L'idée à la con : les pistes cyclables

preview_player
Показать описание
Elles sont l’alpha et l’oméga de toute politique urbaine moderne. Avec elles, le diesel du prolo recule, le dérèglement climatique fait la gueule tandis que la Sécurité sociale a le sourire : les gens à vélo ne balancent pas de gaz dans l’atmosphère et sont en excellente santé. Vraiment ?

Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand on vit en Hollande on a des dizaines de milliers de km de pistes cyclables .. décidément les français sont bizarres ..

richard
Автор

que c'est confus... quel prix au kilomètre pour les routes ? quel rapport entre la gratuité des transports publics à Châteauroux et les pistes cyclables ? Des chiffres sans perspective, ça n'a aucun sens, du coup il n'y a pas d'analyse journalistique, juste quelques statistiques lancées de-ci de-là, sans contexte ni réflexion.

TheDoctormadness
Автор

Très ouvert au second degré et à la dérision, mais là ça manque d'humour pour être vraiment drôle et si ça se voulait sérieux, ça fait un gros bide 🤫.
Celle du jet-ski et du tourisme étaient bien mieux écrite

ariake
Автор

D'après Wikipedia il existe 1 103 451 kilomètres de voies diverses en France dédiées aux véhicules motorisés. Donc 88 000 Km de voies ''plus ou moins réservées'' au vélo, cela représente 8% de ce qui est consacré à la voiture, et sensiblement moins si l'on tient compte de la largeur. La vaste majorité de ces pistes cyclables ne sont rien de plus que des marquages au sol.
Le journaliste évoque que les déplacements en vélo représentent 35% des déplacements à Amsterdam, mais ne précise pas que l'accès aux voitures y est fortement limité.
Le journaliste évoque les embouteillages de vélo à Paris. Cela signifie qu'une trop grande partie de l'espace publique y est encore consacré à la voiture, moyen de transport le moins efficace en terme de ratio personnes transportées / espace occupé en ville (surtout si l'on tient compte de l'espace consacré au stationnement).
Strasbourg est cité en exemple, mais là aussi l'accès des voitures au centre ville est limité.
Quand au coût d'entretien d'un Km de piste cyclable, il faudrait le comparer au coût d'entretien de un km de route.
La conclusion de la vidéo c'est que si l'on veut favoriser la mobilité douce, il faut chasser les voitures des villes. Le jour ou une ville consacrera autant d'espace publique à la mobilité douce qu'à la bagnole, on en reparlera.

philipperapaccioli
Автор

Abonné à Marianne pour sa ligne éditoriale franche et ouverte je suis déçu de la façon comment est amené le sujet des mobilités quotidiennes dans cette vidéo. On fait dire ce qu'on veut aux chiffres tout dépend du postulat de base. Ici, monsieur le journaliste considère que le vélo est bobo et que les choix politiques fais en sa faveur son futiles et malmenés. Rien n'est dit sur l'absurdité de la place qu'occupe la voiture en ville, non c'est la faute des pistes cyclables. Déçu de cette approche journalistique

dsmpey
Автор

80 000 km de voies + ou - cyclables au regard de plus d'un million de km de routes. Moins de 8% du réseau est donc sécurisé.
Environ 35% des actifs travaillent à moins de 5 km de leur logement. Pour des trajets aussi courts pas besoin de connecter train ou bus + vélo.
Il faut juste des aménagements cyclables efficaces et bien pensés (largeur, tracé, sécurité), en particulier des liaisons interurbaines dans les zones denses. De nombreuses grandes villes sont coupées de leur première ou deuxième ceinture par manque d'aménagement. Pourtant à y regarder de prés il suffit souvent de pas grand chose. Des pistes cyclables jouxtant les accès principaux aux grandes villes sur 3, 4, 5 km (''des pénétrantes vélo'').
Ensuite un on vélo ou une VAE et le tour est joué.

