La bourgeoisie et le fascisme - Usul

preview_player
Показать описание
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Extrait très important merci pour le cut !

strapontinversa
Автор

ahhh Usul, rien à dire c'est un bon, un incontournable même.

TrueAryador
Автор

Tout à fait le fascisme ou l'extrême droite est l'ultime carte à jouer de la bourgeoisie quand elle n'arrive plus à gouverner normalement par les règles de la démocratie libérale classique et dans ce cas elle est obligée d'avoir recours à des solutions autoritaires voire totalitaires. Macron est encore le candidat que la bourgeoisie préfère mais dès qu'il chutera ou montrera des signes de faiblesse, la bourgeoisie n'hésitera pas à changer de cheval et à soutenir Zemmour ou Le Pen. J'aurais plus tendance à parier sur Zemmour pour le nouveau choix de la bourgeoisie car Marine Le Pen, les bourgeois s'en sont toujours plus ou moins méfié pour des raisons propres à eux. D'ailleurs, on le voit les milieux privilégiés sont déjà prêt à sauter le pas dans Zemmour, c'est d'ailleurs ce qui compose pour beaucoup son électorat avec aussi une bonne partie de ce qu'on appelle les classes moyennes supérieures, il a déjà fait le plein à ce niveau la. L'extrême droite est coupée socialement et économiquement en deux entre un Eric Zemmour qui représente ce qu'est l'extrême droite à la base c'est à dire la partie la plus fasciste et réactionnaire de la bourgeoisie et la petite bourgeoisie ainsi que la population avec un programme économique ultra-libéral au service des plus riches et une Marine Le Pen qui a récupéré une partie des classes populaires avec un programme économique "en même temps" ou elle est capable de passer du coq à l'âne. Ce qui me fait penser encore une fois que les sujets économiques et sociaux sont les sujets de fracture au sein de la droite et de l'extrême droite et c'est d'ailleurs pour ça qu'ils font tout pour focaliser le débat uniquement sur les questions identitaires et sécuritaires car ce sont les sujets ou ce sont eux qui dictent le débat et qui les rassemblent et aussi le fait que c'est dans leur intérêt électoral et donc qu'ils font tout pour éviter les sujets économiques et sociaux (pouvoir d'achat, salaires, emploi, lutte contre le chômage retraite...) et écologiques.

espritnocturne
Автор

On voit M. Debré à la fin de la vidéo. Or, Debré est intéressant. Si on lit ses écrits des années 50, c'est-à-dire pendant la traversée du désert de de Gaulle, c'est hallucinant. À l'époque, Debré est clairement d'extrême droite, il vomit la révolution française et tout ce qui s'en est suivi. Or, quelques années plus tard, il devient premier ministre de de Gaulle, défenseur de la République (certes, une république monarchique, qui exerçait la censure, mais une république quand même, un État de droit qui garantissait les libertés publiques). La droite, depuis bientôt deux siècles (monarchie de juillet), est en permanence en tension entre deux pôles: le pôle républicain et le pôle extrémiste. Selon les circonstances, selon les enjeux sociaux du moment, elle penche plutôt vers l'un ou vers l'autre. Actuellement, la pente est clairement vers la droite de la droite.

pascalsolal
Автор

Pour ceux qui veulent rire un peu après tout ça, voici la vidéo complète dont l'extrait est à la dernière image de cette vidéo :

mathieubonnet
Автор

Je sais, c'est subjectif, mais Zemmour ressemble de plus en plus à Gargamel

alzazgraal
Автор

Il faut lire et/ou regarder un peu de Henri Guillemin :D

Piett
Автор

Ouf la partie de l'interview de Zemmour.... mais qu'il est dangereux ce mec.

vincentcourcy
Автор

les seuls fascistes en France sont bien de gauche. Il y en a 2 dans cette vidéo.

economieliberale