Violence symbolique de la bourgeoisie (anecdote) - Darah

preview_player
Показать описание
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Elle aussi incarne, sans le vouloir, une violence symbolique. Ce qu'elle a ressentie avec Antoine, on peut le ressentir avec ses vidéos. (il est possible qu'elle en parle dans un e de ses vidéos, je ne sais plus...)
Elle représente, comme le dit Navo de Bref (à propos des prolos qui "réussissent"), le coté "si je l'ai fait, tu peux le faire". Avec tous ses diplômes obtenu dans les grandes écoles de la bourgeoisie (prepa louis le grand, science po, école de commerce), son salaire, son vocabulaire, son appart parisien etc.
Des parcours comme le sien reste en vérité assez marginal, ce qui explique le décalage qu'elle ressent dans le milieu dans lequel elle évolue.
Sans le vouloir, encore une fois, elle représente la valeur ultime de la bourgeoisie, la méritocratie.

Quoiqu'il en soit elle est brillante, et ses vidéos sont instructives.

alejandrogillick
Автор

Avoir envie de parler littérature avec des gens = violence, .
Faut l'savoir hein 💀

canecorso
Автор

Je ne remets pas en cause ce qu’elle a ressenti, mais perso j’en ressens aussi de la violence symbolique de sa part quand je regarde la vidéo en entier.

Pizou
Автор

Quand la gauche parle de la violence symbolique de la bourgeoisie dans un tel cadre bourgeois, je pense à tout ce que ma famille a enduré depuis des générations et j'éclate de rire.

tveye
Автор

S'il avait entamé la conversation sur les bonnes pratiques du contrôle de gestion elle se serait également enfuie, mais elle aurait surement considéré qu'il voulait l'humilier ou bien qu'il manque de sociabilité. Au contraire il essaye d'utiliser sa culture générale pour parler d'un sujet où elle devrait être à l'aise, c'est tout à son honneur. S'il étalait sa culture devant une caissière je comprendrait qu'on parle de violence, mais en l'occurrence c'est plutôt lui qui prenait le risque de passer pour un ignorant.
Sa première réaction me parait beaucoup plus saine. La sociologie n'a pas été inventée pour pouvoir se victimiser plutôt que reconnaitre une insuffisance. C'est arrivé à tout le monde de vivre une situation sociale gênante, pas la peine de dramatiser et d'aller chercher une théorie pour justifier qu'en fait c'est l'autre qui est coupable de violence à l'insu de son plein gré.

nlsnlsnls
Автор

Décidément, vous avez encore beaucoup à apprendre : Antoine n'avait probablement pas lu Madame Bovary. Sachez que tous ces gens baignent dans un milieu où l'on est efficace : pas besoin d'avoir lu, on s'aide des lectures des autres et surtout on apprend à avoir des opinions péremptoires, clivantes, dérangeantes pour mettre les autres en difficulté (c'est aussi un moyen de se protéger). Pour avoir longtemps fréquenté ce milieu frelaté des ados des bonnes écoles, je puis affirmer avec certitude que ces garçons sont les hommes d'un seul livre ou d'un seul auteur. Donc il n'avait pas lu Madame Bovary. Une fois que l'on est aguerri on apprend à mettre en difficulté son interlocuteur à son tour. Et l'on se sert d'un outil imparable, la technique, qui donne immédiatement une aura scientifique à son propos. Exemple : "Cela dépend ce que l'on appelle description. Après tout, la description c'est une autre forme de narration." Et pour faire plus technique : "je trouve les descriptions dans Madame Bovary assez proleptiques, non ?" Touché, coulé. Ça marche avec tout.

macbidulle
Автор

Dans une autre de ses vidéos, elle parle de la violence sociale en découvrant un lustre après qu'un Antoine lui a certainement fait voir son plafond lors d'un échange culturel.

