RÉFORME DES RETRAITES : LA BATAILLE DU 8 JUIN AURA-T-ELLE LIEU ?

preview_player
Показать описание
⚠️ POUR QUE LE MÉDIA SOIT DIFFUSÉ À LA TÉLÉ, JE SIGNE !

Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.

Le forçage du débat démocratique par le Président prend le masque de la technicité du droit.
Le 8 juin, l'Assemblée nationale examinera la proposition de loi du groupe LIOT, visant à abroger la réforme des retraites. Le gouvernement voudrait en faire l'épilogue de la séquence des retraites, alors il cherche par tous les moyens à ce qu'elle ne soit ni votée, ni même débattue.
Le dilemme pour le gouvernement se résumait à un choix du moins pire. Quelle est l'option qui l'affaiblira le moins politiquement ? Aller au vote et risquer de perdre ? Mais dans ce cas, le coût, c'est que l'Assemblée aura voté contre la réforme des retraites. Ou bien saper juridiquement cette proposition de loi ? Mais dans ce cas, le coût, c'est le spectacle désolant de cette mesquinerie procédurière.
On l'a vu, au fil des mois, la macronie n’hésite pas à utiliser toutes les ressources de la Constitution : 47-1, 49.3, vote bloqué, etc., en appelant cela démocratie - commettant le sophisme de réduire la vie démocratique à la simple observance de la loi. Mais ce que cette semaine a montré, c'est qu'ils sont aussi prêts à renverser les usages, la jurisprudence.

▶ Soutenez Le Média :

✅ Suivez-nous :

Rejoignez la communauté des Socios !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

POUR QUE LE MÉDIA SOIT DIFFUSÉ À LA TÉLÉ, JE SIGNE !

Автор

Rdv le 6 Juin on dois être nombreux nombreuse dans les rues de la France pour ce faire entendre!

MrJocker-rkei
Автор

L'exécutif et leur président ne veulent pas l'avis des français ni des députés et s'en foutent pas mal et veulent imposer l'avis de Bruxelles.

DavidLopez-pvkp
Автор

Excellentes explications, comme d’habitude.

claudehuberty
Автор

Très, très bonne analyse de cet imbroglio politique concernant la réforme des retraites.... à suivre ! Et Merci pour ce discours posé et réfléchi !

patricepascal
Автор

La presidente de l'assemblée nationale : "la règle vous savez c'est ma boussole" ou bien "la regle vous savez c'est ma boue seule" . Et bien elle a bien les pieds dedans et elle s'y vautre allégrement, sans la moindre honte, Bah me direz vous, c'est la marque de fabrique de la macronie ! Leurs règles n'est pas la notre, ni leur cap d'ailleurs, la mutinerie doit être mais le Peuple Travailleur est il disposé à cette insurrection quoi qu'il en coute ? Nous devrions être 10 à 15 millions dans la rue à nous soulever contre ces gens-là ! La peur doit être dans leur camp et c'est possible, oui c'est possible par la masse laborieuse que nous sommes.

ricostand
Автор

Leur réforme des retraites personne n'en veut d'autan plus que c'est imposé par Bruxelles dont les français ont répondus NON en 2005, et même si en 2008 nos députés de l'époque l'ont voté mais c'est illégitime et ce n'est pas l'avis de tous les français. D'autant plus que ce ne sont pas les députés qui travailleront plus.

DavidLopez-pvkp
Автор

Il faudrait que dans son amendement du 8 juin, le groupe LIOT réintroduise à la fois le retour aux 62 ans mais aussi les mesures listées dans l’article 2 qui, lui, n’a pas été rejeté par la commission des affaires sociales.

dainzc
Автор

Merci pour la clarté de votre débrouillage des embrouilles macronardes.

myrtofraiselentille
Автор

C'est une nouvelle version de démocratie à la Macronie ? Comprends qu'il le peut ? Incroyable mais vrai !😂😂😂

franciskaristic
Автор

Pauvre Braun-Pivet... Tombée si bas...

petrak.
Автор

La macronie est totalement discréditée par sa médiocrité. Sa vilénie. Son indécence. Son obscénité.

aquarelleX
Автор

Bonjour merci pour ces éclaircissements...et votre travail de réflexion. Bye.

