Joker Folie à deux : Le réal nous trouve cons. (A-t-il raison ?)

preview_player
Показать описание
JOKER 2 avis analyse critique
00:00 SANS Gros SPOILER
05:31 SPOILERS
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je serai sûrement un des rares à défendre le film, mais j'ai trouvé qu'il était très poétique. Moins bien que le premier, clairement, et pas parfait, mais une façon intéressante de mettre à l'écran les troubles de personnalité du Joker.
Si vous n'aimez pas les comédies musicales, vous trouverez ça long. Plusieurs personnes sont sortis de la salle. Il y a même certaines personnes qui se sont moquées de Gary, le Nain, en pouffant de rire devant sa démarche. J'ai trouvé ça très triste, mais au fond, des gens qui attendent de la violence et qui se moquent des autres, n'est-ce pas ce qui est précisément dénoncé dans le film ?

sunburns
Автор

Passer de l'univers littéraire de Tolkien et ses dragons à un film avec un perso de comics où Lady Gaga est actrice. Merci pour cet éclectisme !!
Merci pour tout le travail abbattu et de la qualité et de la nuance !

calvezantonin
Автор

Un film qui sera réellement clivant. Je ne m’attendais pas du tout à ces propositions En dehors des attentes et des canons habituelles de ce genre de film. C’est une vraie proposition originale.
De plus, le plan final rend l’ensemble totalement cohérent… Et ça résout des problématiques autour de l’interprétation du personnage dans le premier. J’ai presque envie de dire que c’est brillant comme approche narrative

davidsarrio
Автор

J'ai adoré le témoignage de Gary ! Super moment !

guillaumedulhoste
Автор

Belle analyse ! Pourrais-tu faire la serie : The Penguin ?

quincklist
Автор

Merci pour ce retour très intéressant et bienveillant, comme d'habitude !

SMD_JDR
Автор

Au départ, je n’aimais pas le film “Joker : Folie à Deux” car je ne comprenais pas ce qu’il voulait véhiculer. Cependant, après réflexion et analyse, j’ai réussi à saisir toute la dimension du film. Il y a tout de même quelques défauts, notamment le développement du personnage de Lee. Sa nouvelle perception et interprétation sont intéressantes, mais j’aurais aimé en savoir plus sur elle et ce qui l’a conduit à son obsession pour l’image du Joker.
J’ai été déçue que certaines scènes présentes dans la bande-annonce aient été retirées, comme celles dans les escaliers. Le film montre surtout des plans de la prison et du tribunal, alors que j’aurais aimé voir plus de la ville de Gotham, avec ses révoltes et le chaos qui y règne. Malgré cela, c’est un film très intéressant.
Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est l’aspect comédie musicale du film. Les moments de chant et de danse montrent comment Arthur et Harleen expriment leurs émotions. Ces scènes sont des fantasmes pour échapper à la réalité dure. Ils ne peuvent pas dire ce qu’ils ressentent normalement, alors ils le font à travers ces performances.
Todd Phillips souhaite déconstruire l’image que certains avaient du Joker, en ne suivant pas le schéma classique de la relation Harley/Joker. Ici, Lee partage une obsession pour l’image du Joker, tandis qu’Arthur a une dépendance affective, pensant être compris par Lee. Cette relation est toxique et évolue rapidement en raison de l’obsession et de la manipulation d’un côté, et de la dépendance affective de l’autre. Les personnages ne ressentent pas d’amour l’un pour l’autre, ce qui explique pourquoi certains spectateurs ne perçoivent pas de connexion entre eux.
Le film repose sur la quête d’identité. Arthur doit affronter son “ombre” représentée par l’image du Joker. Lee, quant à elle, plonge Arthur plus profondément dans sa folie et son monde imaginaire. Arthur finit par prendre conscience de ses actes et s’émancipe de son image de Joker. Les admirateurs de Joker, y compris Lee, lui tournent le dos car ils ne peuvent se détacher de l’idéal et du chaos que représentait Joker. Finalement, Arthur redevient cet homme isolé, impuissant et incompris. Même s’il renonce à Joker et à ses crimes, il est piégé par les conséquences de ses actions, ce qui finit par le consumer, représentant son destin tragique.

Mel_ARTIST
Автор

J'apprécie la tonalité de tes critiques, posées, intellectuelles, bienveillantes.

JB-rntm
Автор

Je sors de la séance, Phoenix toujours aussi incroyable. Dans la droite lignée du premier, magistral.
Gaga impressionnante en Queen (perso respecter par rapport aux comics en plus !). De nombreuses références à l'univers Gotham, sans trop en dire.
Musiques dantesque comme le premier opus.
Une fin qui prend des risques et à laquelle on ne s'attend pas. A voir absolument au ciné.
La vo doit être encore mieux que la vf.

stevenbriand
Автор

Je ressors de la séance à l'instant.
Et franchement, j'ai aimé le film. Comme je m'y attendais, j'ai bien fait de me faire mon propre avis, de ne pas écouter les critiques.

Alors clairement si on me demande si j'ai aimé le 1er, je vais dire "OUI il est génial".
Alors que le second effectivement je répondrais plutôt "C'est un bon film, MAIS..."
Je pense que pour apprécier le film il faut le voir comme la continuité du premier, sur le personnage d'Arthur. Nous n'allons pas voir le Joker, mais l'histoire d'Arthur. Il faut le voir comme un film psychologique et se laisser plonger dans l'ambiance, dans le superbe jeu d'acteur de Joaquin Phoenix, par le côté artistique du film. Et tout le monde n'est pas aussi sensible à ça.
Le film est différent d'un film Joker, mais encore plus différent du premier film Joker. Et je pense que c'est pour ça que la majorité des gens ont été déçu par le film...

