Les réformes des retraites

preview_player
Показать описание
Le système de retraite français a été créé en 1945. Comment a-t-il évolué ? Quelles sont été les grandes réformes depuis ?

Retrouvez-nous sur :
📷 Abonnez-vous à notre compte Instagram : @viepubliquefr
🐦 Suivez nos infos sur Twitter : @viepubliquefr
👍 Rejoignez-nous sur Facebook : @viepubliquefr

#retraites #société #économie

Dans les années 1970, les crises économiques et le vieillissement de la population interrogent la pérennité du système de retraite créé en 1945.
En 1983, l’âge légal de la retraite est fixé à 60 ans.
Publiés entre 1987 et 1991, des rapports préconisent un départ à la retraite "progressif" et l’allongement de la durée de cotisation. .
Ils inspirent la première grande réforme de 1993 sur les retraites du secteur privé. .
La durée de cotisation passe de 37,5 ans à 40 ans. .
Le salaire de référence est calculé sur les 25 meilleures années. Les pensions sont désormais indexées sur l'inflation. .
Un fonds de solidarité vieillesse est créé pour prendre en charge des dépenses de solidarité.
Fin 1995, le gouvernement renonce à étendre la réforme au secteur public, devant l’ampleur du mouvement social.
Entre 1990 et 2000, plusieurs rapports alertent sur la situation financière du système de retraite.
La réforme de 2003 rapproche les règles applicables à la fonction publique de celles du secteur privé. .
Elle crée un mécanisme de décote et surcote, ainsi qu’un dispositif de départ anticipé pour les carrières longues.
La réforme de 2010 fixe l’âge légal de départ à 62 ans et celui de la liquidation à taux plein à 67 ans.
La loi de 2014 inscrit le principe de l’allongement au fil des générations de la durée de cotisation. .
La durée de cotisation est fixée à 43 ans pour les assurés nés à partir de 1973.
En 2019, est présenté un système universel de retraite par points, projet contesté puis abandonné dans le contexte de crise sanitaire.
En janvier 2023, une nouvelle réforme prévoit le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans pour 2030 et l'allongement de la durée de cotisation à 43 ans dès 2027
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

La vie s'achète alors qu'on nous a imposé l'existence nos parents (surtout notre mère) avec l'accord de la société. La liberté s'achète alors qu'on nous a contraints à exister. La retraite continue de s'acheter alors qu'on nous a mis devant le fait accompli de l'existence, de la souffrance, de la vieillesse et de la mort. Et comment peut-on nous imposer tout ça? Eh bien, c'est simple il suffit de nous fabriquer avec un système de souffrance inhérent à notre construction (chantage à la souffrance): si nous ne mangeons pas nous souffrons, donc soit nous travaillons, soit nous volons, soit nous mendions (pour survivre). La vie est obligatoire et devrait donc être gratuite, d'autant plus qu'il n'était pas nécessaire de nous fabriquer. À quoi sert l'existence avant d'avoir été fabriqué? Réponse: à rien. Et c'est pareil après avoir existé. Pendant que vous existez, vous servez la société qui est en principe une association faite pour défendre les associés; mais si vous ne fabriquez pas les associés, pas besoin de les défendre, d'ailleurs contre quoi, contre qui? Contre les autres sociétés qui font la même chose stupide... et qui font tout ça dans quel but au final, puisque rien n'est pérenne, pas plus l'individu, que les sociétés, que l'humanité, que la vie, que le système solaire, que le reste de l'univers dans sa configuration. Et si vous pensez que vos idées de pérennité sociale ou de l'espèce ont de la valeur à vos yeux, eh bien vos yeux ne sont pas ceux de ceux que vous fabriquez et à qui vous allez imposer ces idées comme on vous les a imposés par simple imprégnation culturelle (merci Konrad!).

Mais savez-vous au moins ce qu'est l'innocence d'exister? Avez-vous envisagé une seule seconde que la contrainte initiale d'existence faisait de vous des *innocents d'exister* et des *innocents de leurs actes* tout au long de leur vie? Non! eh bien il est temps de vous mettre à la page...
_

Linnocencedexister
Автор

Je dis et je répète que Bruxelles a préconisė une réforme des retraites des fonctionnaires ou assimilés car c’est eux les responsables des difficultés d’équilibre des budgets.et maintenant ces abrutis de politiciens et patronats veulent que ce soit les ouvriers, les employés et les cadres du secteur privé qui paient..quand va t on leur casser la tête

belanissart
Автор

Votre vidéo est très limite en terme d'accessibilité : quid des malvoyants ? Quel intérêt de faire une vidéo avec uniquement de la lecture ???

mcloud