AnteFeritQuamFlammaMicet
Автор

Quand un petit bourgeois met mal à l'aise une petite bourgeoise juste sur le fait que celle ci n'a pas lu "Madame Bovary"! Voici ma "description" : Gustave Flaubert sourit dans ses moustaches.

jeanmauricelarmoire
Автор

"Le snobisme ne donne pas le goût mais il supplée au manque d'opinion." Alfred Capus

Автор

Je vais peut être médire mais mon hypothèse c'est celle là: dans le cadre d'une soirée, Antoine qui n'a probablement pas de souvenirs ou même pas lu Madame Bovary cherche à attirer l'attention de Darah. Et elle, au lieu de choisir de mentir (qui ira vérifier qu'elle l'a lu?) ou d'être franche (peu importe non?) a fuit et s'est posé mille questions alors qu'en fait le but c'était seulement d'initier la conversation. Honnêtement, et dans ce cadre là, je n'y vois aucune violence.

LeFacteurK
Автор

C'est ton ignorance et ta fragilité qui ont symbolisé la violence que tu as reçu, pas Antoine qui t'a seulement posé une question sur une oeuvre littéraire

akeron
Автор

Oh oui darah elle est super, je suis contente de la voir ici

MrZomourning
Автор

J'ai dû rater quelque chose. Je n'ai pas compris en quoi demander l'opinion de quelqu'un d'autre sur un livre est source de violence symbolique. Est-ce que ça aurait été dramatique de dire : "Ah je n'ai pas encore lu celui là" ? Je demande hein, ne m'insultez pas :)

gwayav
Автор

"A la lumière du concept de violence symbolique"... 🤔On n'a peut-être pas lu "Madame Bovary", en revanche on possède à fond son petit langage des "Précieuses ridicules".

agnesbonnet
Автор

Mouais... Qu'un étudiant en littérature s'attende à ce qu'un autre étudiant ait lu Mme Bovary (ou tout autre classique de la littérature française) est juste normal. Je n'y vois pas de violence, pas même symbolique. C'est comme si un étudiant en médecine s'attendait à ce qu'un autre étudiant connaisse le système veineux, ou qu'un apprenti en plomberie s'attende à ce qu'un autre apprenti connaisse le filetage de 12.

pascalsolal
Автор

Souvent on ne lit pas Madame Bovary ou on le lit pour pouvoir dire une phrase du genre "Au final on lit Madame Bovary pour les descriptions".

alexandrelaurent
Автор

Grand classique, le coup du classique que t'as pas Lu, donc tu es nul.
As-tu eu la possibilité de vérifier si Tonio a bien Lu le roman? D'expérience, c'est pas certain. Des morceaux choisis, un résumé, un article sur la question sont suffisants pour briller en société.
2. Concéder l'ignorance est la première étape vers la connaissance.
3. Lire ce roman pour les descriptions, c'est mesquin. L'auteur s'est décarcassé pour critiquer la société bourgeoise de son temps, les rapports de genre etc. Il brasse petit le Tonio pour faire l'affranchi.

thierrydubois
Автор

"A l'époque, chuis en prépa littéraire."
Pouh, ça me fait une violence symbolique...
Sérieux, ce gars il n'a peut-être lu QUE madame Bovary !
Plus simplement, est-il permis de dire je me suis sentie con en m'apercevant que je n'avais pas lu Madame Bovary ? Bah, c'est pas grave : il n'est pas trop tard. Et Victor Hugo ? Et Zola ? Georges Sand ? Jules Vallès ?

marywings
Автор

"La violence symbolique" Restons sérieux, faut vraiment avoir une sensibilité exacerbée pour parler de violence . Et Antoine qui commence la conversation par ce genre de question ...

antoineantoine
Автор

Peut être que Antoine n’avait pas lu Madame Bovary non plus mais avait entendu 2-3 trucs dessus, ou peut être que Antoine était dans un des très nombreux lycée de France avec une filière L dont la lecture de Madame Bovary était obligatoire. Peut être d’ailleurs que Laurent n’a lu qu’une fiche résumée…

sankukai