Mildiou mon ami ! Et autres astuces pour la culture des tomates.

preview_player
Показать описание
Cette chaîne n'est PAS MONÉTISÉE. Pour me soutenir, suivez ce lien :

Pour vous inscrire à notre stage de permaculture, suivez ce lien :

Nombreux de vos derniers commentaires faisait allusion aux problèmes liés au mildiou sur la tomate. Alors, ce mildiou... Ami ou ennemi ?
Voici donc ma vision des choses et mes moyens de "faire avec" ce fameux mildiou.
Je vous partage en passant quelques petites astuces pour sélectionner des semences de tomates plus résistantes et améliorer vos méthodes de culture.

Merci à vous tous les permapotes d'avoir regardé cette vidéo. :)
Cliquez sur ce lien pour vous abonner :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Entièrement d'accord avec ta vision des choses !
On est maraichers dans le Tarn, on cultive en fond de vallée, près d'un cours d'eau. Notre première année a été une catastrophe niveau mildiou : on a taillé chaque départ manuellement jour après jour jusqu'à ce qu'il fasse assez chaud pour que celui ci se mette en dormance. Après ça les pieds ont repris du poil de la bête et ont pu repartir, mais ça a été épuisant mentalement ...
On n'a pas décidé de garder de graines, et à partir de l'année suivante on n'a planté que des variétés plus résistantes au mildiou : coeur de boeuf, noire de crimée, merveille des marchés, marmande, orange banana, black zébra, cornue des andes ( qui attrapes également plus facilement le cul noir pour nous aussi). Les plants sont espacés d'un mètre, et on les taille en début de saison pour aider le plant à monter et l'inciter à faire du feuillage plus haut. On coupe par temps sec toutes les branches basses et les gourmands (20 à 30 cm du sol, avec des coupes progressives) pour que rien ne traine trop bas, puis on ne coupe plus du tout et on les palisse le long d'un grillage. On ne traite pas, ni bouillie bordelaise ni quoi que ce soit d'autre.
Cette année on a planté de la saint pierre (qui ne résiste pas au mildiou du tout chez nous), en un mois tous les plants étaient secs. On les a arrachés et on a remis directement dans les même trous des plants de noires de crimée. Ces plants sont magnifiques et nous donnent des tomates de 500 grammes, ils n'ont pas eu une seule attaque de mildiou.

icherdavid
Автор

Chapeau à toi! Merci de t'exprimer sur ce sujet.
Il n'y a pas de meilleur méthode, mais des meilleurs méthodes.
Chacun a sa vision du travail qu'il est prêt à fournir pour avoir la récolte qui lui convient. Mes voisins font de la géométrie de précision dans leur potager et on de belles récoltes. Ils en viennent même à mesurer la profondeur à laquelle ils vont planter les tuteurs afin qu'ils soient tous à la même hauteur et que l'esthétisme soit parfait. Ils y passent énormément de temps mais n'ont pas l'air d'avoir perdu le sourire.
De mon côté j'ai droit à des yeux bien surpris de la part des passants lorsqu'ils voient un potager panaché et plutôt enherbé. Pourtant j'y fais de magnifique récolte, j'y passe environ 3 a 4 heures par semaine en moyenne (dont une partie que je passe à manger des fruits rouge directement sur plan) et néanmoins le potager reste mon lieu de ressourcement. Il y a autant de façon de jardiner que d'humains sur terre.

Merci pour l'info stage, mais t'habites trop loin de chez moi (enfin c'est peut-être moi qui habite trop loins de chez toi... ).

adnanpeco
Автор

J'habite en Franche Comté. Beaucoup de pluie avec des températures basses en juin (nuits entre 6-8°). 2 lignes assez serrées de tomates, en extérieur, du coup tout a attrapé le mildiou, certains plans partiellement, d'autres totalement. J'ai retiré les gourmands sur 1/3 pour voir la différence.
Il a ensuite fait plus chaud et sécheresse juillet août, 40% des tomates malades mais certaines branches on récupérés et j'ai réussi à avoir une bonne production, des grosses tomates peu importe même sur les pieds dans gourmands. Les plants sur lesquels j'avais laissé les gourmands sont en meilleure forme que les autres avec la sécheresse des deux derniers mois.

Voilà le retour de cet été. L'année prochaine je ne met qu'une ligne.

Merci pour tes vidéos !

matthieujacoberger
Автор

Très bonne analyse. Comme toi on enlève les branches basses et les gourmands au début ensuite on laisse la plante tranquille. Cette année a été très sèche donc aucun traitement à la bouillie bordelaise et pas de mildiou. Il faut que je fasse ma sélection avant qu'il ne soit trop tard !! Merci pour tes vidéos toujours constructives. Bises

syldip
Автор

Hello et merci pour ces vidéos. J'avais toujours et de plus en plus de tomates attaquées par le cul noir car mon voisin me donne pas mal de plans qui y sont très sensibles, et un cadeau ça ne se refuse pas !
Et bien le problème a été réglé des le premier "traitement" au purin de consoude". J'ai trois pieds de consoude de Russie et largement de quoi alimenter et faire fleurir toutes mes plantations.

j-pdunjeee
Автор

Bonjour
Votre vidéo est très claire et logique. Moi je vais essayer avec des cagettes aux pieds des tomates.
Continuez c'est celà, il faut vraiment que les mentalités changent et il y a du boulot...🙂

blandinefaivre
Автор

Fan de tes vidéos très constructive. Une mine d'info à chaque fois. Je kiff. Merci.

