Implosion du Titan : le rapport d'enquête a parlé !

preview_player
Показать описание
Depuis quelques jours, on a les images des restes de l’épave du Titan et surtout on a accès à plusieurs document PDF qui constitue le rapport d’enquête émis par le National Transportation Safety Board, le bureau national de la sécurité des transports qui a étudié ce qui s’était passé au fond de l’océan, d’après l’analyse des restes du submersible Titan pris en photos et remontés ensuite à la surface. La Garde côtière américaine a également diffusé sur sa chaîne Youtube toutes les audiences publiques des protagonistes ayant participé aux recherches ou contribué à savoir ce qui s’était passé. Il y a plus de 70 heures d’audience, je vous mets les liens dans la description de cette vidéo, si cela vous intéresse d’aller jeter un œil. Mais alors, au vue des éléments nouveaux, que s’est-il réellement passé au fond de l’océan ?

Les rapports d'enquêtes de la NTSB :

Les audiences publiques (PLAYLIST) :

MES AUTRES RÉSEAUX
------------------------------------------------------------
- Tiktok : @seb_le_videaste
/ seb_le_videaste
- Instagram : @seb_le_videaste
/ seb_le_videaste

PRODUCTION
----------------------
Écriture : Seb le vidéaste
Post-Production : Seb le vidéaste
Illustrations & plans : Seb le vidéaste

CHAPITRAGE
00:00 Introduction
02:32 Méthode rudimentaire
04:10 Problème de conception
08:33 La fibre de carbone incriminée ?
09:58 Détonation lors de la plongée n°80
12:27 Entre la coque et le hublot...
15:20 Logistique défaillante
17:22 Les derniers instants
19:12 Amateurisme ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut la team, d'abord je tiens à souligner mes pensées pour les 5 victimes, c'est important de ne pas oublier cela. Le 20 juin 2023, je publiais sur mon Tiktok une vidéo sur le drame du Titan, puis 7 vidéos durant les jours suivants. Les vidéos ont cumulé 23 millions de vues et plus de 200 000 spectateurs se sont abonnés à mon compte Tiktok. Le sujet passionne et j'abordais le drame comme tout le monde, en lisant des articles et en essayant de comprendre. Cette vidéo reflète un travail plus poussé, notamment en épluchant les rapports d'enquête. J'ai précisé la différence entre un sous-marin et un submersible parce qu'on me l'avait bien fait comprendre en commentaire l'année dernière. Cependant je n'ai pas abordé l'aspect météo pour ne pas complexifier la vidéo. J'espère que ce travail vous plaira ! Je vais aller dormir un peu, portez vous bien mes schtroumpfs !

seb_raconte
Автор

Tout ce que j'ai retenu de cette histoire c'est que le président de l'entreprise en question était irresponsable et qu'il a commis quatre meurtres

dortex
Автор

C'est une histoire passionnante et j'ai quelques restes de mes études en école d'ingénieur ou on a étudié les matériaux dont les composites. De ce que j'ai lu et visionné effectivement tous les indices pointent vers un problème au niveau de l'interface entre le métal (le dôme avant) et la coque en composite : donc la colle. Elle a pu être affaibli a force de plongées qui a chaque cycle compriment le cylindre de composite, donc tendent a "tirer" sur la couche extérieure de la colle au niveau a l'avant (et a l'arriere aussi) ce qui a du a la longue permettre a l'eau de "grignotter" un passage vers l'intérieur, jusqu'a la rupture (tout le dôme avant saute). Ce qui est impardonnable pour moi c'est qu'il y a eut cette plongée avec le gros "bang" et surtout cette déformation permanente qu'on vois après (les courbes de contraintes ont changé de palier brusquement et de facon permanente) : pour moi c'est un signe que la coque a définitivement été déformé (voire a cassé partiellement) donc est compromise. Ca s'est passé a la plongée 80 et Stockton avait toutes les infos pour dire : "on arrête la et on va regarder en détail dans quel état est la coque, c'est plus raisonnable", mais il a continué jusqu'a l'implosion de la plongée 88.

MrOgaland
Автор

Les contribuables du Canada vont payer les frais des recherches pour des riches irresponsables aux agissements criminels...

heyho
Автор

merci, la vidéo, c'est toujours avec plaisir que je les regardes, tu raconte bien et tu as une belle voie, bonne continuation pour la suite;

cindymagin
Автор

Quand je pense au gamin de 19 ans qui avait peur de monter à bord et qui l'a quand même fait pour faire plaisir à son père ☹️..

