Qu’y a-t-il vraiment dans la Genèse ? | ARTE Book Club | ARTE

preview_player
Показать описание
La Genèse, une clé de lecture de notre patrimoine? Plutôt une simple histoire qui dit quelque chose de l’homme et de la femme.

Une société de l’explosion : explosion des cadres, des héritages, des certitudes. Que reste-t-il des grands récits passés ? Que peuvent-ils encore nous dire de nous-mêmes? C’est ce que nous explorerons dans la lecture de la Genèse, non pas comme une clé de lecture de notre patrimoine, mais comme une histoire, une simple histoire qui dit quelque chose de l’homme et de la femme.

Chapitrage :
00:00 : Introduction
1:31 : Résumé
2:44 : Un livre inattendu
6:31 : Une histoire étonnante
11:59 : Introduction à la lecture
13:17 : Lecture d'un extrait
15:58 : Donner sens aux événements

#Littérature #Analyse #ARTE
Un grand merci au Musée des Moulages à Lyon :
Instagram :
Twitter :

Suivez-nous sur les réseaux !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci Arte d’avoir consacré un moment sur ce monument et patrimoine culturel de l’humanité qu’est la Genèse (Bereshit).

angelonzuji
Автор

Merci! Je suis chrétien, et j'ai rarement vu un aussi beau résumé du livre de la Genèse (et donc de la bible entière), qu'est cet espoir que les humains puissent vivre en adelphité les uns avec les autres et avec le règne animal/végétal, en se pardonnant, et s'entraidant sans discrimination ; et non pas en s'exploitant, se violant, et se tuant les uns les autres.

J'ai apprécié que vous notiez que la variante juive des mythes mésopotamiens (grecs et égyptiens) soient emprunte de douceur sur l'origine et le but de l'humanité, comparé aux autres mythes qui défendent une justification divine à la violence (la théomachie des dieux créateurs des humains donnerait une sorte d'antécédent, d'exemple, et de "nature" à la violence humaine).

Encore bravo d'avoir abordé avec respect ce sujet épineux.

CyrilDupuy
Автор

J'ai apprécié cette lecture, d'une histoire que je connais par d'autres livres, d'autres histoires, d'autres œuvres.
Une œuvre qui interroge sur l'autre, le frère, sur notre nature à être tous frères dans une humanité.
Un récit qui tente de parler de l'amour de l'autre et d'une confiance en cela.
Si l'injustice règne, c'est l'injustice des hommes entre eux.
Je me bats contre un cancer et je peux vous dire à quel point la bonté et l'amour de l'autre est importante.
Sans autre, sans confiance en l'autre, ni soin, ni soignant, et sans amour difficile de se battre.
Merci à vous.

julienseyve
Автор

Cette vidéo est incroyable, tant sur le fond que la forme. En tant que catholique, je cherchais une présentation de ce texte difficile à interpréter correctement. Merci pour ça!

victorlouvet
Автор

Tellement contente de retrouver le Mock pour le Book Club! Encore une magnifique exploration d'une oeuvre que je n'avais pas bien comprise, merci pour votre clarté et votre poésie 💖

polkarek
Автор

C'est vraiment quand je vois ce type de création vidéos que je comprends que arte est unique et tellement tellement en avance sur son temps par rapport aux autres chaînes de télévision. Que ce soit le format ou la qualité du contenu. Ça claque du steak comme jamais

stegjgzades
Автор

Bonjour, est-il possible d'avoir votre marque de lessive svp ?

praeterlegem
Автор

Des episodes toujours autant de qualité ! Des fleurs pour algernon serait un livre à étudié il m a fait grandir et réfléchir tout en parlant de tragique et d espoir à la fois

nyxhelios
Автор

Excelente vidéo. La qualité de l'analyse et de la vulgarisation est au top.

carloselguero
Автор

J’ai adoré chaque seconde de cette vidéo. Les visuels sont recherchés également. Beau travail Book Club!

MowgliBel
Автор

Très heureux de revoir le Mock en action ! Merci beaucoup

edouardvdv
Автор

Etudiant en théologie, je remercie votre travail.
Juste, petite erreur de votre part : il y a 50 chapitres dans la Genèse.
Chapitre 11 à 36 c'est de Abraham à Jacob, et 37 à 50 c'est Joseph et ses frères.

