Does Collective Consciousness Exist | Global Consciousness Project

preview_player
Показать описание

Le Global Consciousness Project (Projet Conscience Globale) est une expérience parapsychologique débutée en 1998 à l’Université de Princeton dans le New Jersey. Utilisant des appareils électroniques situés dans divers endroits du monde, cette expérience cherche à mesurer d’éventuelles anomalies dans la génération de nombres aléatoires, qui seraient corrélées avec d’importantes émotions collectives lors d’événements mondiaux.

Le projet a été développé par Roger D. Nelson d’après ses expériences controversées au Princeton Engineering Anomalies Research Lab.

Allant plus loin, Dean Radin, de l’université du Nevada, a eu l’idée d’utiliser les GNA pour tester des phénomènes collectifs inconscients à grande échelle. Son hypothèse était que des personnes dispersées dans l’espace, mais focalisées sur un même objet d’attention – par exemple une émission de télévision – pourraient réagir inconsciemment de façon cohérente, et donc perturber simultanément les GNA.

Effectivement, une expérience menée lors de la 67e cérémonie des Oscars, a aboutit à des perturbations importantes (les données des GNA s’écartaient de la ligne de base du hasard) sur plusieurs GNA fonctionnant pendant la diffusion en direct de l’émission – et ceci à des moments correspondant à des pics d’intérêt.

Plusieurs personnes rassemblent continuellement des informations provenant d’un réseau mondial de générateurs de nombres aléatoires (GNA) situés sur 65 sites à travers le monde. Les archives contiennent plus de 10 années de mesures réalisées par des appareils synchronisés qui produisent 200 tirages aléatoires de nombres par seconde (soit un 1, soit un 0).

Le GCP est subventionné par la fondation américaine Institute of Noetic Sciences. Une vingtaine d’ordinateurs sont en place en Hollande, en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis pour recueillir les données.

Dean Radin a comparé le comportement des générateurs de hasard sur une période de trois mois avec celui qu’ils ont eu le matin du 11 septembre 2001. Il a conclu qu’une anomalie statistique s’était produite ce matin-là, et a précisé que cette anomalie s’est manifestée quelques heures avant.
Рекомендации по теме