CC
Автор

Pouce bleu avant même d’écouter car sûre de la qualité 👍🏻. Passionnant. Paix à l’âme de ces hommes

unelumieredanslanuithaute-
Автор

Merci pour les explications et le contenu de cette tragédie..! Bien à vous

habboutmoustapha
Автор

tjr au top les vidéos merci pour le super travail seb

Diablotin-
Автор

Roh la la je suis tellement fan! Tout est super bien expliqué, et même ce sujet qui a priori ne m’intéresse pas, m’a passionné!

AussieBulle
Автор

Merci beaucoup SEB, tes vidéos sont toujours aussi intéressantes! Beau travail 😉👍👍

denisc
Автор

Merci pour le gros boulot seb. Tu n'as pas fait semblant🎉🎉

dridri
Автор

quand l'ingénieur qui a conçu le dessin original du truc refuse catégoriquement de l'essayer, c'est que c'est mal barré ... de plus le discourt de la boite est totalement absurde, la flottabilité n'a rien à faire quand il s'agit d'intégrité de la coque de même que casser du matériel c'est bien à condition que ce soit des prototypes qui cassent en dépassement des contraintes prévues... ce type est délirant, il aurait du rester à sa place de VRP/promoteur du projet et laisser les ingénieurs faire le travail

charles-nd
Автор

Merci pour cette vidéo !

Et une immense pensée pour le passionné du Titanic, mort dans cette tragédie du Titan : Paul-Henri Nargeolet. Cet homme vivait pour cette épave, cette histoire si particulière.

D'ailleurs, à l'exposition Titanic à Lausanne (Suisse), il y a une photo de ce Monsieur, en hommage à son oeuvre.

Repose en paix !

pierre-andreguilleuxdephil
Автор

Quelle tragédie.
Je ne pourrai décidément jamais comprendre la provenance de la confiance des passagers envers Oceangate. Comment ont-ils pu y croire ne serait-ce qu'une seule seconde ? En gros, c'est :
"hey, ça te dirait d'aller observer l'épave du Titanic à près de 4, 000m de fond? Tu peux avoir confiance :
- J'ai construit un mini submersible que je pilote avec une manette de x-box, truc que personne n'a jamais osé faire!
- Notre position ne sera pas mise à jour automatiquement ; on va faire ça comme dans les années 1912, en notant dans des carnets, truc que personne n'a jamais osé faire !
- Le submersible aura une coque en fibre de carbone, du jamais tenté !
- Son épaisseur ne sera que de 12cms environs, du jamais vu !
- Je n'ai aucune certification de norme ou de confirmité des autorités portuaires mais t'inquiète je gère !
- Quand j'entends des bruits suspects à des profondeurs sidérantes lors des plongées de test, je reste zen, t'inquiète c'est rien ça va passer!
Alors? Prêt pour l'aventure? Tope-là (et paie-moi très cher!)"

neb-maat
Автор

Très belle vidéo. Merci pour ce travail. Dans l'aviation, on dit toujours qu'un accident n'a jamais qu'une seule cause. De ce fait, tous tes si sont justifiés car chacun d'entre eux exprime peut-être une des différentes causes responsables de l'incident.

drl
Автор

Normalement ils auraient du faire des Contrôles Non-Destructif (Ultrasons, radiographie, etc...) lors de la fabrication et périodiquement comme cela ce fait sur de nombreuses structures. Ces contrôles NDT auraient pu détecter des délaminations du carbone ou de de la colle. Pure Amateurisme. Super vidéo, merci

redwolfnomad
Автор

Merci Seb super vidéo comme d'hab 👍👍

patricknedelec
Автор

Merci beaucoup Seb pour cette vidéo 👍
Beau travail de recherche comme d’habitude 😉
Des vies auraient été épargnées sans son ego surdimensionner
C’est dommage 🤦‍♀️

Franky-kp
Автор

Merci pour le partage de cette vidéo très bien faite avec des sources et une méthode fiables (plus fiables que le titan visiblement). C'est toujours déroutant de voir que les entreprises (y compris les plus sérieuses) ont tendance à virer les gens qui ne cherchent qu'à faire leur boulot en alertant sur les problèmes de sécurité ce qui est assez fréquent aux USA.

corveler