grands massifs forestiers a peu d'éventualité de mettre l'espèce en danger.

quartanier
Автор

Ah c est bien vrai!!! Paysan qui se soucie du bocage. J ai planté 4 kms de haies pour reconstituer le bocage après la génération remembrement. Toutes le linéaire perpendiculaire à un chemin où une route, là où le chevreuil est plus tranquille tout est mangé malgré les protections. C est bien la peine d essayer....

zoeluk