Les Gares de Lyon expliquées !

preview_player
Показать описание
Est-ce que vous vous êtes déjà demandés pourquoi il y avait plusieurs gares à Lyon ? Entre Part-Dieu, Perrache ou encore Saint-Exupéry... Et bien je vous explique pourquoi à travers l'histoire des gares Lyonnaises ! Et vous verrez qu'à une époque, il y avait encore plus de gare terminus dans la capitale des Gaules !

Suivez-moi sur instagram et tiktok, où je poste des contenus courts 2x par semaine !

Chapitres :
0:00 Introduction
0:17 La naissance du réseau ferroviaire Lyonnais
2:14 Les premières fermetures
3:04 La modernisation de Perrache
4:55 L'impact du TGV
6:55 Les gares de Lyon aujourd'hui
7:39 Le futur ?
8:10 Conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

On peut y ajouter 2 gares supplémentaires qui restent plus petites : Lyon-Gorge de Loup, desservie par le tram-train et le métro D, et Lyon-Jean Macé, à mi-chemin entre Lyon-Part Dieu et Lyon-Perrache, et non loin du technicentre SNCF de Lyon

reekelm
Автор

Il y a tellement de gares à Lyon qu’ils en ont même une à Paris

dodkassan
Автор

Vraiment très bien foutu, je connais à peine Lyon et j'ai pas été perdu dans les explications, les plans étaient très clairs !

thiast
Автор

Il me semble qu'il manque la gare jean Macé et la gare de Vaise.
Mais le reportage est très bien fait.
J'ai appris bcp de choses.
Bravo !

hervemattiauda
Автор

Oui, merci pour cette vidéo avec deux gares que je ne connaissais pas, celles de Lyon-Est et Saint-Just. Et je comprends pourquoi : on a une ficelle à Saint-Just, grâce au train !
Il y a aussi une gare que l’arrivée du TGV a condamnée, celle de Lyon Saint-Clair (sur la commune limitrophe de Caluire), dont le bâtiment existe toujours et a été superbement rénové et embelli !
De plus, la gare de la Part-Dieu existait avant l’arrivée de la LGV Lyon-Paris.

YannickMussard
Автор

Concomitant au sujet sur les gares, quand on voit l'évolution de ma ville (je suis fier d'être un gone de Gerland), on peut aimer ou pas certains choix urbains mais l'atrocité est vraiment la balafre qu' est l'autoroute traversant la ville. Outre l'horreur, originalement rose (!!) de l'échangeur auquel il faut reconnaître un aspect pratique indéniable (plusieurs années de 32 puis de 96 pour les plus anciens et si par hasard elle lit ces lignes, un gros bisou à Valérie qui elle attendait le 8), quel CON a pu sacrifier un des plus beaux endroits de la cité, le Cours Verdun sur lequel donnaient la Mère Vittet et la Brasserie Georges d'un côté, le lycée de jeunes filles Juliette Récamier de l'autre, ses hôtels, ses boulistes et ses arbres pour le transformer en béton et bitume sous couvert que l'idée de faire passer l'autoroute au milieu de la ville ferait s'y arrêter les gens alors qu'à l'époque toutes les possibilités de trajet contournant ce qui n'était pas encore une agglomération existaient !!
Le pire est que le contournement Ouest ayant été limité à 2 voies, que le contournement Est restera un éternel serpent de mer tant établir un tracé est impossible, cette cicatrice est devenue quasiment indélébile !!

scorp
Автор

la gare de brotteaux était magnifique ! Et la gare de Villeurbanne semble si pittoresque aujourd'hui en plein centre ville ^^

ir
Автор

Très intéressant ce format un peu plus long que d'habitude. Ton travail est toujours aussi bon et c'est encore plus agréable quand il parle de cette magnifique ville. Merci a toi :)

francoispeter
Автор

J'aime beaucoup ce format vidéo !
En espérant que tu en feras similaires pour les autres villes françaises !

raichu
Автор

Pas mal ce format long !
Pour Part-Dieu à 7:27 tu as oublié l'Italie 🫣 D'ailleurs fun fact : Lyon Part-Dieu est la 1ère gare de France à accueillir trois compagnies différentes en concurrence

ajamm
Автор

Merci beaucoup pour cette vidéo ! Une précision sur la prononciation "à la lyonnaise", dans Saint-Just, le "s" et le "t" de la fin ne se prononcent pas, on dit "Saint-Ju". Comme d'autres l'ont souligné, il y a encore d'autres gares. Par ailleurs, il existe une particularité concernant les voyageurs voulant passer d'une gare à l'autre par le train en évitant le métro, notamment pour passer de Perrache à Part-Dieu (et la gare de Jean Macé qui est sur le trajet offre aussi des possibilités en ce sens) : il est toléré que les voyageurs puissent emprunter gratuitement ce tronçon en montant dans (presque) n'importe quel train reliant ces gares. Certains montent donc dans un train à Perrache pour descendre à la Part-Dieu et prendre un autre train qui les intéresse, par exemple. Et si vous venez de Paris, que le train s'arrête à Part-Dieu puis Perrache et que vous loupez votre descente à la Part-Dieu, personne ne vous embêtera pour être descendus une gare plus loin, à Perrache !

ericsolal
Автор

yessss, another longer video!!! A great ideia of video for you is Porto metro, it's tram's, but they use as a metro, it's kinda good

Lukas-ehdd
Автор

Attention les photos ne correspondent pas toujours aux commentaires. On parle des Brotteaux et on voit Perrache.
On parle de Croix Rousse et on voit l ancienne gare basse du funiculaire de la Croix Rousse, la gare se trouvait vers la gare haute de l autre côté de la rue.
Pour information ce funiculaire désaffecté a été lors de son inauguration le premier transport en commun souterrain urbain sur voix ferré ce qui correspond à la définition du métro. IL est antérieur de 6 mois au métro de Londres. On a eu donc à Lyon le premier métro du monde 😂

phdesaduits
Автор

Les formats long font tellement plaisir 🎉🎉❤ incroyable ces vidéos continue !!

doubleA
Автор

Super vidéo ! Très pédagogique et clair 👍👌

StyaraJustaCat
Автор

Cette vidéo est arrivée à point nommé pour moi. En ce moment, je suis à Lyon pour la première fois et j'avais pensé des gares de cette ville et j'étais un peu surpris que la gare Part-Dieu semblait plutôt nouveau et assez loin du centre-ville. Maintenant grâce à vous je connais l'histoire.

MrAbuskeleke
Автор

Merci pour cette super vidéo sur ma ville, bon boulot 😊

stephane-julesdubut
Автор

Excellent travail de recherche. Je ne suis pas un habitué des likes sauf lorsque le travail le mérite. Et l, c'est le cas 😊

NeoDim
Автор

Merci, vous me rappelez des souvenirs de Lyon 😊😊

clairemagalibrignardello
Автор

Super vidéo !
Après il y avait aussi une gare à Caluire et Cuire près de la limite avec la ville de Lyon qui était la gare Lyon Saint-Clair qui a fermé au même moment que la gare des Brotteaux.
Et aussi la gare de Lyon Saint-Exupéry n'était pas beaucoup fréquentée avant l'arrivée de Ouigo dans les années 2010.

cnrsoviet