J'ai réussi à sauver mes tomates du mildiou

preview_player
Показать описание

̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿

̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿
(Je vous y ai mis ici les produits que j'utilise au jardin. En passant par ce lien pour accéder au site, les prix sont les mêmes pour vous, et je touche une petite commission sur tous vos achats, qu'ils soient dans ma vitrine ou non. Accéder à amazon par ce lien, ça vous permet de me soutenir sans que ça ne vous coûte rien.)
̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿ ̿

musiques :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

je me souviens de mon grand père qui interdisait de venir "au tomates" par temps de mildiou ! je mildiou est un champignon, qui produit des spores, et souvent, c'est le jardinier qui propage avec ses mains, ses gestes qui soulèvent les spores !!! bref méfie toi de ne pas être le transporteur des spores (mains qui touchent du malade et du sain) !!! C'est comme le covid ! il faut aussi parfois réfléchir (sans aucune méchanceté de ma part) pour gagner des batailles que d'autres vont systématiquement perde !!! Bon courage et merci de tes vidéos ! COURAGE tu Vaincras!!!

pampersgirl
Автор

Merci de nous montrer aussi ce qui ne va pas. J'avais vu dans une vidéo de Jacquot et Lili que Jacquot associait toutes les plantes entre elles sauf les tomates et les pommes de terre. Il disait que les pommes de terre attrapaient le mildiou avant les tomates et que ces dernières les avaient automatiquement. ensuite. Mes tomates cerises sont en extérieur (dans le Jura), je n'ai pas de serre non plus. Pendant la période pluvieuse et assez froide de début juin je leur ai fait des parapluies avec des sacs poubelles attachés aux tuteurs avec de la ficelle. Je pliais et dépliais ces "parapluies" au gré de la météo fluctuante ( c'est du mes plants sont juste les tomates....et espère qu'elles mûriront avant les premières gelées!!!
Le jardinage ça apprend la patience, la persévérance....et les gros mots comme " Météo de m****" ou de de m****de
Ca ira mieux l'année prochaine!😉 Bon courage!

valm
Автор

Merci pour ce retour très instructif.
Courage pour la suite.

PatDuch
Автор

Bonjour Antoine. Tu as eu une sacrée attaque. Merci pour tes retours. Perso, j’ai quelques plants dont les feuilles se sèchent mais, pour l’instant, rien de dramatique. Le potager du Paresseux a une sorte de tunnel pour ses tomates qui a l’air vraiment bien. Oui, l’alcool est mieux que le gel mais le savon de Marseille est très efficace aussi. Mes pieds de tomates sont associés a des plants d’amarante. Par Damien j’avais appris que cette plante ne tombe jamais malade. Bravo pour ta détermination et bonne continuation. (Christiane Hopkinson)

stephanegiaccolini
Автор

Pour ma première année de potager je viens d'apercevoir des premières tâches de mildiou sur mes plants de tomates. Il faut dire qu'en région Nantaise, après la sécheresse en mai, il pleut quasiment quotidiennement depuis des semaines, ça n'aide pas. Tes conseils sont donc bons à prendre, merci :)

Kar
Автор

Bonjour,
Moi aussi, j'ai eu ce problème à un moment, j'ai remarqué que quand j'enlevais les gourmands, je chopper le mildiou.
Depuis que je n ' enleve plus les gourmands, je n'ai plus de maladies. Résultat aujourd'hui, je laisse mes plants tranquille. C'est peu de bénéfices de retirer les gourmands, les laisser protège les plantes. Merci pour cette vidéo et cette transparence, prenez soin de vous et des vôtres, à bientôt pour la suite de vos aventures potagères.

conkick
Автор

Bonjour, que faire des plans atteints par le mildiou? Les mettre dans le composteur?
Merci 😁

bryanmaier
Автор

Merci pour ta transparence.et j espere que tout va désormais bien se passer.a bientôt.

fabermangin
Автор

J'ai le même problème, sous serre. Je retire les feuilles atteintes, j'ai traité a la bouillie mais pas encore bicarbonate de soude. Merci pour le tuyau. C'est du bon travail.