raphaelaupetit
Автор

Merci a toi toujours un bonheur tes vidéos, très constructif 🙏

yoanfellet
Автор

Hors sujet au delà de ce partage d'expérience très intéressant : j'adore la plume dans le chignon ;) ! Avec l'arrière de plants de tomates bien sains, c'est très esthétique !

champsoleil
Автор

Beau partage et merci.beaucoup...j'ai un jardin mais tout compliqué ....

benedicteprobst
Автор

Bonjour Remi, merci pour toutes vos réflexions, tellement pleines de bon sens que les infos sont faciles à retenir.A chaque fois elles me font avancer ! j'aime aussi beaucoup votre philosophie de permaculteur global (pas que culture et végétaux). Je vis au centre de la Belgique.Mon potager est sous de grands chênes et hêtres.Les tomates y poussent sur un rang, sans abri (sauf la canopée ).J'ai un peu de mildiou au début et là j'enlève les parties atteintes par temps sec, puis je pulvérise en brouillard avec du purin d'orties et j'arrose un peu les pieds avec ce même purin. Ca donne de la vigueur aux plants et puis je n'ai plus aucun problème, même s'il pleut pas mal dans ma région ...

martineroland
Автор

Cette année le mildiou en Normandie on en a tous eu... trop d eau 😭 merci à toi 😊

severine.t
Автор

Déjà bravo pour la plume !...cette année j’ai effectivement planter a la fois les pieds de tomates et les pieds de pommes de terre cote à côte pour la première fois, j’attend les résultats pour l’été !...merci pour vos conseils, a bientôt

alainraboin
Автор

Bonjour Rémi je suis passée devant ton jardin des merveilles mercredi 9 septembre en me rendant dans ma famille à castanet dans le tarn, mais malheureusement trop tôt pour visiter car à 13h30. J'ai vraiment été déçue de ne pas pouvoir attendre 15h00 et découvrir enfin ton jardin et discuter avec toi puisque je te suis sur you tube. Espérant venir un de ces jours, plein de bonnes choses. Géraldine

lahulotte
Автор

Bonjour Rémi ! Belle vidéo encore une fois, même si le titre est provocateur ;) Mon expérience personnelle avec petit jardin dans les hauts de France: jJai acheté l'année dernière des plants de tomates de variétés différentes chez un maraicher du marché de ma ville. Selon la production que j'ai eue, j'ai conservé les graines de 2 variétés. A savoir que l'année dernière, je n'ai arrosé mes tomates que à la plantation. J'ai fait un paillage de pelouse, de mauvaises herbes, de copeaux de bois, puis la canicule sévissant, j'ai ajouté les bois frais des arbustes régulièrement pour couvrir le sol car la pelous ne poussait plus. Au plus fort des chaleurs durant quelques jours, j'ai posé devant les pieds de tomates un rideau isolant qui les a empécher de brûler au soleil. Les autres jours, les feuilles se laissaient "tomber", toutes flasques, mais j'avais lu que c'était une défense de leur part pour se protéger. Le soir même, lorsque le soleil était parti, elles reprenaient leur forme. Je le répète, je n'ai jamais arrosé, et j'ai eu une belle production, à part quelques unes avec "le cul noir" Je ne coupe pas les gourmands. Cette année, avec mes graines récupérées, je savais qu'elles avaient enregistré les conditions climatiques, ma terre, ma région. Je les ai planté avec des fraisiers, de la bourrache, des capucines, et j'ai laissé le grand liseron blanc monter sur le grillage qui se trouve derrière. Idem, paillage de copeaux, de tonte, de restes de cuisine, "mauvaises herbes" et bien sûr... Je n'ai toujours pas arrosé. Mes plants sont vigoureux, et pas de maladie jusqu'à ce jour. Des punaises vertes avaient fait leur apparition, mais j'ai pu constater qu'il y en avait de moins en moins de jours en jours (j'ai pu lire que les oiseaux, les araignées, etc.. s'en nourrissaient.
Voilà pour mon expérience, car ayant débuté mon potager juste l'année dernière, j'expérimente, et pour cela, j'écoute les nouvelles découvertes sur la vie du sol avec la chaine "ver de terre production", ces messieurs, Konrad schreiber, Marc André Selosse, Gérard Ducerf, Hervé Covès et bien d'autres qui se tournent vers la "magie" de la nature. On en découvre tout les jours un peu plus, bientôt on en sera encore plus sur l'apport de l'eau aux plantes et comment elle la gère.

domicat
Автор

Moi qui n'y connais rien, je trouve cette méthode d'essai / observation / sélection assez géniale.

cbdtrio
Автор

Bravo! Merci pour tes vidéos qui sont super agréables à regarder et pleins d'infos utiles. Moi non plus j'ai pas trop de souci avec le mildiou, j'ai une grande biodiversité, et mon potager est pleins de fleurs et plantes aromatiques divers. Et ça marche! :)

ildiko
Автор

Vous faites un gentil rebelle :-) Continuez ainsi, c'est passionnant!

Troitics
Автор

Grre, pénalisée de ne pas être connecté sur YouTube au moment de la mise en ligne de mildiou mon amour.
Néanmoins toujours du bon sens et des techniques que tu partages avec enthousiasme et générosité.
Moi je n est pas de mildiou sur mes tomates, uniquement sur les courges et oui elles court sur les sols, avant de grimper ou elles veulent comme.pour fuir le milidiou. Suis moi, je te fuit ;-)

maccallumdorothee
Автор

Grand merci, ami Rémi, j'espère pouvoir venir discuter avec toi et me fournir en plants si/quand j'aurai un terrain (on croise les doigts !). D'ici là, bonne route, camarade permaculteur. ;)

cecilefagnot