Le jeûne intermittent, prisé par de nombreux Français, est-il sans danger ?

preview_player
Показать описание
Le jeûne est de plus en plus répandu. Selon un sondage Ipsos, 27% des Français jeûnent et 61% d’entre eux s’y astreignent pour des raisons de santé. Pourquoi jeûner et quelles en sont les limites ? Un médecin et une diététicienne nutritionniste font le point.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand j'ai lu le titre, j'ai cru que ça parlais du dangers que représentait les jeunes intermittent du spectacle 😭

Cody
Автор

C est dangereux pour les caisse des industriels

jeankadour
Автор

Oui c’est un danger pour tout les vendeurs de régimes minceur et de sois disante pillule ou appareils magique permettant de perdre du poids sans effort.. disaient ils. Alors qu’il suffit tout simplement de manger moins, et surtout moins de repas. 3, 4 repas par jour c’est une aberration. Quand tu commences à pratiquer le jeune intermittent tu le comprends, tu comprends aussi qu’on nous appris à manger à des heures précises et non tout simplement quand on le devait..

mehdilasso
Автор

J'ai découvert que je faisais naturellement le jeûne intermittent il y a quelques mois, mais totalement sans faire exprès. J'avais jamais trop cru en "Le petit déjeûner est le repas le plus important de la journée" comme j'avais jamais remarqué que c'était gênant de m'en passer. Du coup je m'en passais, ce qui me faisait un jeûne de 12 à 16h selon les jours. Ça m'a jamais fait de mal, perso!

comptegoogle
Автор

Je l'ai fait pendant le confinement malgré moi et j'ai retrouvé le poids de mes 15 ans en 2 mois. Super efficace! Je fais le 16h/8h.

Mimihajee
Автор

2 Français sur 3 sautent un repas pour des "raisons de santé" ?
N'importe quoi.
À moins que "pas faim", "flemme", "pas le temps" ou "y a plus rien à manger" soient des raisons de santé 🙃

Goejii
Автор

Pour moi c'est le jeûne annuel, 1 an je graille, 1 an je graille pas. En général je le fais sur une période de 10 ans. Plutôt efficace, je conseille fortement.

joatak
Автор

Le jeûne intermittent est devenu ma façon de vivre . Ce n'est pas un " regime " . J' ai + 80 ans . Je ne me ptive de rien, seulement j'ai pris l'habitude de manger sans distendre mon estomac et en privilegiant la nourriture que j'aime . Je pense que la santé est une běnédiction qu'il ne faut pas gâcher . Il y a trop de souffrances lorsqu'on ne l'a pas.
J'ai perdu du poids, ce qui fait que je marche mieux, m'habille plus facilement . J'apprecie mes repas simples,
en faisant attention de ne pas non plus me priver .
Bon, c'est plus facile pour moi parce que je suis seule et pas en France oú la nourriture est si bonne !

andreamanteca
Автор

0:50 "dans les faits à sauter un repas" Non on ne saute pas un repas ! On repartit son apport calorique quotidien sur 8h (et on jeune 16h). Si on préfère manger 2 repas, l'apport calorique doit être bien reparti sur ces 2 repas. On peut faire 3 repas en 8h. Il est important de soulever cela, certains vont faire n'importe quoi avec le jeûne intermittent. Et merci au medecin à 1:16, le jeûne intermittent n'est pas fait pour maigrir

hinadamedefer
Автор

De mon côté, il n'y a que des points positifs! Énergie, régulation de l'appétit, retour de la sensation de satiété, poids stabilisé, plus aucune crise de boulimie nocturne.... Mais j'ai vu un spécialiste, j'ai été suivie et chez moi c'est un succès, c'est mon mode de vie et je ne changerai rien à ça!

amandineguillemot
Автор

Je pratique le jeûne intermittent 16/8, depuis le mois de mars 2022 (huit mois), et là que du positif.: diminution de la tension artérielle, de la glycémie, diminution du poids et la tour de taille, diminution du stress...et bien d'autres choses.
Personnellement je le trouve génial ce jeûne intermittent hydrique...dommage qu'il n'est pas assez promu par nos médecins.

hamoudmerieche
Автор

Les personnes exposées à la famine doivent trouver cette pratique très étrange.

melimelo
Автор

Depuis que j’ai 13 ans je ne mange pas le matin et fais donc un « jeûne intermittent » de 20h à 12h30 tous les jours…
Rien d’exceptionnel, de dingue ou d’atypique. Tous les gens qui n’aiment pas manger au réveil font la même chose...

AirdesGeos
Автор

Je mange 1 mois sur 2, je supporte plutôt bien, j'ai commencé il y a 30 jours

romaint
Автор

Je fais partie de ceux que ça mettrait en danger de faire le jeûne intermittent. Mon métabolisme est extrêmement rapide et si je saute un repas, juste un, je peux perdre du poids et de l'énergie. Constaté à une époque où je n'ai plus eu le choux que de devoir manger un repas ou deux par jour au lieu de trois par soucis financiers. Prenez bien soin de vous

cha
Автор

Ça m'a toujours fait rire cette histoire de "jeûne intermittent", dans le reste du monde ça s'appelle "la vie".

gwen.clappe
Автор

Je pratique le jeûne dèche totale, c'est encore plus hardcore

sophieortiz
Автор

Intéressant, c'est compliqué de savoir quoi penser du jeune actuellement.
Ça semble d'un coté être une pratique intéressante, un peu ancrée dans nos religions : privation de certaines nourritures (carême) ou pendant certaines heures (ramadan). Avec certaines vertus prouvées scientifiquement dans des contextes et pour des profils précis.

Mais autour de moi, j'ai l'impression que les personnes se mettant au jeûne ont surtout des troubles alimentaires et, sous couvert de "bien être" et de "re-connexion avec la nourriture" ou de "manger en plein conscience", veulent surtout perdent du poids et n'arrivent pas au final à stabiliser leur alimentation. Ca fonctionne à court terme.
Je ne généralise pas, c'est juste ce que je constate autour de moi.
Force à ces personnes qui ont des troubles alimentaires, ça a l'air horriblement dur pour elles.

absintholog
Автор

Je pratique le jeûne intermittent. Pas par choix mais par nécessité. Je peine à payer mon loyer et mes factures, je n'ai réellement pas d'autres choix que de me priver et de manger une fois par jour ou une fois tous les deux jours.
Par contre, à celles et ceux qui ont le moyen de se nourrir convenablement, pourquoi faire ça sans déconner ? Mangez plus équilibré, et ne sautez pas de repas si vous avez de quoi.

taiik
Автор

J'ai commencé à ne manger plus que le soir il y a maintenant un paquet d'années, ça doit faire pas loin des 10 ans. Je ne mange pas le matin, ni le midi, et je mange normalement le soir, pas de grosses quantités non plus. Bon, je ne me prive pas, et il m'arrive, selon le contexte, et si j'en ressens le besoin, de manger le midi.
En fait je mange quand j'ai faim, si mon corps me le demande.
Niveau énergie rien à dire ! Je peux être très actif, faire du sport, enchainer, et ne pas être impacté par le ventre vide. À l'inverse, si je mange le midi, je n'ai plus la même forme, je me sens un peu plus lourd.
C'est un rythme vraiment naturel, c'est plus facile de manger varié en soi, puis ça fait des économies, c'est clair 😄

Alexmo