L'idée à la con : les espèces protégées

preview_player
Показать описание
Faites une omelette avec les œufs d'une alouette, mettez une laisse à un ours, empaillez une cordulie splendide (une libellule) et la Gendarmerie sonnera à votre porte. Protéger les espèces menacées, bonne idée? Quelles conséquences pour les autres ?

Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il manque un pan entier de réflexion : si on n'avait protégé aucune espèce, où en serions-nous ? On n'aurait tout simplement fait attention à rien et tout détruit. Protéger une espèce ne protège pas qu'elle mais son environnement également et kes autres espèces qui y vivent. Ça n'est pas parfait mais ça limite les dégâts.

matthieupapin
Автор

C’est souvent des espèces parapluies qu’on protège donc en prenant des mesures pour les protéger, on aide les autres par la force des choses.
Après c’est sûr que ça n’est miraculeux.

pelerin
Автор

Le véritable problème, c'est qu'il est interdit de posséder et élever des espèces de notre propre biotope qui sont en voie d'extinction et qui survivraient facilement en captivité, alors qu'on importe des espèces d'autres continents qui sont relâchées dans la nature et concurrencent nos espèces autochtones et participent à leur extinction.
Pouvoir élever des espèces d'amphibiens autochtones pourrait les sauver et repeupler, mais on importe des tritons asiatiques...

marc.bansept
Автор

C’est qu’elle est drôlement jolie la « gomphe à pattes jaunes » et moi aussi…j’aime bien les libellules et je souris (parfois jaune) assez souvent à vos chroniques sarcastiques. MERCI❣️❣️❣️

monpetitgraindesel
Автор

J’habite à l’orée d’une vaste forêt et et son silence de mort me dévaste, parfois le chant d’un oiseau perce ce silence semblant appeler désespérément un congénère mais rien n’y fait échos 😢

mylecasta
Автор

Et la fourmi des bois ? Pourtant très utile. Tout le monde s'en moque. En revanche, on arrose les champs d' insecticides.

sonyatsu
Автор

c'est la la différence entre l'avis d'un simple individu lambda et un naturaliste. c'est très gentil de se focaliser sur telle ou telle espèce, mais elle fait partie d'un écosystème, qu'il soit écologique, économique, socioculturel... qu'on retire cette espèce protégée, et on n'a plus de raisons de protéger son lieu de vie... mettant ainsi en danger des dizaines, voire centaines d'autres espèces.

et non les parcs nationaux n'empêchent pas la construction de stations de ski hors de leurs frontières, et heureusement, sinon les bobos ultra urbains les auraient déjà mis en pièce, entrainant ainsi la disparition de nombreuses espèces. car oui, le bouquetin des alpes ne doit sa survie qu'au parc du mercantour et d'un autre côté italien. le loup n'a pu revenir en france que grace au même parc. même s'il n'abrite qu'une partie de la population, le parc national des pyrénées est en passe de nous ramener le bouquetin des pyrénées dans notre pays, maintient une population viable d'isards, est régulièrement fréquenté par le dernier ours de souche pyrénéenne et son père...

mais leur action s'étend encore bien au delà de leurs maigres frontières via l'éducation et la sensibilisation auprès des populations, locales ou de passage. tout comme le font les naturalistes, les fédérations de chasse, et bien d'autres. car d'immenses zones 100% sauvages dont toute activité humaine serait bannie, c'est très joli sur le papier, ça marche peut être en russie ou dans le midwest américain dépeuplé, mais dans le contexte européen, ce serait le meilleurs moyen de voir disparaitre une à une à peu près toutes nos espèces sauvages.

mathiasvergnes
Автор

Comme toujours, " l´Enfer est pavé de bonnes intentions"...

jean-claudemouille
Автор

Des grands mûrs vont entourer les propriétés privées.

christianpage
Автор

Arguments fallacieux mon cher Watson !...

cyrilledelos
Автор

Un discours écologique de droite profond félicitations je n'attendais que ça. Et en plus lucide avec la base de la biodiversité c'est-à-dire la vie du sol. Je ne suis pas purement de droite mais plutôt un mélange droite-gauche mais populaire c'est-à-dire tout l'inverse de Macron. Pousser dans ce sens et n'hésitez pas à interviewer des spécialistes du domaine écologique car le sujet n'est pas assez abordé à la droite de l'échiquier. Je précise bien la droite et la gauche populaire et pas économique néolibéraliste comme Macron. Ils veulent nous monter droite contre gauche mais c'est sans compter ce qui se sentent un peu des deux ceux qui ne sont pas hémiplégique. Je suis un nouveau maraîcher artisanal qui ne demande que, que la droite ne pousse dans ce sens.

d.adrien
Автор

A la base, l'idée est bonne et part d'un bon sentiment. Mais on sait tous que les bons sentiments ne suffisent pas, surtout en matière d'écologie quelle qu'elle soit 🙄🙄

thesorceleuse
Автор

Meilleurs exemples le bien être animal c'est noble nous avons fait des normes mais que française le poulet pleine aire des élevages avec de l'espace pour les mettre en concurrence avec l'Ukraine et le restant du monde les poulets marche dans un clapotis de javel. Maintenant c'est le produit phare du super marché c'est bizarre il est moins cher

niguetbernard
Автор

Lidee a la conc est bien ce detruire la nature n importe où

rollandfraysse
Автор

Je ne suis pas convaincue par ces propos. Mais bon. Si les dinosaures existaient encore le Monde serait beaucoup moins sympathique .... la nature ferait-elle mieux que n'importe qui ?

florencemartin