Goûters : trop sucrés et ultra transformés | RTS

preview_player
Показать описание
Goûters : trop sucrés et ultra transformés

Biscuits, galettes de riz, compotes, barres de céréales, les rayons des supermarchés regorgent de goûters pour enfants de toute sorte, pour tous les goûts, aux emballages attractifs. La moitié d’entre eux ont pourtant une composition inadaptée aux enfants. Trop de sucre, de graisse, trop d’aliments ultra-transformés.

Le goûter est un moment important pour un enfant. En Suisse, il est traditionnellement composé d’aliments sucrés. Mais attention : certains produits industriels, plutôt équilibrés en apparence, sont en réalité bourrés de sucres cachés. Alors comment manger sainement au goûter ? Eléments de réponse avec une diététicienne.

Nos enfants sont exposés aux aliments industriels sucrés et ultra transformés dès le plus jeune âge. Mais c’est à l’adolescence que les professionnels de santé constatent les premiers effets sur leur santé : le surpoids et l’obésité concernent en effet un adolescent sur quatre en Suisse. Devenus adultes, ces jeunes auront plus de risques de développer un diabète et des maladies cardiovasculaires.

Au Royaume-Uni, la malbouffe des enfants entraîne des conséquences très concrètes : un enfant britannique sur trois est en surpoids, et ce chiffre ne fait qu’augmenter. À tel point que les plus jeunes voient leur espérance de vie baisser de manière drastique. Le reportage de notre correspondant au Royaume-Uni.

"Les goûters d’enfants à la loupe" - A Bon Entendeur RTS - Première diffusion : 20.08.2024

Equipe :
Journaliste : Lison Méric
Réalisatrice : Véronique Amstutz
Recherchiste : Raphaëlle Fivaz

📱 Nos autres réseaux sociaux:

Téléchargez l'application RTS Play

#enfants #sucre #reval
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quel est le goûter idéal pour les enfants selon vous ?

RadioTelevisionSuisse
Автор

C'est comme ça plus ou moins partout dans le monde, France, Espagne, Suisses, Maroc, Australie, Égypte, Japon, dans tous les pays où j'ai voyagé c'est la même chose, a une seule exception Cuba (dû à l'embargo économique)...
Les multinationales sont vraiment terriblement efficaces dans leurs empoissonnements de la population...

GardeDuCoeur
Автор

Je me souviens qd j'étais petite à l'école le goûter était distribué par là maîtresse, un morceux de pain et du miel ou un morceau de pain avec une barre de chocolat noir.

vanessa
Автор

L'industrie alimentaire fait bien son travail il rend dépendant mes enfants des le plus jeunes âgés afin que une fois adulte les personnes co tinue de consommer des produit sucré et ultra transformé. Le gouvernement devrai mettre des normes et interdire les publicités pour les produits mauvais pour la santé mais il ne le feront pas à cause des lobies.

houryabj
Автор

On se demande pourquoi l'Europe ne légifére pas sur ce marketing agressif pour les enfants.
C'est aussi très difficile une fois que l'enfant va à l'école et voit ses copains manger des saloperies, difficile de lutter ensuite à la maison ou l'envoyer à l'école avec un fruit quand les copains mangent tous des oreos. Les écoles devraient également interdire les friandises et les aliments ultra transformés.C'est aussi choquant le reportage sur la cantine, si on nourrit mon gamin de 4 ans avec ça, je le retire de la cantine. Sérieux ? On nourrit vraiment les gosses comme ça dans les écoles aujourd'hui ?

cerlew.
Автор

Je trouve dramatique que la Suisse ne fasse rien pour luté efficacement contre la surconsommation de sucre !
Laisser les industriels faire a leurs guise (s'autoréguler) est une erreur selon moi. On voit bien dans le reportage qu'ils savent réduire les sucres dans leurs produits mais ici ils ne font rien.

helvetexne
Автор

Mon pauvre petit garçon qui part à l'école avec comme goûter: carottes, prunes, raisin, abricot, banane, fruits secs... et toujours un petit biscuit pour le plaisir. Il doit faire figure d'extraterrestre à l'école 😅

zoedessinelamode
Автор

Étant ce que l’on mange.. jusqu’aux capacités du 🧠 Merci RTS de ne jamais lâcher l’info sur le sujet !

piumastella
Автор

Force au gamins qui ont un grain de raisin, 3 amandes et un bout de pomme pour le goûter

TheTork
Автор

Le problème est surtout la sédentarité des gosses qui sortent de moins en moins pour rester devant les écrans et consoles.
Autant avant on le faisait aussi mais ça restait occasionnel. Et le sport était obligatoire à l'école. Pas optionnel "jsuis malade".
Beaucoup de chose.
Mon goûter a toujours été pain+barre choco ou balisto ou twix et autres snacking mais à côté des repas plutôt équilibré et je n'ai jamais été en surpoids.
Modération et activité physique sont les maîtres mots.

SirMorak
Автор

Ceux qui donnent a boire des caprisun, autant leur donner un verre de sucre, c'est la meme chose. Des biscuits pour les petites fringales y'a des marques qui en font des moins sucrés, niveau prix, c'est pas plus cher que de dépenser son argent en changeant la garde robe tous les 6 mois ou en prenant l'avion tous les 2 mois (j'exagère, mais y'a ceux qui se plaignent que manger coute cher, mais quand tu vois les futilités qu'ils dépensent a coté...).

Yihifi
Автор

Perso, jamais eu de goûter le matin. La digestion du petit déjeuner n'est même pas encore terminée !

corinnelecanu
Автор

Vous donnez des compotes à vos enfants? Vous pensez vraiment qu’ils les mangent? Oubliez: les compotes à la récré, c’est une arme biologique! Maintenant, vous savez ce que sont ces taches bizarres sur leurs vêtements!

mariej
Автор

Les parents s'en balancent tellement à l'école c est n'importe quoi l'éducation

carolinest-louis
Автор

Petits détails concernant l’ultra-transformation des céréales : on ne reconnaît pas le grain dans la farine, mais il ne s’agit pas pour autant d’une ultra-transformation. Aussi, les céréales comme l’avoine ou le millet en grain ne sont pas cuites puis tranchées, mais simplement aplaties, ce qui est nutritionnellement parlant complètement différent.

ecmecm
Автор

Bonjour alors moi je dit faut faire comme autrefois comme nos grand mère c'est manger de tout et surtout fait maison !!!!

delphineloew
Автор

It is heartbreaking to see fat children. 😢

timbarrett
Автор

"La faute au Brexit", put*in, je suis pliée en deux. Thanks for the laught, dudes.

시칼랴
Автор

Les en-cas devrait être interdit.
Imaginez a 10h30 l en-cas gras et sucré, arrivé 1 h plus tard au dejeuner, les enfant n ont pas faim et ont plus envie de sucré...
Sans parler du petit dej'
Les parents qui cautionnent ce système sont irresponsables...

avisperso
Автор

Enfin ya plus de gouter a lecole a 10h depuis bien des annees ! Cette video doit etre super vieille ! Parce que je bosse dans une ecole et je vois vraiment pas de barres chocolatées au gouter !!! Mdr
De plus, la plupart des marques avancees dans ce documentaire sont totalement inconnues
Je met le doight sur la personne qui explique que les gens ne savent plus cuisiner ... Elle même obèse

Peaudane-