chance..
Автор

1) Il faudrait une grève générale le 08.06...
2) Expliquer comment une Commission parlementaire peut voter à la place de l, Assemblée.

cris
Автор

Avec une bataille par semaine, y'aura bientôt plus assez de casseroles

valerybarpot
Автор

La Bourgeoisie est entrain de préparer méthodiquement l'arrivée de la PME rentière FIN/RN/Le Pen au pouvoir en 2027. Elle testé pendant plus de deux mandats (les mandats de Sarkozy et Hollande ont servi de galop d'entrainement) la politique de "l'extrême-Centre " (économie ultralibérale de paupérisation et d'appauvrissement), répression policière, pouvoir personnel vertical méprisant, parlement et corps intermédiaires transformés en paillassons bref la "Pinochétisation" de la vie politique du pays.a cela il faut ajouter le poids de l'UE et des fonds de pension concernant la question spécifique des retraites.L'exécutif et sa minorité parlementaire se sont mués en gang, en bandits de grands chemins détroussant chaque jour un peu plus ce qui restait des oripeaux de démocratie qui n'existe plus que comme vitrine institutionnel d'un régime (la Vème République) agonisant, moribond et en phase terminale. Il nous appartient à nous, Citoyennes et Citoyens de régénérer l'esprit de la Résistance et de la Nation.

hamidmouloudji
Автор

Faisons triompher la Nupes et battre tous les députés de la majorité présidentielle, du LR et du RN en 2027.

thierryabel
Автор

7:39 "Les règles, vous savez, c'est ma boussole." - Hector Barbossa, capitaine du Black Pearl. Ou Yaël Braun-Pivet, je sais plus, je les confonds tout le temps...

Tanceful
Автор

Message laissé il y a plus de 4 mois sur la politique de l'énergie :
Quand je vois ces témoignages, je me  dis que Macron a déjà gagné sa réforme des retraites. Cette politique de hausse immodérée des coûts de l'énergie (sous couvert de la libre concurrence  européenne....quelle blague quand certains pays comme l'Espagne et le Portugal arrivent à s'y opposer...).Donc, ces braves artisans indépendants attendent quelques choses (de positifs) de Macron, Lemaire, Grégoire....qui sont à l'origine de leur problème naïf ou stupide à ce point....La disparition programmée et accélérée d'une grande majorité des TPE va permettre le déséquilibre de vos caisses de retraite par répartition, par diminution mathématique des cotisations engrangées ....Comment ensuite, ne pas vous faire accepter ce rêve libérale de la retraite par capitalisation pour alimenter la pyramide de ponzi des fonds de pension Grégoire, avec qui vous discutez, n'est pas là pour vous défendre....Elle défend les fonds de pension américains, point barre, et elle vous regardera crever depuis son nouvel  appartement parisien, qu'elle vient d'acquérir, en pensant que vous méritez ce qu'il vous gouvernement applique une politique de terre brûlée en détruisant le tissu économique et social, pour empêcher tout retour en arrière, en achevant de cette  manière le système par répartition....Sa réforme, c'est celle de la capitalisation....Même la guerre (la vraie) est une option comme une autre pour les financiers qui guident Macron. Et Vous tenir par la dette, voilà le programme....Dans ses vœux de nouvelle année, Macron a justifié de soutenir l'Ukraine jusqu'à la victoire....? (financement, fournitures d'armes, aide militaire, implication directe...?). Et on s'arrête où dans cette histoire, au Donbass, en Crimée, à Moscou....Les derniers à s'y êtres essayé, s'appelaient Napoléon et On voit ses priorités, et ce n'est pas vous, ou plutôt si, votre mise en esclavage. Ce Rastignac est dangereux et l'aventure dans laquelle il nous entraîne est une folie vous croyez en démocratie et vous acceptez que Macron vous entraîne dans la guerre et ses conséquences, sans engager de vote au parlement....Nous paieront tous très cher cette lâcheté....Continuez de vous chercher des solutions individuelles aux  problèmes actuels, mais vous n'y arrivez pas ...la solution est collective, à  commencer par la demande de destitution du fou qui vous sert de

gg
Автор

Purée en fait à coté de la macronie, games of thrones c'est un épisode de oui oui...

hankpym