Il faut avouer que c'est l'acteur principal qui porte le film, rien que le revoir à l'écran c'était génial, se laisser emporter par le personnage, l'ambiance si particulière du premier qu'on retrouve ici, de très belles scènes qu'on retrouve dans cette suite, très bien réalisées je trouve.
Et la fameuse scène de l'escalier, cette fois-ci il monte les marches vers sa bien-aimée, avec la même démarche du début du premier film, il est affaissé, tout s'arrête, il se laisse emporter, et c'est ici qu'il quitte son rôle du Joker.
La fin est poignante et laisse le flambeau au "Vrai" Joker. Le message de fin est assez bon, c'est bien écrit, Arthur accepte son sort, il accepte enfin qui il est. Et meurt comme ça. Car personne ne l'accepte tel qu'il est vraiment. C'est assez triste d'ailleurs.

Mais non je ne peux pas dire que le film est MAUVAIS et je ne comprends ces notes désastreuses. Au moins le film tente quelque chose d'original, ça passe ou ça casse, mais ça a le mérite de m'avoir emporté et je ressors du film comme "sonné". Au final j'ai adoré ces deux films du Joker avec Joaquin Phoenix et ils m'ont marqué et me marqueront encore. C'était la meilleure performance du Joker. Son rire, ses mimiques, son charisme, sa tenue aussi ! La grande classe.

Pour aimer le film il faut avoir un certain recul et une certaine sensibilité, et hélas, je constate vu les notes que la majorité ne l'ont pas. On va donc se taper dans le futur des bons gros films d'action sans tenter d'innover, c'est triste.
Au final dans le premier film, Arthur commence au plus bas et remonte la pente.
Alors que dans le second film il est tout en haut, et replonge au plus bas.
FIN.

SylverPepper-pc
Автор

Ces deux films m'ont beaucoup secoué et ému dans le sens où j'ai trouvé l'univers parfaitement angoissant et la caracterisation du Joker est formidablement prenante.
Le passage de Garry aux tribunal était magnifique et avec beaucoup d'humilité, d'une grand classe celon-moi.
Ces films ont fonctionné sur moi, ce qui m'a permis de les apprécier sans trop voir les defauts cités.
Merci pour la critique. 🫡

NicolasLacoste
Автор

j'ai le meme sentiment sur le film que ton analyse, je l'ai vu hier et je sais toujours pas si je dois l'aimer ou le detester. Il faut dire que l'esthetique des deux mondes est vraiment superbe et que quoiqu'il en soit dans les deux cas c'est une belle descente aux enfers du mental. Tres bonne analyse en tout cas :)

AncienLoup
Автор

Pour Eorlingas... ah pardon, pour le référencement!💪🏿

Waitomo
Автор

Pour résumer je dirais simplement : le premier m'avait fait ressentir une gamme d'émotion incroyable qui je ne retrouve pas du tout dans celui-ci...

Même si je reconnais certaines qualités, je trouve que ça ne raconte pas grand chose et j'ai pas trop accroché à l'aspect musical. Dans la 2e moitié du film quand une chanson commençait, ça m'irritait franchement de savoir que je devrais encore attendre 3-4 minutes pour avoir un peu de progression à se mettre sous la dent.

Cependant comme tu le pointes très justement, je trouve que c'est un bon choix de déconstruire l'idée d'un Joker type comics qui mènerait une révolution et de plutôt ramener le focus sur le personnage traumatisé d'Arthur.

Merci pour tes avis nuancés et constructifs !

Emmental-dbqp
Автор

Globalement d’accord avec ton analyse, sauf que moi j’ai adoré ! Ma première réaction est d’abord épidermique avant d’être intellectuelle et j’ai vibré et été ému à chaque seconde de ce film. Le choix des morceaux est excellent et pourquoi aller dans la démesure quand l’émotion suffit ? Et si les scènes chantées représente l’imagination d’Arthur Fleck, c’est presque normale qu’elle soit limitée étant donné son passé et ses trauma. Et puis le film nous renvoi aussi à notre propre rapport à la fiction et à ce qu’on projette sur nos héros.

mrthingamabob
Автор

Merci. Beau travail comme d'habitude.

neandertalensis
Автор

Excellente Analyse. Je suis un grand fan de Joker 1, et j’attendais cette suite avec impatience. Pourtant, bien que déçu, je refuse de penser que c’est un échec. C’est la cinquième version de Joker sortie dans le monde du cinéma et elle est très certainement la meilleure de toute.

philippeyang
Автор

Eh bien moi je me suis déjà dit que le film sera totalement différent du 1er ! Eh bah j'ai adoré vraiment un peu trop de musique mais vraiment j'ai adoré

lyvaimendy
Автор

Merci tu ma éviter de perdre 2h20 de ma vie, j'attendrais qu'il soit sur les plateforme de streaming :)

LordDesNano
Автор

Je conseille d'aller voir ce film et de de se faire son propre avis, cest important. Personnellement j'avais tres peur à cause des nombreuses critiques, mais finalement ce film vaut le coup d'oeil, sort des sentiers archi battus des blockbusters Marvel à la "mords-moi-le-noeud". Une proposition qui change est fait du bien, en plus de traiter de sujets intéressants comme les troubles dissociatifs de la personnalité, le fanatisme et j'en passe.

killkooll