Pierre Bourdieu : 'Nos goûts sont des dégoûts'

preview_player
Показать описание
Lady Gaga, pour vous c'est chic ou vulgaire ? Et Monet, beau ou insipide ? Comme le disait Pierre Bourdieu : « Le goût, finalement, c'est le dégoût du goût des autres. » Il y a 20 ans disparaissait cette figure qui a fait de la sociologie un sport de combat.

#Bourdieu #sociologie #cultureprime
_____________

Suivez France Culture sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

"Le fait divers fait diversion"
Une formule si douloureuse à entendre pour les journalistes de la société du spectacle, majoritairement issus de classes aisées (économiquement et/ou socialement et/ou culturellement), qu'ils ne lui ont que très rarement proposé des formats lui permettant de déplier une pensée pourtant si fructueuse en descriptions et prédictions valides.

philippebrehier
Автор

50 ans d’avance et des idées encore très applicables aujourd’hui

vanitasvanistatum
Автор

*Pour une actualisation sur la culture adaptée à la société d'aujourd'hui, voir (entre autres) le sociologue Bernard Lahire*

giletsjaunesrevolutiontv
Автор

Le ballet présenté au début de la vidéo est une adaptation de l’œuvre de Stendhal « Le Rouge et le Noir » par Pierre Lacotte, chorégraphe à l’Opéra de Paris. Il y a là matière à réflexion..

anxatome
Автор

"Nous naissons déterminés et nous avons une petite chance de devenir libres."
🎧 En 1988, l'historien Roger Chartier recevait Pierre Bourdieu dans notre émission "À voix nue". Découvrez cet entretien en cinq épisodes 👇

FranceCulture
Автор

❤❤❤❤❤❤ Un génie total Professeur Pierre Bourdieu. Un maître

julesbagalwamapatano
Автор

Très intéressant, et malheureusement trop court…

josephjoseph
Автор

"J'ai mis du temps à la trouver celle là". Tu m'étonnes dude, t'étais bien perché quand même!
Toujours un plaisir d'entendre parler Sire Bourdieu: intelligent, clairvoyant, positif. Ah, si on pouvait avoir des politiciens de cette qualité un jour #douxrêve
Je vois que certains le trouvent un peu pédant, je n'ai pas du tout cette impression. Mais je ne le connais pas assez, j'espère qu'ils se trompent.

tomlober
Автор

Ce qu'il dit n'a jamais semblé aussi vrai.

Et même si en France cela semble s'être un peu effacé derrière l'écrasement entre classes moyennes, classes aisées et classes pauvres (les classes pauvres ayant malgré tout augmenté leur pouvoir d'achat, les classes moyennes s'étant rapprochées des classes aisées avec l'émergence d'une classe de super riches qui, au lieu d'aller au musée, crée son propre musée (Fondations etc.), c'est d'autant plus visible dans des pays comme la Chine par exemple.

Tranchk
Автор

Merci France Culture !
j'écoute Pierre, mais après je vais aller me revoir Karen Cheryl... vous m'en avez donné le goût à 0:09 🙂

Tradeur-Cueilleur
Автор

El continúa presente en las ciencias sociales 💖

whitneycarolperezarroyo
Автор

Malgré toute l'estime que j'ai pour ses pensées, je trouve ça très réducteur.
"Des siècles d'art passaient devant leur ignorance ahurie, la sécheresse fine des primitifs, les splendeurs des Vénitiens, la vie grasse et belle de lumière des Hollandais. Mais ce qui les intéressait le plus, c'étaient encore les copistes, avec leurs chevalets installés parmi le monde, peignant sans gêne; une vieille dame, montée sur une grande échelle, promenant un pinceau à badigeon dans le ciel tendre d'une immense toile, les frappa d'une façon particulière."

La visite au Louvre, L' Assommoir, Émile Zola

davidimm
Автор

Franchement c'est un génie, j'ai lu certains de ses textes, et c'est épatant, c'est vraiment quelqu'un d'intelligent

omer.g
Автор

" La 2 chevaux de l' intellectuel n a rien à voir avec la deux chevaux de l'ouvrier agricole" mais quel génie cet homme...

Tessa-hhqe
Автор

Et si on arrivait à un système où les administrés peuvent dire " merci " à ceux qui décident ? En leur âme et conscience, que chaque citoyen reconnaisse la validité et l'honnêteté des actes publiques (décisions, paroles) en votant sur une échelle de 1 à 5 (j'aime, j'aime pas), en ayant la liberté d'objecter publiquement aux idées et aux personnes.

Un site citoyen, ouvert, sécurisé, avec des règles de bienséance et où les résultats et jauges ne seraient pas truqués (comme sur YT?) serait un excellent outil de démocratie, à condition que chacun y prenne part ! C'est la raison pour laquelle je verrais bien un genre de France TV qui diffuserait du contenu qui serait noté par les viewers et commenté, de débats publiques mouvants diffusés et enregistrés, où chaque citoyen aurait la liberté de s'identifier ET de voter, mais s'il refuse de s'exprimer et délègue aux autres de décider à sa place, il achète ce droit... Et il en irait de même pour chaque secteur important de nos vies, par exemple : sport, politique, environnement, économie, spiritualité, image, bioéthique, ... à définir.

Si bien qu'au bout du compte, il devrait être possible de définir les axes du jugement majoritaire et aussi déterminer les résultats à obtenir pour satisfaire le plus grand nombre... Et les personnes les plus à même de porter ces valeurs.

freeraiderfranc
Автор

C'est amusant. Ça me fait penser à ces personnes qui regardent du rugby parce que ce n'est pas du football!

jaymass
Автор

dans le sous-titrage : le refus de l'épate, sans virgule entre refus, épate et ce qui suit... ce qui change tout le reste de la phrase...

metamorphe
Автор

Extrêmement intéressant, je le pense. Un seul écueil : la sociologie dévoile... mais à qui ? La sociologie est un sport de combat, mais qui le pratique ?

Solitudes_
Автор

L'ultime " penseur" honnête !

sachavoronej
Автор

La maniere dont la consommation dévoile les goûts ne se limite pas aux objets, elle englobe la culture et les cercles de sociabilité. Les rites de consommation, dans tous les types de sociétés, sont codifiés. En 1899, Veblen mesurait l'effet qui portera son nom, associant le prix des objets à leur désirabilité. En 1950, Leibenstein fournissait une théorie de la consommation, associant la variation de la demande en fonction de la désirabilité d'un objet par autrui : suivisme, snobisme ... Les pratiques sociales, en matière de goûts, dépassent la notion de prix en étendant les pratiques à la narration : pédantisme, recherche du prestige ... La distinction, décrite par Bourdieu, n'est pas une anathème, elle est une pratique de la socialisation, aussi ancienne que peuvent l'être les rites, le commerce, le langage.

francisljdurant