steveevans
Автор

coucou, moi aussi j'ai du mildiou sur mes tomates résultat d'une semaine de vacances !!!
chaque année je pulvérise de la décoction de sauge et l'effet est remarquable "la sauge est une plante fongicide " recette 500gr de feuilles de sauge + 5 litres d'eau de pluie
1) chauffer l'eau à 80/ 85 ° plonger les feuilles de sauge dans l'eau chaude laisser infuser une nuit
prendre 500 ml de la décoction + 5 litres d'eau de pluie et pulvériser sur les tomates, rosiers, vignes, les cucurbitacées)
je ne mets jamais de bouillie bordelaise elle tue la biodiversité du sol

annieblachere
Автор

Courage ! Je te souhaite d'en avoir vraiment fini avec le mildiou pour cette saison et que cette expérience te soit utile pour la suite.

munichvero
Автор

Bonjour en traitement naturel préventif et visiblement curatif, j'ai lu pas mal de chose sur la lécithine de tournesol, je test, mes tomates sont traitées mais jusque là je n'ai pas de mildiou. Mes patates, un peu plus loin l'ont ce pu... de mildiou mais pas sur tous les plants, je traite demain pour voir et j'arrache les plants deja malades. A voir je ferai les retours si jamais cela fonctionne ! Courage à tous !

francisblanche
Автор

Bonjour Antoine, sur la photo en vignette de la vidéo on ne voit pas la tête de la personne à qui vous faites des oreilles de lapin...

dfwgwy
Автор

Je vois énormément de vidéos sur Youtibe avec des tomates en extérieur. Depuis tout petit, on me dit de les abriter de la pluie... du coup je me
Et c'est vrai qu'en les ayant sous abri, je n'ai amais ru de mildiou...

mariaul
Автор

Je n'ai plus de soucis depuis que j'ai une serre. Il y en a à pas trop cher sur mano mano si tu les bricoles un peu pour les renforcer et que tu enlève la bâche pour l'hiver. La mienne de 12m² a deux ans, elle m'a couté moins de 100e et elle tient bien avec un piquet à chaque angle. C'est pas ce qui se fait de mieux en terme de qualité mais vu le prix c'est rentabilisé en une saison donc ça vaut peut être le coups de tenter pour l'année prochaine. Bon courage.

ellyledu
Автор

Bonjour, je reviens sur votre vidéo. Pour information, le paillage garde énormément l'humidité. Il faut l'enlever dès qu'il pleut beaucoup, j'ai eu le même problème. Attention au paillage.

phantoom
Автор

Bonjour j'ai réussi à sauver une partie de mes tomates du mildiou mais il n'y a presque rien sur les pieds, certains pieds ont aucune tomates et d'autres très peu, est ce qu'elles vont encore pousser ? Est-ce que je peux les arroser? Elles sont dans la serre ouverte jour et nuit, j'habite le nord de la France. Merci

freddidolo
Автор

Bonjour, on trouve du bicarbonate de potassium à la "Compagnie du bicarbonate".

veroniqueboillat
Автор

Merci j'espère que avec vos conseils j'arriverai sauver mes tomates

hasmicdavidian
Автор

Personnellement j'ai testé à de nombreuses reprises la recette de Pascal Clerc, mais sans faire de purin juste une décoction, et ça a très bien marché, en préventif comme curatif, pour le mildiou sur tomates, vignes, pmd, et oïdium sur les courges. Une année grosse attaque de mildiou dès début mai (planté au 15 avril en dordogne), des taches partout sur les tiges comme sur cette vidéo ... On m'as dit de tout arracher, mais je n'ai rien fait à part vaporiser la décoction d'aïl/laurier sauce une fois par mois, et j'ai récolté des tomates jusqu'en octobre, 100% de plants sauvés. Ils sont restés malades mais productifs et ont bien poussé quand même, la maladie ne les a rattrapé qu'en fin de saison ... ( 5L d'eau, 15 gousses coupées grossièrement, une bonne poignée de feuilles fraiches de laurier, porter à ébullition à couvert (voir laisser bouillir 10 min ... je ne sait pas ce qui va le mieux, dans tous les cas ca a eu l'air de fonctionner, 5 ans de suite), laisser refroidir, ajouter 3 cuillères à soupe de savon noir pour l'accroche, et vaporiser partout, bien en dessous des feuilles, les tiges, le sol ...). Bon effet sur l'oïdium aussi, et aucun problème sur les vignes depuis que je l'utilise (préventif après période très humide et températures 10/20 degrés) et à priori vu mon expérience en curatif ça marche bien aussi. Apparemment l'aïl est antifongique et le laurier antiseptique et cicatrisant ... en tout cas ca marche, c'est vite fait, et c'est naturel !

martinh