erwanlecorre
Автор

Si cela marche très bien aux Pays-Bas, c'est parce que les pistes cyclables sont vraiment pensées pour que les cyclistes se sentent en sécurité ! C'est loin d'être le cas en France !

alainleclercq
Автор

Il n'y a pas de piste cyclable digne de ce nom dans les campagnes

gaspard
Автор

Nous on aimerait bien en avoir une piste cyclable dans notre petite ville de 10 000 habitants !

mariellemoreau
Автор

Bonjour *Marianne, * bonjour *Frédéric, *

On est tout simplement pas assez drastique et pragmatique sur la volonté de faire baisser l'usage de la voiture au quotidien et pour les courts déplacements. Les pistes cyclables ne sont en rien responsables de ce fait.
Je tiens à préciser que j'apprécie la ligne éditoriale de votre chaîne en général. Mais cette fois-ci, le problème est que, sous couvert d'humour, plutôt que d'aller du problème que pose l'automobile en ville pour aller vers la solution cyclable et transports en commun, vous présentez le problème à l'envers.
Désolé, *Marianne, * mais pour le coup, là, c'est un coup d'épée-dalo ! 😋😊
Mais bon, au moins, ça a le mérite de poser le débat sur la table...

Paix, les gens. ☮😉

j-loosenfout
Автор

La bonne idée serait la piste prioritaire des vélos et des pistes secondaires pour les transports en commun et les livraisons, , l'automobile personnelle devenant l'exception.

mariearchambeau
Автор

Oui enfin si l'on respire plus de particule à vélo qu'en voiture, c'est précisément parce qu'il y a trop de bagnoles. Et perso en tant que piétons, je préfère les vélos aux bagnoles qui occupent tout l'espace publique, qui font du boucan et qui puent la mort. Y'en a ras le bol des caisses en ville.

bobysmith
Автор

Les pistes cyclables, c'est formidable, sauf qu'il n'y en a pas assez. Rouler sur une nationale est devenu trop dangereux.
Et puis, les pistes cyclables dans les communes, ça fait partie des projets jamais réalisés, car toujours reportés.

CP
Автор

et ben je sais pas dans quel pays tu vis mais le TER de chez nous il est bien loin de couter 3cents du un calais lille c'est 20euros, .... pour 100km ca fait 20cents du km, soit 7X plus

pierreadrienpaques
Автор

Faut voir aussi la jungle des différents aménagement obligatoire/pas obligatoire... Althisplay en fait un bon résumé.

vvlava
Автор

Les pistes cyclables une invention des automobilistes pour parquer les vélos. Y’a quand même plus de place sur la route et c’est bien plus agréable. Sans parler des ronds points, croisements et tunnels qui sont bien plus rapide par la route alors que la piste cyclable s’arrête, contourne ou zig zag. Faut juste enlever les voitures de la route et ce serait parfait :)

damFr
Автор

déjà les aménagements cyclable sont mal foutu ( encore pire avec un vélo type cargo), l'entretien déplorable, le cycliste n'est pas protégé, le vol (pas de parking vélo type Norvège, pays bas...) .
sinon un pass annuel pour utiliser tous les transports en commun sans surplus, là ce serait une belle révolution ...

johnf
Автор

Quand on aura des pistes cyclables dignes de ce nom, bien protégées et bien connectées avec les gares, ça marchera.
Analyse, très insuffisante, médiocre. Manque de profondeur.

philippecatella
Автор

Et il faudrait parler du danger représenté par le manque de séparation physique entre voies cyclables et voies 'motorisées'.

marionlartisane
Автор

« Je suis à pied, ça m’évite de devoir transporter un antivol »🤣.
J’avoue que c’est trop ça. J’ai un vélo que je ne sort que quand je sors en ville le soir et je doit trimbaler mon gros cadena en U qui fait 1/3 du poids du vélo 🤷‍♂️.
Enfin je vis dans un ville où +\- 1000 vélos son volé par année et où les assurances vélo sont proportionnellement plus cher que le vélo…

tgbiker