Alimentation : attention aux sucres cachés. ABE-RTS

preview_player
Показать описание
Alimentation : attention aux sucres cachés. ABE-RTS

00:00 Du sucre caché partout
Nous consommons trop de sucre. Chaque Suisse en avale chaque année en moyenne 40 kilos, deux fois plus que ce qui est recommandé pour la santé, et souvent sans en être conscient. En plus du goût, le sucre c’est un additif utile pour améliorer la couleur, la texture et le rendement des aliments. Il se cache donc souvent dans les aliments industriels, comme les charcuteries, les sauces, les conserves, les viandes préparées, ainsi que dans les préparations surgelées. Mais les quantités ajoutées sont-elles significatives ? Pour le savoir, il peut être utile de décrypter les étiquettes des aliments consommée dans la journée. Il y a différents types de sucres : les sucres simples ou libres et les sucres complexes, qu’on trouve dans les céréales, les pommes de terre, les légumineuses ou les farines. Un sucre libre passe directement dans le sang tandis qu’un sucre complexe doit être découpé par la digestion pour être assimilé. C’est pourquoi on parlait autrefois de sucres lents et de sucres rapides. Aujourd’hui on préfère parler d’indice glycémique car il donne des indications sur la vitesse d’absorption des aliments dans le sang. C’est surtout la consommation des sucres libres, rapidement assimilés, qui fait monter la glycémie en flèche, qui est accusée d’être à l’origine de l’épidémie mondiale de diabète et d’obésité.

06:50 Mais où se cachent les sucres libres ?
Pour mieux comprendre où se cachent les sucres libres, ABE a décortiqué la composition des repas d’une famille suisse au cours d’une journée type. 16:54 Préparations industrielles: faut-il limiter la quantité de sucre ? Le sucre est un enjeu de santé publique majeur. Aujourd’hui en Suisse, 42% des adultes et 15% des enfants sont en surpoids. Alors faut-il limiter la quantité de sucre des préparations industrielles ? Linda Bourget en parle avec Johanna Gapany, conseillère aux Etats PLR (FR).

20:59 Former le goût des enfants dès le plus jeune âge
Pas facile de réduire sa consommation de sucre quand on est adulte et qu’on a des habitudes alimentaires très ancrées. L’idée de former le goût des enfants dès le plus jeune âge en proposant le moins possible de sucres ajoutés dans leur alimentation pendant les premières années est de plus en plus présente chez certains parents et professionnels de la petite enfance. Reportage dans une crèche à Montreux.

28:17 Zapping conso
Cette semaine :
• Une ampoule pour éliminer le coronavirus.
• Des rehausseurs loués à prix d’or.
• Un petit-déjeuner peu sain proposé par Migrolino à ses clients.

36:37 Que faire en cas d’erreur lors d’un paiement ?
L’e-banking a facilité les paiements pour bon nombre de consommateurs, mais lorsqu’une erreur se produit: attention ! Pas facile de récupérer son argent disparu dans les limbes des transactions bancaires. Et surtout, ça peut coûter cher…

Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quel plaisir pour moi français de regarder vos émissions comme celle-ci, l'atmosphère, la décoration, la présentatrice, le sujet abordé au détail, tout en fait un visionnage agréable, on a beaucoup à apprendre de chez vous je trouve, joindre l'utile à l'agréable.

Wayneferreiro
Автор

Pas convaincue par le petit-déjeuner pain+confiture: pour l’organisme, ça équivaut à « sucre+sucre ». Ou sont les protéines pour la satiété?

aurorem.
Автор

En introduction d’émission le reportage compare une boisson sucrée ou une friandise avec un morceau de jambon artisanal en montrant de jolis petits cochons (même si par la suite une précision sera apportée sur le jambon industriel).
S’il y a une explication rationnelle à cette introduction je veux bien l’écouter.
C’est vrai que nos chères, chers têtes blondes se ruent quotidiennement sur le kinder surprise petit cochon rose !!!

ronnieren
Автор

entre la responsable chez Nestlé et la responsable politique, on est servi en termes de mauvaise foi et de désinformation 😡

chlidera
Автор

vous avez un peu abusé en commençant avec le jambon!
c'est pas le plus chargé en sucre ajouté, comparé à d'autres produits cités après,
la quantité de dextrose ajouté est minime, maxi 1gr pour 100g, si on en mange 200g ça fait même pas l'équivalent d'un demi carré de sucre

NIKOULY
Автор

Il faut des glucides, besoin pour le corps ! Et une pâtisserie en fin de repas ça devient du sucre lent ! Le pire c est le grignotage entre les repas et surtout la sédentarité !

philcasselabaraque
Автор

Merci beaucoup j'irai dormir moins bête

raphaelnascimentorocha
Автор

Les fruits sont devenus plus chers qu'un paquet de biscuits industriels. Ce n'est pas juste...

mysteriousz
Автор

Bonjour, le sucre est nécessaire n'en déplaise. Tout est question d'équilibre.

sylvainlaporte-auteurcompo
Автор

Encore une confusion entre glucides et sucres ajoutés, en 2021, c'est chaud quand même. Se priver de glucides c'est débile. Dommage parce que la moitié de la vidéo était bien.

font
Автор

Elle met de la stevia donc qd mm du sucre. C est pas honnête de ne pas le dire

pluiedetoile
Автор

Plus je regarde cette vidéo plus je vois l’utilisation manipulée d’images. Encore au début, on a un visuel d’une énorme masse blanche, et donc pour l’oeil du sucre, bien que le commentaire précise qu’il s’agit d’une saumure et on nous sert par la suite la petite cuillère de sucre.
Toutefois la perception de notre cerveau conservera certainement l’association d’une énorme quantité de sucre. Je cherche la petite bête. Je ne crois pas : imaginons et admettons qu’à la suite de l’introduction il faille tout de même parler du jambon artisanal en premier pourquoi ne pas montrer uniquement la toute petite cuillère de sucre ajouté sans autres associations.

ronnieren
Автор

Pourquoi elles disent francs et non euro ?

ellaprisca
Автор

des jeunes enfants avec des éducatrices aux visages masqués c'est terriblement inquiétant pour la nouvelle génération.. Oh mon Dieu que s''est il passé avec nos humains.?

francinebourgouin
Автор

j'aime bien l'élevage de cochons chez les nouveaux Talibans sans ajouts ah! ah! ah! ah! ah! ah! ah!

robertozappato
Автор

Mais oui bien sûr on le sait tous que c'est le sucre qui crée l'obésité! 🙄
Déjà c'est de la grossophobie, en plus c'est l'excès d'apport calorique par rapport à la dépense calorique qui fait grossir.
D'ailleurs qu'y a-t-il de mal dans le fait de grossir si cela ne nous met pas en mauvaise santé?
Car même si on a tendance à faire ce raccourci grossir ne veut pas dire être en mauvaise santé, la dénutrition a des impacts largement pire!
Enfin le cerveau est glucodépendant, il ne fonctionne qu'aux glucides donc éliminez les glucides et vous serez plus bête, manipulable mais au moins vous serez mince, oups même pas car ce n'est pas le Sucre qui fait grossir. Si vous ne me croyez pas tester de manger en dessous de vous besoins mais riche en glucides, vous verrez que vous allez perdre du poids, bien sure cela vos pour le sucre, les aliments transformés, les graisses...

pas-sage
Автор

Ce n'est pas possible aujourd'hui j'ai décidé de boire le the sans sucre, le gout insupportable
le chalenge de 30 jours sans sucre.🤟🤟

الملكةالفرعونية