J'en profite pour ajouter : il faut s rendre compte que la lecture littérale des textes de la Genèse, qui est encore accepté par des fondamentalistes, est apparu des siècles après l'écriture des textes.
Parce que les compilateurs n'étaient pas bêtes : s'ils cherchaient la vérité historique, ils n'auraient jamais écrit plusieurs fois la même histoire de façon différente.
La Bible, et la Genèse en particulier, forme un ensemble très étrange, car il s'agit d'un ensemble de textes qu'on a compile à la fois pour être cohérent, mais aussi pour être représentatif.
Ainsi, vous vous retrouvez parfois avec des récits comme Job, les Lamentations, les Proverbes ou le Cantique des cantiques qui ne semblent pas à leur place dans la "trame principale" mais qui ont été gardé car ils avaient une importance majeure dans l'histoire du peuple hébreu.
Ou parfois plus choquant, des moments qui ne semblent mener à rien, comme le moment où on vous présente toute la généalogie de Adam à Noé, qu'on vous explique un par un qui ils étaient, quel âge ils ont vécu, puis au suivant. Et au milieu de tout ça, on a Melchisedek, dont on nous dit, au lieu de l'habituel "et il mourru" un "et Dieu le prit".
Pq ? Malheureusement, aujourd'hui nous ne le savons pas, mais c'était très clairement une tradition bien connue que le texte a voulu mentionner juste comme ça.

Aussi, pour personnellement apprendre l'hébreu, je confirme que la langue est difficile à traduire. Principalement parce qu'elle a peu de "concept".
Par exemple, il n'y a pas de mot pour dire "honorer", mot qui serait bien utile dans un livre de théologie. À la place, on a des choses très concrètes comme "être devant la face de Dieu" ou "porter son nom" ou "qu'il soit lourd".

Malheureusement, les siècles et les imprecisions ont créé des "fautes" d'interprétation, dont la plus lourde est donc évidemment de prendre les récits comme historiques et scientifiques, mais aussi sur des points précis.
Par exemple, au tout début, on nous dit que Dieu a fait l'homme "à son image et à celle des anges".
Alors oui... Mais non.
Encore une fois, l'hébreu est très concret. Le mot utiliser dans le texte, c'est celui d'une idole que les souverains donnaient à des représentants pour prouver qu'ils étaient envoyés par eux. En fait, c'est le même mot qui est utilisé que lors des 10 commandements "tu ne feras pas d'image d'autres dieux"
Depuis très longtemps, les gens comprennent donc le texte comme "l'homme ressemble physiquement à Dieu", ce qui insiste 1) sur la supériorité de l'homme sur les autres espèces, et souvent 2) sur le fait que certains "ressemblent" plus à Dieu que d'autres (parce que forcément, Dieu est un homme blanc, s'il est "à notre image"...)

Sauf que ses deux idées sont totalement absentes du texte de départ.
La seule chose que dit le texte, c'est que l'homme (a ce moment là, encore homme et femme à la fois) est le représentant des êtres célestes sur Terre.

vincesalamander
Автор

C'est excellent ! On apprend plein de choses. Continuez et vive la nuance que vous apportez face à des lectures trop radicales à mon goût quand il s'agit de religions 😊😊
Bravo !

romainmongeau
Автор

Vous êtes extraordinaires! J'en suis estomaqué! Merci, vraiment.

louislussier
Автор

Merci pour cette vidéo, c'est vraiment chouette votre série, à la fois au niveau du contenu très intéressant mais aussi par la qualité du tournage ; d'ailleurs dans des lieux toujours épatants !

Et à chaque fois je suis bluffé par l'intensité de la lecture de l'extrait par l'actrice. Merci à elle!

francoisvilain
Автор

Merci de nous dire précisément la version de votre première lecture. Elle est très belle. Merci 😉.

Biben-tp
Автор

Extraordinaire !!! Je n'ai qu'un mot : Extraordinaire !!!

Un Grand merci Arte !

vorbii
Автор

Très beau récit de ce livre crucial pour notre histoire. Merci aussi pour les conseils de traduction avisé pour nous permettre de nous y retrouver.

simonstrueux
Автор

Une vidéo extrêmement bien faite, peut-être votre meilleure ! Merci de nous faire redécouvrir ces textes en sortant du débat larvé croyant/non croyant

amaurybruel
Автор

Fabuleux. Un condensé d’intelligence 🙏🏾

kevinaphingkouassi